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Psychologie et éducation (Hamon) TD n° 3: Le 23/10/02 L'Analyse de contenu Un texte nous renvoie à notre vision du monde, l'analyse du contenu a pour objet de faire émerger des représentation à travers le discours et le texte. Concept de représentation : ce sont les manières dont les individus d'une même culture se représente le monde. Toute culture et société repose sur les valeurs bien / mal et les règles de l'interdit et du permis. Théorie du noyau central (Abric et Flament) 2 types de représentation :
L'analyse de contenu regarde l'étendu du vocabulaire - symbolique : la capacité à représenter des actions, des idées - lexicale : le lexique étant un dictionnaire personnel (sens, orthographe, prononciation). Les occurrences sont le nombre mot total du texte, des
adjectifs, des verbes, ... A partir des textes du poly ci dessous, nous avons calculer des rapports entre occurrences et variables : Occurrences / Variable (o/v) global = 13,5 donc on peut dire que le lexique mental du sujet est peu étendu. o/v des adjectifs = 6 les adjectifs représentent la nuance du discours, l'indice étant faible, le lexique du sujet est donc très nuancé o/v des noms = 8 les noms représentent la richesse du vocabulaire, ici le lexique est étendu. o/v des verbes = 13,9 les verbes représentent la syntaxe et la grammaire, ce rapport étant supérieur à 10, ous pouvons dire que la syntaxe est insuffisante. Dans le texte d'après en catégorisant les mots dans un tableau, les 2 catégories étant l'enseignement et la fonction publique, nous voyons que la fonction publique se trouve beaucoup plus représentée, cette surreprésentation est répartie en 4 secteurs.
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