forum etudiant ile de la reunion                                
Histoire de l'éducation

Approches sociolinguistiques

Education comparée Approches interculturelles Psychologie et éducation Ecole et violence Approches contextuelles
Méthodes quantitatives

Méthodes qualitatives

Psychopédagogie Didactique Traitement des données Socio. des pratiques d'enseignement Travail social et
ses pratiques
   

 

Evaluation :

Ce qui est envisagé :

Faire une préparation méthodologique d'une enquête, on nous donnera une question ou un thème de départ, une population de référence et puis à partir de là, on est recruté comme chargé d'enquête par l'Université pour une durée d'un an, on est seul, pas accès à des moyens humains mais on a un budget conséquent pour le matériel. On possède aussi les ressources institutionnelles académiques, toute la documentation et on a l'entière responsabilité de l'enquête.

Rédiger la préparation argumentée de l'enquête

5 rubriques :

  I. Outils (entretien, questionnaire) et échantillonnage (méthodes) retenus

 II. Mode d'accès et prise de contact

III. Conditions de déroulement (entretien) ou de passation (questionnaire)

IV. Détailler les principales difficultés méthodologiques présentées

 V.  2 ou 3 exemples de questions pour un questionnaire ou thèmes pour un entretien

 

Conseils par rapport à la rédaction

Remarque : Une école primaire est une école maternelle + école élémentaire

Seul ne veut pas dire sans moyen.

Dans l'éducation nationale, il existe une hiérarchie, les chefs d'établissements existent uniquement dans l'enseignement secondaire, ce qui est différent des directeurs pour les écoles primaires.

Attention aux implications des méthodes, des outils dans les applications logiques quantitatives ou logiques qualitatives.

Pour les conditions de déroulement à structurer : préciser : lieux, horaire, présentation.

Pour les 2 ou 3 exemples de questions pour un questionnaire ou thèmes pour un entretien, éviter les banalités dans l'argumentation, soigner l'écriture.

Respecter impérativement les plans proposés, faire des phrases.

Il n'y a pas de méthodes idéales de faire.

Ne pas poser de questions désobligeantes même si elle peuvent être pertinentes.

Faire d'abord les questions 1, 2 , 3 , 5 au brouillon de préférence

Sur le devoir, l'ordre 1, 2, 3, 4, 5 doit être absolument respecté.