Plan du cours «
Violence et Ecole »
Chapitre premier :
Introduction à la sociologie
Section 1 : définitions
et éléments d'épistémologie
1.1 un terme inventé
par Auguste Comte
1.2 la genèse
1.2.1 la mise en place des institutions
1.2.2 le contrat comme modèle de lien social
1.2.3 l'irréductibilité du social
Section 2 : grands
auteurs et grilles de lecture en sociologie
2.1 le paradigme du
fait social
2.1.1 Auguste Comte ( 1798-1857)
2.1.2 Emile Durkheim ( 1858-1917)
2.1.3 Karl Marx (1818-1883)
2.2 le paradigme de
l'action sociale
2.2.1 Alexis de Tocqueville (1805-1859)
2.2.2 Max Weber (1864-1920)
2.2.3 Georges Simmel (1859-1918)
2.3 le renouvellement des
perspectives
2.3.1 Pierre Bourdieu ( 1930-2002)
2.3.2 Raymond Boudon et l'individualisme méthodologique
Chapitre second: Sociologie de l'éducation
Section 1 : épistémologie et état des
lieux
1.1 les origines
1.2 les sciences de
l'éducation après la seconde
guerre mondiale
1.3 La recherche en
sciences de l'éducation
Section 2 : les grands thèmes en sociologie de
l'éducation
2.1 la
démocratisation scolaire
2.1.1 la production des données empiriques
2.1.2 les causes des disparités
d'orientation
2.1.3 l'influence des réformes
structurelles
2.2 l'interprétation
des inégalités scolaires
2.2.1 Bourdieu - Passeron : inégalités devant l'école et la culture
2.2.2 Baudelot - Establet : les deux écoles 2.2.3 Boudon : inégalités des
chances et décisions individuelles
2.3 Les nouveaux objets des sciences de
l'éducation
2.3.1 la scolarité des filles
2.3.2 enseignement public et enseignement privé
2.3.3 l'effet établissement
2.3.4 les enseignants
2.3.5 les savoirs scolaires
2.3.6 la réalité scolaire au quotidien
2.3.7 l'école en milieu difficile
2.3.8 l'éducation familiale
Chapitre troisième:
Sociologie de la déviance
Section 1 : déviance,
délinquance, violence: définitions et représentations
1.1 déviance et
Ecole de Chicago
1.2 la délinquance selon R. Fillieule («
sociologie de la délinquance », PUF)
1.3 violence et sentiment d'insécurité selon E.
Oebarbieux (« la violence scolaire » )
Section 2:
violence et délinquance: état des lieux
2.1 les statistiques
2.1.1 valeur de ces statistiques
2.1.2 les catégories d'infraction
2.1.3 le cas de la violence à l'école
2.2 l'évolution des formes
de délinquance
2.2.1 l'évolution
globale
2.2.2 l'évolution par catégorie d'infraction
2.2.3 que retenir de ces chiffres ?
Section 3 : les explications théoriques
de la délinquance
3.1 les théories
actionnistes
3.1.1 la neutralisation des règles morales
3.1.2 l'action délinquante de M.Cusson 3.1.3 la théorie du présentisme
3.2 les théories
multifactorielles
3.2.1 les facteurs de risque individuels
3.2.2 les facteurs de risque familiaux
3.2.3 les facteurs de risque collectifs
3.3
les théories culturalistes
3.3.1 la transmission
culturelle
3.3.2 les théories de la « tension »
3.3.3 la théorie de l'étiquetage
3.3.4 la théorie des « outsiders »
Chapitre
quatrième: Ecole et Violence, Violences à l'Ecole
Section
1 : rôle de l'ecole et déviance sociale
1.1 la
pédagogie du redressement
1.1.1 historique du châtiment
corporel
1.1.2 violences et révoltes d'élèves
1.2 la
violence dans l'école et par l'école aujourd'hui
Section
2 : violences en milieu scolaire
2.1 les formes et les
chiffres de la violence scolaire
2.1.1 typologie des
formes selon les sources
2.1.2 les statistiques de la violence scolaire
2.2 les
déterminants sociaux de la violence scolaire
2.2.1 B. Defrance : des
conditions de vie inacceptables
2.2.2 les motivations du racket selon E. Debarbieux
2.2.3 l'accroissement de la scolarité et la dérégulation
des situations scolaires selon B. Charlot
2.3 les différences
de situation
2.3.1 les disparités
entre établissements en France
2.3.2 une comparaison franco-américaine
Chapitre
cinquième: la lutte contre les violences scolaires
en France
Section
1 : Bernard Defrance : « agir et prévenir »
1.1 renverser
la mécanique de la violence institutionnelle
1.2 les propositions du rapport Léon
Section
2 : Eric Debarbieux : exemples d'établissements efficaces
2.1
culture d'établissement et violence dans un collège «
ethnique »
2.2 bouts de ficelle et bricolage dans un collège de
Midi-Pyrénées 2.3 gestion de la divergence et
reprise en main dans 1 un collège du Nord
2.4
exemple d'une S.E.S d'excellence
Section
3 : Bernard Charlot: la médiation scolaire
3.1
la médiation scolaire comme processus éducatif
3.2
apprentissage et formation à la médiation scolaire
3.3
les résultats de l'expérience
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