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Psychologie de l'éducation (Hamon), Cours n°1:
On regroupe sous la psychologie un certain nombre de disciplines différentes les unes des autres. La psychanalyse est une branche de la psychologie, c'est une des méthodes cliniques. la psychologie clinique s'inscrit dans un dogme alors que la psychologie est empirique.
La psychologie est l'étude des conduites c'est à dire des comportements et des activités des êtres vivants. Il existe la psychologie expérimental sur les animaux donc ceci ne concerne pas seulement les humains.
Il faut que ces observations soient répétables, quand un sujet dans les mêmes conditions , expérience stable, répète toujours la même conduite. Les conduites doivent être généralisées avec un échantillon représentatif de la population. Il faut fournir à ces observation des explications vérifiables, il faut relier ces comportements à des faits (à des variables). Il doit y avoir donc une relation entre comportements et variables. Il y a interprétation par induction. Explications vérifiables : C'est la mise en relation formelle d'observation répétée et la recherche d'un mécanisme réel qui représentera ces diverses déductions formelles en vue de l'élaboration d'un modèle explicatif. Un modèle de façon à formaliser un problème à un moment donné en pointant sur des connaissances qui restent à vérifier. Un vérité scientifique évolue, elle n'est pas immuable sauf dans le domaine des mathématiques.
En restant dans le champs du vérifiable, le domaine des faits étudiés par la psychologie s'étend aux données individuelles et subjectives. Etudes de laboratoire : Permet la construction de modèle en contrôlant toutes les conditions, on fait agir une variable sur l'individu en paralysant toutes les autres variables. Etudes de terrain : Les conditions naturelles sont nécessaires pour l'observation éthologique, les situations cliniques ou l'enfant en développement, ces études ne peuvent pas être faites en laboratoire. ex : le stress des enfants à leur entrée à la l'école Etudes introspectives : Ces observations intériorisées mais vérifiables car elles sont recueillies chez des sujets qui ont à évaluer leurs perceptions ou des concepts. Cela ne s'appuie pas sur un seul sujet. ex : J. de Mendosa avec les tests de perception avec une série de poids.
Edifier un corps de connaissances qui peuvent être remises en cause par des démonstrations qui obéissent auxx règles et aux méthodes des sciences expérimentales.
Les limitations de la psychologie :
Il y a 2 champs dans la psychologie :
La psychopédagogie 1 (théorique) est basée sur la construction d'un corps de connaissances. La psychopédagogie 2 (pratique) renvoie à la résolution de problème que se posent ou qui se posent à l'éducateur.
La psychanalyse : Postulat : "elle repose sur la découverte de l'inconscient par Freud et surtout sur l'idée que nos activités même les plus insignifiantes en apparences peuvent avoir une signification qui nous échappe. ex : troubles obsessionnels. La théorie psychanalytique propose des modèles de mécanismes affectifs inconscients comme ceux par exemple d'un objet ou d'un certain acte peut jouer un rôle, assurer une fonction qui était primitivement dévolue à un objet accessible ou à un acte irréalisable. Démarche de la psychanalyse : Comprendre le pourquoi et le comment des disfonctionnements mentaux et la recherche logique des disfonctionnements pour y remedier.
Méthode : Méthode curative partant de la verbalisation du patient et de la théorisation de la vie psychologique de ce dernier par le psychanalyste. Une des issues du traitement psychanalytique peut-être la prise de conscience de la signification des symptômes (signes) qui gène l'adaptation de celui-ci à qui ils paraissent s'imposer.
Les nouvelles méthodes de psychologie cliniques ou comportementales : Objet de la psychologie clinique : étude approfondie de cas individuels, méthodes très diversifiées et démarches différentes selon qu'elles ont une visée pratique ou théorique. La pratique clinique a pour objet l'étude approfondie des individus, les études de cas. Cela fait appel à des concepts théoriques empruntés à la psychanalyse. La recherche clinique a pour objet des études non-individuelles à des fins de recherche, elle ne fait pas uniquement référence à des concepts empruntés à la psychanalyse. Méthodes : Investigations
normalisées, étude avec les mêmes méthodes. Cette méthode n'a pas pour objet de poser un diagnostic clinique, elle ne fait que confirmer ou infirmer le diagnostic. La recherche clinique La méthode clinique a toujours une fin de vérification et sa validation est de nature statistique.
La psychologie du développement : Traite de tout les domaines de la vie, enfant - adulte - personnes âgées, ces domaines sont les relations avec l'entourage, développement physique et psychique de l'enfant, évolution normal et pathologique des personnes âgées. Elle repose sur l'idée que l'homme est en perpétuelle évolution de la naissance à la mort. Elle propose des modèles du développement et du vieillissement. La démarche est éclectique, elle fait appel à la clinique sous forme d'entretien avec des enfants ou des personnes âgées qui ont des difficultés d'adaptation ; et à l'observation pour l'étude d'un développement ou vieillissement harmonieux.
La psychologie cognitive : Etude
des processus et des structures de la connaissance humaine. Comment les processus sont mis en place. Toujours faite en laboratoire, science de simulation (car les processus sont trop complexes). La psychologie cognitive se propose d'approcher en termes de traitement de l'information les structures mentales qui régissent l'acquisition, l'organisation et l'utilisation des savoirs. Dans cette perspective, elle se focalise sur la modélisation des processus de raisonnement et de représentation (capacité d'évoquer des objets ou choses en leur absence, capacité de représenter le monde) de l'activité humaine. Méthodes :
La psychologie sociale : Un être humain est un être social, l'individu n'est pas juste un être isolé. L'individu est en perpétuel interaction avec son milieu. Base : L'interrogation :
Démarche : Etude des relations, interactions psychologiques entre individus en vue de les modéliser. Méthodes :
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