forum etudiant ile de la reunion                                
Histoire de l'éducation

Approches sociolinguistiques

Education comparée Approches interculturelles Psychologie et éducation Ecole et violence Approches contextuelles
Méthodes quantitatives

Méthodes qualitatives

Psychopédagogie Didactique Traitement des données Socio. des pratiques d'enseignement Travail social et
ses pratiques
 

 

Poly cours

N'oublier pas de consulter les annales pour les sujets précédents.

Sommaire :

 

 I. La Psychologie: son domaine & ses champs

I.1. Quelques définitions: un peu d' épistémologie.

I.2. Méthode, moyens, objectifs & limitations de la discipline.

I.3. Disciplines de la psychologie qui relèvent de ce qui concerne les phénomènes conscients et inconscients

I.4. Disciplines qui relèvent de ce qui concerne la simulation du comportement

I.5. La psychologie de l'éducation

II. L'homme en développement

II.1. Les âges de la vie.

II.2. Le moi, le ça, le surmoi et l' oedipe.

II.3. Les enjeux de l'adolescence & la crise d'adolescence

II.4. Ruptures et crises :
                                    la marginalisation, les conduites addictives, le suicide,
                                    la violence et la délinquance.

II.5. La personnalité (Travaux dirigés n°l ):

II.5.1. Définition et généralités.

II.5.2. Méthodes d'étude de la personnalité :
         - Les échelles d' observation
         - Les tests de personnalité ;

- Tests projectifs (Rorchach, TAT, Szondi)

- Inventaires multiphasiques  exemple le MMPI).

- Questionnaires d'auto évaluation

II.5.3. Passation et cotation du questionnaire d'Anxiété état trait de
          Spielberger

III. Acquisition de l'information & communication

III.1. Généralités sur le traitement de l'information

III.1.1. Définitions et historique

III.1.2. Organisation & modèles.

III.2. Les mécanismes de l'attention

III.2.1. Définitions

III.2.2. L'attention passive & l'attention sélective

III.3. La mémoire humaine

II.3.1. Définitions & concepts fondamentaux.

III.3.2. Codage & organisation de la mémoire.

III.3.3. Mécanismes de récupération de l'information & de l'oubli.

III.4. Le rappel & la reconnaissance (travaux dirigés n°2)

III.4.1. Définitions & généralités sur le rappel et la reconnaissance

III.4.2. Méthodes d'étude du rappel et de la reconnaissance

III.4.3. Passation d'épreuves de reconnaissance et de rappel de listes de mots.

III.5. La communication humaine

III.5.1. Définitions & généralités

III.5.2. Les différentes formes de la communication.

III.6. L'entretien d'écoute & de compréhension (Travaux dirigés n°4 )

III. 6.1. Principe de l'entretien d'écoute

III.6.2.Les règles de l'entretien d'écoute

III.6.3. Conditions de l'écoute active

III.6.4. Pratique de l'entretien d'écoute

III.7. Analyse du discours (Travaux dirigés n°3)

III.7.1. Généralités sur l'analyse de contenu

III.7.2. Principe de l'analyse de contenu

III.7.3. Les observables et leur quantification dans l'analyse de contenu

III.7.4. Pratique d'une analyse de contenu

 

Eléments de bibliographie :

 1. Baddeley A. (1992). La mémoire Humain : Théorie & pratique. PUG, Sciences & Technologie de la connaissance

 2. Bardin L. ( 1977). L'analyse de contenu. PUF, le psychologue.

 3. Bideau J, Houdé O., Pédinielli J-L. (1993). L 'homme en développement. PUF Premier cycle.

 4. Bisson T. (1997). Le MMPI : Pratique et évolution d'un test de personnalité. PUG, La Psychologie en plus.

 5. Fisher G.N., (1996). Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale. PUG, Vies sociales, deuxième édition.

 6. Grunberger B., Chasseguet-Smergel [sous la direction de]. (1978). Le ça, le moi et le surmoi: Les instances de la personnalité. TCHOU.

 7. Grunberger B., Chasseguet-Smergel [sous la direction de]. (1978). Refoulement, défenses et interdits. TCHOU.

 8. Grunberger B., Chasseguet-Smergel [sous la direction de]. (1978). L'identification : L'autre c'est moi. TCHOU.

 9. Hamon J-F., [sous la direction de] (1996). Acquisition de la lecture et accès au sens de l'écrit. Perspectives psychocognitives et psycholinguistiques. Travaux & Documents n° 9.

 10.Hamon J-F., [sous la direction de] (1998). Attention, vigilance, émotion. L 'Harmattan UR.

 11.Léon A., Cambon J., Lumbroso M., Winnikamen P. (1977). Précis de psychopédagogie. PUF, Pédagogie       d'aujourd'hui.

 12.Lieury A. (1990). Manuel de psychologie générale. Dunod.

 13.Miollan Cl. [sous la direction de]. (1995). Parents et adolescence. ERES.

 14.Monteil J-M. (1990). Eduquer et former : Perspectives Psychosociales. PUG, vies sociales, deuxième édition.

 15.Piéron H. (1994). Vocabulaire de la psychologie. PUF, collection quadrige, deuxième édition.