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Psychologie et éducation (Hamon) TD n° 1:

Le 14/10/02

La personnalité

Quel est l'objet de la psychologie de la personnalité?

L'objet est de saisir la totalité psychologique d'un individu et aussi de tenter de définir et d'expliciter les différences individuelles.

3 notions fondamentales :

  • Motivation

  • Tempérament

  • Aptitudes

C'est important dans le cadre des réponses aux questions qu'il est important de se poser de n'importe quel acte.

Dans ce cadre nos questions, sur les instruments et les mécanismes misent en jeu dans l'accomplissement d'un acte, peuvent-être résolues en termes de tempérament.

Nos questions, sur l'origine et la finalité d'un acte, peuvent être résolues en terme de motivation.

Méthodes études de la personnalité sont différents des diagnostics cliniques qui lui se fait à partir de l'anamnèse.

La forme Y-A du questionnaire permet de mesurer l'anxiété état c'est à celle développée sur le moment.

La forme Y-B du questionnaire permet de mesurer l'anxiété trait c'est à celle révélant un trait de personnalité.

Pourquoi tous les items ne véhiculent-ils pas d'anxiété?

Item stimulus perception sentiments interprétations.

(sentiments émotion réactions :actes)

Si les personnes sont anxieuses, ces items éléments négatifs

Si les personnes sont joyeuses, ces items éléments positifs

Ils existent dans la réalité des sujets peu anxieux et des sujets très anxieux et pour eux trop d'items seraient trop d'éléments négatifs et cela pourraient provoquer des crises d'angoisse qui aurait des conséquences catastrophiques.

Comparez pour chaque sujet du binôme l'anxiété état (développée actuellement) et l'anxiété trait de personnalité et concluez.

Anxiété Etat   -   Anxiété Trait

      fort                    fort         Il n'y a pas d'anxiété plus forte que d'habitude
     
faible                 faible      Il n'y a pas d'anxiété plus forte que d'habitude
      faible                 fort         Le sujet se sent bien dans son environnement immédiat
      fort                    faible      Le sujet a une anxiété plus forte que d'habitude

 

Sujet 1 (E : fort, T : fort) et Sujet 2 (E : faible, T : fort) Le questionnaire n'a donc pas le même effet sur les 2 individus.

 

 

Poly

UNIVERSITE DE LA REUNION -FACUL TE DES LETTRES ET

DES SCIENCES HUMAINES

Licence de Sciences de l'Education

TRAVAUX DIRIGES DE PSYCHOLOGIE -PSYCHOMETRIE

TD.l

par

Jean -François HAMON

PSYCHOMETRIE : L'INVENTAIRE D'ANXIETE –ETAT / TRAIT

-(STAI-Y)

Questionnaire d'auto évaluation de Spielberger, Gorsuch, Lushene, Vagg, & Jacobs

La Psvchométrie

La psychométrie désigne l'ensemble des outils de mesure des dimensions psychologiques des sujets (traits), permettant d'évaluer des aptitudes et/ou utilisées à des fins d'aide au diagnostic par les psychologues cliniciens. Il en existe de deux types: Les tests projectifs et les questionnaires et inventaires de personnalité.

 

Lors de la passation des tests projectifs, les sujets projettent inconsciemment leur ressentis sur le matériel qui leur est proposé. La passation et le traitement de ces tests nécessitent l'intervention d'experts. Les plus connus de ces tests sont :

·        le Rorschach ou test des tâches  

·        Le test de Szondi

C'est au cours de la première guerre mondiale que les tests psychométriques se sont développés pour sélectionner les sujets aptes à servir sous les drapeaux. Après la guerre la psychométrie a connu un grand développement aux Etats- Unis en tant que moyen d'investigation de la personnalité. Ces outils se proposaient de mesurer un trait de personnalité. Il s'agit des questionnaires d'auto évaluation, consistant en des questions auxquelles le sujet peut répondre par oui / non / je ne sais pas.  

On doit à Pressey, en 1921, le premier questionnaire évaluant simultanément plusieurs traits de personnalité, et Benreuter, en 1933, proposa un inventaire multiphasique de personnalité, dans lequel chaque « item » (question) intervient dans le calcul de plusieurs échelles (plusieurs traits de personnalité).

