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Psychologie et éducation (Hamon) TD n° 5: Le 06/11/02 Les différents types d'apprentissage
Apprentissages stéréotypés : Taxis ou tropismes : Comportements généralement programmés dépendant de la même espèce. Ce sont les activités réflexes, ces comportements stéréotypés n'évoluent pas en fonction de l'expérience du sujet et se reproduise toujours identiques à eux-mêmes. Ils sont très importants chez les organismes inférieurs et apparaissent dans des situations précises.
1- La Phototaxie : Le comportement d'attraction ou de répulsion vis à vis de la lumière. Tous les animaux nocturnes ont une phototaxie négative (-) Chez les insectes certains passent par une phototaxie
négative puis à une phototaxie positive.
2- Le Thermotropisme : Attraction de certains animaux vers de très haute température et d'autres animaux vers des températures très basses.
3- La Chimiotaxie : Attraction ou répulsion vis à vis de certaines odeurs. (phéromone ex : chien et ver luisant).
Comportements stéréotypés complexes (Pavlov) : Le conditionnement classique s'établit à partir d'une réaction réflexe de l'organisme. Expériences de Pavlov :
Si l'on fait l'expérience 3 n fois,
on remarque remarque que quand on fait agir le SN sans présenter le SI, on
observe toutefois une RI. Donc le SN Il y a eu acquisition d'une nouvelle fonctionnalité, il y a eu apprentissage. Pour éteindre ce conditionnement classique, il faudra un grand nombre de fois répéter SN sans présenter SI. Le conditionnement instrumental, (Skinnérien ou de type 2). Une cage à double compartiments avec un plancher
électrique. On met un rat dans l'un de ces compartiments. L'animal comprend alors la situation et acquiert une réponse inconditionnelle par façonnement en changeant à chaque choc électrique de compartiments. Puis la même expérience est réalisée avec un signal émis avant le choc. Il saute donc ensuite dès le signal et effectue donc une réaction inconditionnelle , il a adopté une nouvelle réponse instrumental. Réponses aux applications pratiques : 1) Tous les processus d'apprentissage se basent sur l'expérience et permettent l'acquisition d'un nouveau comportement mais ces processus ne sont pas les mêmes. 2) Le renforcement n'a pas la même place donc pas la même fonction, l'importance n'est pas la même pour le renforcement. 3) Pour les activités à risques notamment car le sujet n'a pas le droit à l'erreur, le conditionnement est basé sur un stimulus auquel on attend que le sujet donne la bonne réponse. De plus, c'est plus aisé de se référer à un modèle. 4) Les observateurs déterminent eux-mêmes le modèle qui est important pour eux parmi de multiples modèles grâce au prestige et à la popularité que peu avoir ce modèle mais aussi par rapport à l'argent qu'il peut gagner. 5) Les phobies reposent sur un apprentissage par un conditionnement classique, par exemple elle peut être donner par une mère qui a peur d'une chose et cette peur, elle la transmet à ses descendants. Poly
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