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Psychologie et éducation (Hamon) TD n° 3:

Le 23/10/02

L'Analyse de contenu

Un texte nous renvoie à notre vision du monde, l'analyse du contenu a pour objet de faire émerger des représentation à travers le discours et le texte.

Concept de représentation : ce sont les manières dont les individus d'une même culture se représente le monde.

Toute culture et société repose sur les valeurs bien / mal et les règles de l'interdit et du permis.

Théorie du noyau central (Abric et Flament)

2 types de représentation : 

- les représentations sociales
- les représentations cognitives (expériences des individus)

L'analyse de contenu regarde l'étendu du vocabulaire

- symbolique : la capacité à représenter des actions, des idées

- lexicale : le lexique étant un dictionnaire personnel (sens, orthographe, prononciation).

Les occurrences sont le nombre mot total du texte, des adjectifs, des verbes, ...
Les variables sont le nombre de mot total du texte, des adjectifs, de verbes, ... qui n'apparaissent qu'une fois donc un mot répété ne sera compté que dès sa première apparition pas ensuite.

A partir des textes du poly ci dessous, nous avons calculer des rapports entre occurrences et variables :

Occurrences / Variable (o/v) global = 13,5 donc on peut dire que le lexique mental du sujet est peu étendu.

o/v des adjectifs = 6 les adjectifs représentent la nuance du discours, l'indice étant faible, le lexique du sujet est donc très nuancé

o/v des noms = 8 les noms représentent la richesse du vocabulaire, ici le lexique est étendu.

o/v des verbes = 13,9 les verbes représentent la syntaxe et la grammaire, ce rapport étant supérieur à 10, ous pouvons dire que la syntaxe est insuffisante.

Dans le texte d'après en catégorisant les mots dans un tableau, les 2 catégories étant l'enseignement et la fonction publique, nous voyons que la fonction publique se trouve beaucoup plus représentée, cette surreprésentation est répartie en 4 secteurs.