Le test de Benreuter comportait 125 items qui permettaient d'évaluer et de mesurer

- les tendances névrotiques du sujet

- le trait de personnalité se suffire à soi -même

- l'introversion -extraversion

- la domination / soumission

- la confiance en soi

- la sociabilité

Le choix des questions intervenant dans les différentes échelles était déterminé sur la base de critères issus de l'expérience clinique.

Le test de Benreuter fut par la suite repris par Hathaway et Mc Kinley pour construire l'inventaire multiphasique du Minnesota (MMPI).A la différence du Benreuter le MMPI a été construit sur la base de la méthode empirique, plus objective. En effet, les groupes d'items qui entrent dans la constitution d'une échelle ont été déterminés par contraste entre les résultats obtenus par une population normale et les résultats obtenus par une population pathologique.

Le MMPI permet d'évaluer les éléments caractéristiques de la personnalité d'un sujet. Les items abordent des sujets variés allant des conditions physiques aux attitudes morales et aux conduites sociales de l'individu, d'où le nombre impressionnant de 550 questions classées en 26 rubriques.

Les regroupement sur une base empirique de ces 550 questions ou propositions ont permis de constituer 9 échelles cliniques de base. L'originalité du MMPI provient du fait que par recombinaison des items on peut constituer de nouvelles échelles sans augmenter le nombre d'items du questionnaire.

Comme exemple de la constitution des échelles de base du MMPI, prenons le

cas de l'échelle d'hypochondrie. ;1;, ';Î

L'hypochondrie est une affection mentale caractérisée par des préoccupations obsédantes concernant l'état de santé. Le sujet hypochondriaque ayant tendance à solliciter continuellement des soins à des maux imaginaires.

Pour constituer l'échelle d'hypochondrie on a sélectionné les items, en retenant ceux qui engendrent des réponses significativement différentes entre un groupe de sujets normaux et un groupe de sujets hypochondriaques. On a procédé de la même façon pour sélectionner les items qui entrent dans la constitution des 8 autres échelles de base du MMPI. Ces échelles sont :

-La dépression: Il s'agit d'un état mental morbide caractérisé par la lassitude, le découragement, la fatigabilité et qui s'accompagne d'une anxiété plus ou moins marquée.

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-La psychasthénie : Affection mentale caractérisée par un affaiblissement du tonus vital, dont les principaux symptômes sont la dépression physique et morale, un sentiment d'incompétence, la perte du sens du réel, une tendance à l'obsession et aux scrupules.

- La déviation psychopatique ou marginalisation du sujet

-L'hystérie, qui est un trouble caractérisé par une exagération de la suggestibilité en relation avec des conflits inconscients.

- L'hypomanie : II s'agit d'un état d'exaltation euphorique de l'humeur et d'une hyper activité liée à une excitabilité psychique (forme atténuée de la manie).

- L'introversion sociale que l'on peut résumer à une indifférence au monde extérieur.

- La masculinité / féminité permet d'évaluer les tendances homosexuelles

-La paranoïa ou délire interprétatif sans altération intellectuel

- La schizophrénie, qui correspond à des modes d'association d'idées inhabituels, à un affaiblissement de l'affectivité et à une perte du contact vital avec la réalité

Une des particularités du MMPI est qu'il dispose pour contrôler sa validité de 4 échelles:

- L'échelle je ne sais pas

- L'échelle de mensonge

- L'échelle de fréquence

- L'échelle d'acceptation de l'image de soi

Le concept de validité du test renvoie ici à l'efficacité de ce dernier à mesurer ce qu'il est censé mesurer. Ainsi les échelles de validité du MMPI, évaluent la confiance que l'on peut avoir dans les résultats des autres échelles. La fonction des échelles de validité est de permettre l'évaluation de l'attitude du sujet par rapport au test :

- se montrer sous un jour favorable

- se montrer sous un jour défavorable

- donner une image déformée de soi

 

L'échelle je ne sais pas

La tendance à répondre je ne sais pas peut être liée à une ambiguïté décisionnelle. Le nombre d'items omis influe sur la validité du test. 30 omissions modifient l'interprétation du profil du sujet, alors que 10 omissions n'affectent pratiquement pas le profil du test.

L'échelle du mensonge

Cette échelle se compose de 15 items pour lesquels la réponse déviante est toujours « faux ». Ces items sont orientés vers le déni de comportements agressifs, de mauvaises pensées, de faiblesse de caractère, de malhonnêteté mineure.

