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Histoire de l'éducation

Approches sociolinguistiques

Education comparée Approches interculturelles Psychologie et éducation Ecole et violence Approches contextuelles
Méthodes quantitatives

Méthodes qualitatives

Psychopédagogie Didactique Traitement des données Socio. des pratiques d'enseignement Travail social et
ses pratiques
 
 

Objectifs pédagogiques :

- Définir l'éducation comparée, analyser son statut actuel à travers ses dimensions philosophiques, interculturelles et politique ;

- Initier aux méthodes comparatives, étudier le champ d'application et la portée de l'éducation comparée.

Bon vous savez certainement comment ce sont déroulés les premiers TD, pas de polémique, no comment

Mais voilà que l'année démarre enfin alors voici voilà les cours que vous avez pu manquer, n'oubliez pas toutefois que je ne suis qu'un Homme et donc l'erreur ou les interprétations sont possibles, le mieux c'est que vous veniez au cours quoique?

 

 

Sujets d'examen :       (durée 3 h )

  1.       L'éducation comparée est-elle accessible à tout individu dans la société ?

2.       L'éducation comparée influence-t-elle les décideurs en matière de politique éducative ?

3.       Les obstacles à la comparabilité dans le champ éducatif sont-ils insurmontables ?

4.       Comment situer le système éducatif réunionnais par rapport à d'autres ?

5.       Que peut apporter l'éducation comparée à un enseignant ?

6.       Les monographies font-elles partie de l'éducation comparée ?

7.       Peut-on initier les élèves à l'éducation comparée dès l'école primaire ?

8.       Les nouvelles technologies sont-elles indispensables pour développer l'éducation comparée ?

 

 

Conseils méthodologiques :

Il est particulièrement recommandé de :

-structurer son propos (introduction et annonce de plan, paragraphes distincts, conclusion, ...) ;

-éviter le hors-sujet (ne pas évoquer des aspects qui ne concernent pas directement le thème proposé) ;

-ne pas se contenter de généralités (illustrer les développements choisis par des exemples concrets) ;

-ne pas avoir peur d'exposer ses idées (on ne peut pas vous pénaliser d'en avoir, bien au contraire, dans la mesure où elles sont argumentées) ;

-écrire de façon lisible et soignée (ce qui doit impliquer, dans certains cas, de modifier son écriture habituelle);

-ne pas oublier que l'évaluation porte davantage sur la capacité à réfléchir et argumenter à partir du sujet proposé
que sur la mémorisation du contenu du cours. En d'autres termes, il est attendu un apport personnel différent d'une simple restitution du cours.


Repères bibliographiques :        (Y en a un tas mais ceux qu'il conseille sont surlignés en vert)

  • CACOUAULT M. & ORIVEL F. (dir), L'évaluation des formations : points de vue comparatistes, Actes du 15ème Congrès de la CESE, IREDU-CNRS, Dijon, 1993.
  • CRAHAY M., Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? , De Boeck, 1996.
  • DEBEAUVAIS M., Education Comparée, un Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Nathan Université, Paris, 1994.
  • GROUX D. & PORCHER L., L'éducation comparée, Paris, Nathan, 1997.
  • GROUX D. & PORCHER L., Les échanges éducatifs, Collection « Education comparée », Paris, L'Harmattan, 2000.
  • LÊ THANH KHÔI, Education et Civilisations, Sociétés d'hier, UNESCO-BIE, Nathan, 1995.
  • SI MOUSSA, A., Internet à l'école: usages et enjeux, Collection « Education comparée », Paris, L'Harmattan, 2000.
  • SI MOUSSA, A. & TUPIN, F., Les systèmes éducatifs réunionnais et mauriciens : quelle efficacité sociale ?, International Review of Education, Hambourg, décembre 1999.
  • VAN DAELE H., L'éducation comparée, collection « Que sais-je ? », Paris, PUF, 1993.
  • L'Education, un trésor est caché dedans, rapport à l'UNESCO de la Commission internationale sur l'éducation pour le XXIème siècle présidée par J. Delors, Odile Jacob, 1996.
  • Pour l'école, rapport de la Commission présidée par R. Fauroux, La Documentation Française, Calmann-Lévy, 1996.
  • Enseigner et apprendre, Vers la société cognitive, Livre blanc de la Commission européenne, Luxembourg, Office des publications officielles des communautés européennes, 1995.
  • L'Education comparée, Revue francaise de Pédagogie,INRP, n° 121, octobre-novembre-décembre 1997.
  •  Approches comparatives en éducation, Revue internationale d'éducation, CIEP, Sèvres, n° 1, mars 1994.
  • Perspectives, L'éducation comparée : un bilan provisoire, UNESCO, vol. XIX, n°3, 1989.
  • EURYDICE, Chiffres-clés de l'éducation dans l'Union européenne.
  • OCDE, Examens des politiques nationales d'éducation.
  • OCDE, Regards sur l'éducation.
  • PNUD, Rapport mondial sur le développement humain .
  • UNESCO, Rapport mondial sur l'éducation