forum etudiant ile de la reunion                                
Histoire de l'éducation

Approches sociolinguistiques

Education comparée Approches interculturelles Psychologie et éducation Ecole et violence Approches contextuelles
Méthodes quantitatives

Méthodes qualitatives

Psychopédagogie Didactique Traitement des données Socio. des pratiques d'enseignement Travail social et
ses pratiques
   

 

 


Plan du cours « Violence et Ecole »

 

Chapitre premier : Introduction à la sociologie

Section 1 : définitions et éléments d'épistémologie

1.1 un terme inventé par Auguste Comte

1.2 la genèse

1.2.1 la mise en place des institutions
1.2.2 le contrat comme modèle de lien social
1.2.3 l'irréductibilité du social

Section 2 : grands auteurs et grilles de lecture en sociologie

2.1 le paradigme du fait social

2.1.1 Auguste Comte ( 1798-1857)
2.1.2 Emile Durkheim ( 1858-1917)
2.1.3 Karl Marx (1818-1883)

2.2 le paradigme de l'action sociale

2.2.1 Alexis de Tocqueville (1805-1859) 2.2.2 Max Weber (1864-1920)
2.2.3 Georges Simmel (1859-1918)

2.3 le renouvellement des perspectives

2.3.1 Pierre Bourdieu ( 1930-2002)
2.3.2 Raymond Boudon et l'individualisme méthodologique

Chapitre second: Sociologie de l'éducation

Section 1 : épistémologie et état des lieux

1.1 les origines

1.2 les sciences de l'éducation après la seconde
guerre mondiale

1.3 La recherche en sciences de l'éducation

Section 2 : les grands thèmes en sociologie de l'éducation

2.1 la démocratisation scolaire

2.1.1 la production des données empiriques
2.1.2 les causes des disparités d'orientation
2.1.3 l'influence des réformes structurelles

2.2 l'interprétation des inégalités scolaires

2.2.1 Bourdieu - Passeron : inégalités devant l'école et la culture
2.2.2 Baudelot - Establet : les deux écoles
2.2.3 Boudon : inégalités des chances et décisions individuelles

2.3 Les nouveaux objets des sciences de l'éducation

2.3.1 la scolarité des filles
2.3.2 enseignement public et enseignement privé
2.3.3 l'effet établissement
2.3.4 les enseignants
2.3.5 les savoirs scolaires
2.3.6 la réalité scolaire au quotidien
2.3.7 l'école en milieu difficile
2.3.8 l'éducation familiale
              

 

Chapitre troisième: Sociologie de la déviance

Section 1 : déviance, délinquance, violence: définitions et représentations

1.1 déviance et Ecole de Chicago
1.2 la délinquance selon R. Fillieule
 (« sociologie de la délinquance », PUF)
1.3 violence et sentiment d'insécurité selon E. Oebarbieux (« la violence scolaire » )

Section 2: violence et délinquance: état des lieux

2.1 les statistiques


2.1.1 valeur de ces statistiques
2.1.2 les catégories d'infraction
2.1.3 le cas de la violence à l'école

2.2 l'évolution des formes de délinquance

2.2.1 l'évolution globale
2.2.2 l'évolution par catégorie d'infraction
2.2.3 que retenir de ces chiffres ?


Section 3 : les explications théoriques de la délinquance

3.1 les théories actionnistes

3.1.1 la neutralisation des règles morales
3.1.2 l'action délinquante de M.Cusson
3.1.3 la théorie du présentisme

3.2 les théories multifactorielles

3.2.1 les facteurs de risque individuels
3.2.2 les facteurs de risque familiaux
3.2.3 les facteurs de risque collectifs

 3.3 les théories culturalistes

3.3.1 la transmission culturelle
3.3.2 les théories de la « tension »
3.3.3 la théorie de l'étiquetage
3.3.4 la théorie des « outsiders »
 

 

Chapitre quatrième: Ecole et Violence, Violences à l'Ecole

Section 1 : rôle de l'ecole et déviance sociale

1.1 la pédagogie du redressement

1.1.1 historique du châtiment corporel
1.1.2 violences et révoltes d'élèves

1.2 la violence dans l'école et par l'école aujourd'hui

Section 2 : violences en milieu scolaire


2.1 les formes et les chiffres de la violence scolaire

2.1.1 typologie des formes selon les sources
2.1.2 les statistiques de la violence scolaire

2.2 les déterminants sociaux de la violence scolaire

2.2.1 B. Defrance : des conditions de vie inacceptables
2.2.2 les motivations du racket selon E. Debarbieux
2.2.3 l'accroissement de la scolarité et la dérégulation des situations scolaires selon B. Charlot

2.3 les différences de situation

2.3.1 les disparités entre établissements en France
2.3.2 une comparaison franco-américaine

 

Chapitre cinquième: la lutte contre les violences scolaires en France

Section 1 : Bernard Defrance : « agir et prévenir »

1.1 renverser la mécanique de la violence institutionnelle
1.2 les propositions du rapport Léon

Section 2 : Eric Debarbieux : exemples d'établissements efficaces

2.1 culture d'établissement et violence dans un collège « ethnique »
2.2 bouts de ficelle et bricolage dans un collège de Midi-Pyrénées

2.3 gestion de la divergence et reprise en main dans 1 un collège du Nord
2.4 exemple d'une S.E.S d'excellence

Section 3 : Bernard Charlot: la médiation scolaire

3.1 la médiation scolaire comme processus éducatif
3.2 apprentissage et formation à la médiation scolaire
3.3 les résultats de l'expérience