forum etudiant ile de la reunion                                
Histoire de l'éducation

Approches sociolinguistiques

Education comparée Approches interculturelles Psychologie et éducation Ecole et violence Approches contextuelles
Méthodes quantitatives

Méthodes qualitatives

Psychopédagogie Didactique Traitement des données Socio. des pratiques d'enseignement Travail social et
ses pratiques
 

Psychologie et éducation (Hamon) TD n° 5:

Le 06/11/02

Les différents types d'apprentissage

 

Apprentissages stéréotypés : Taxis ou tropismes : 

Comportements généralement programmés dépendant de la même espèce.

Ce sont les activités réflexes, ces comportements stéréotypés n'évoluent pas en fonction de l'expérience du sujet et se reproduise toujours identiques à eux-mêmes. Ils sont très importants chez les organismes inférieurs et apparaissent dans des situations précises.

 

1- La Phototaxie :

Le comportement d'attraction ou de répulsion vis à vis de la lumière.

Tous les animaux nocturnes ont une phototaxie négative (-)
Tous les animaux nocturnes ont une phototaxie positive (+)

Chez les insectes certains passent par une phototaxie négative puis à une phototaxie positive.
ex : mouche : Au stade larvaire elle a une phototaxie - puis au stade sub-adulte et adulte elle a une phototaxie +.

 

2- Le Thermotropisme :

Attraction de certains animaux vers de très haute température et d'autres animaux vers des températures très basses.

 

3- La Chimiotaxie :

Attraction ou répulsion vis à vis de certaines odeurs. (phéromone  ex  : chien et ver luisant).

 

Comportements stéréotypés complexes (Pavlov) :

Le conditionnement classique s'établit à partir d'une réaction réflexe de l'organisme.

Expériences de Pavlov :

  1. Un morceau de viande est présenté à un chien, le chien salive c'est un stimulus inconditionnel (SI), la réaction réflexe est inconditionnée.

  2. Son de cloche, aucune réaction de l'animal, c'est un stimulus neutre (SN)

  3. On fait agir le stimulus neutre (SN) et 1 seconde après, on présente un bout de de viande à l'animal (SI), on observe une réaction inconditionnée (RI).

Si l'on fait l'expérience 3 n fois, on remarque remarque que quand on fait agir le SN sans présenter le SI, on observe toutefois une RI. Donc le SN RI.

Il y a eu acquisition d'une nouvelle fonctionnalité, il y a eu apprentissage.

Pour éteindre ce conditionnement classique, il faudra un grand nombre de fois répéter SN sans présenter SI.

Le conditionnement instrumental, (Skinnérien ou de type 2).

Une cage à double compartiments avec un plancher électrique. On met un rat dans l'un de ces compartiments.
Un choc électrique est alors envoyé dans ce compartiment. Le choc électrique est donc un Stimulus Inconditionnel (SI).

L'animal comprend alors la situation et acquiert une réponse inconditionnelle par façonnement en changeant à chaque choc électrique de compartiments.

Puis la même expérience est réalisée avec un signal émis avant le choc. Il saute donc ensuite dès le signal et effectue donc une réaction inconditionnelle , il a adopté une nouvelle réponse instrumental.

Réponses aux applications pratiques :

1) Tous les processus d'apprentissage se basent sur l'expérience et permettent l'acquisition d'un nouveau comportement mais ces processus ne sont pas les mêmes.

2) Le renforcement n'a pas la même place donc pas la même fonction, l'importance n'est pas la même pour le renforcement.

3) Pour les activités à risques notamment car le sujet n'a pas le droit à l'erreur, le conditionnement est basé sur un stimulus auquel on attend que le sujet donne la bonne réponse. De plus, c'est plus aisé de se référer à un modèle.

4) Les observateurs déterminent eux-mêmes le modèle qui est important pour eux parmi de multiples modèles grâce au prestige et à la popularité que peu avoir ce modèle mais aussi par rapport à l'argent qu'il peut gagner.

5) Les phobies reposent sur un apprentissage par un conditionnement classique, par exemple elle peut être donner par une mère qui a peur d'une chose et cette peur, elle la transmet  à ses descendants.

Poly