Par exemple :

- Je ne dis pas toujours la vérité

- J'ai parfois envie de jurer

- J'aime mieux gagner que perdre au jeu

La moyenne obtenue dans l'échantillon français est de 6. L'élévation du score correspond à une tendance à la conformité sociale, à une volonté de se présenter sous un jour particulièrement vertueux, attitude qui fait baisser les notes aux échelles cliniques et qui correspond à un mécanisme de défense du moi.

 

L'échelle de fréquence

Elle est censée évaluer la tendance à répondre de façon atypique et comporte 64 items qui portent sur des sensations bizarres, des pensées étranges, des expériences d'isolement familial ou social, des croyances inhabituelles.

Par exemple :

- je peux dormir le jour mais non la nuit

- j'ai des cauchemars presque toutes les nuits

l'échelle d'acceptation de l'image de soi

Cette échelle est censée refléter le déni d'une mauvaise adaptation personnelle, familiale et sociale, ainsi que des difficultés à émettre des jugements négatifs sur autrui.

Par exemple; .

- Les gens me déçoivent souvent

- J'aime faire comprendre aux gens ce que je pense

En conclusion, on peut dire que contrairement aux questionnaires d'auto évaluation les tests multiphasiques nécessitent une formation pour leur dépouillement et leur interprétation.

 

L'anxiété : définition et Généralités

Selon Freud, l'anxiété serait « un état émotionnel désagréable ou une condition de l'organisme humain qui inclut des composantes vécues physiologiques et comportementale ».

Le terme d'anxiété est aussi utilisé pour décrire des différences interindividuelles stables à la propension de l'angoisse. Il s'agit alors d'un trait (le concept de trait désigne soit une perception c'est à dire une qualité ou un aspect de la personnalité perçu directement sur le vif: trait primaire, soit une variable définie par des réactions ou des comportements dans certaines situations: dans un questionnaire on énumère les situations dans lesquelles le trait doit se manifester).

Anxiété trait et anxiété état

Les concepts d'anxiété trait et d'anxiété état ont été introduits par Cattell & Cheier en 1961 et approfondis par Spielberger en 1966.

Les états de l'organisme sont temporaires et s'expriment par des réactions émotionnelles. Ils existent à un moment donné et on un niveau d'intensité particulier. Ils se caractérisent par des sentiments de tension, d'appréhension, de nervosité d'inquiétude et par l'activation du système nerveux autonome sueur, pâleur, paumes des mains moites, tachycardie, souffle coupé).

Bien que les états de la personnalité soient « provisoires », ils peuvent réapparaître sous l'effet de stimulus appropriés et ils peuvent durer si les conditions inductrices persistent.

Par contre, les traits de personnalité peuvent être conceptualisés comme des différences interindividuelles relativement durables dans la tendance à percevoir l'environnement d'une certaine façon et à réagir ou se comporter de manière spécifique, ceci avec régularité, ce qui permet la prédiction. Les traits de personnalité peuvent être définis comme des motifs. Ces motifs acquis durant l'enfance, existeraient à l'état latent et seraient réactivés de manière consistante par certains objets.

- l'anxiété trait (T) se réfère à des différences interindividuelles stables à la propension à l'anxiété, c'est à dire à des différences dans la tendance à percevoir les situations aversives comme dangereuses ou menaçantes et à répondre à de telles situations par une élévation des réactions d'anxiété -état (E)

- L'anxiété trait peut aussi refléter des différences interindividuelles quant à la fréquence et à l'intensité des états anxieux passés et à venir. Plus le trait d'anxiété d'un individu est élevé, plus il est probable que ce sujet expérimente une augmentation de l'anxiété - état dans une situation menaçante.

L'inventaire d'anxiété état-trait (STAI)

Le « State Trait Inventory Anxiety » est très utilisé tant dans la pratique que dans la recherche clinique. Il comprend des échelles distinctes pour évaluer l'état (STAI forme Y-A) et le trait (STAI forme Y-B). Chacune des échelles comprend 20 propositions, l'échelle E pour évaluer ce que les sujets ressentent sur le moment, l'échelle T pour saisir ce que les sujets ressentent généralement.

Plus de 2000 études utilisant le STAI ont paru dans la littérature scientifique, dans des domaines aussi variés que: la médecine, les sciences de l'éducation, la psychologie clinique et les autres sciences sociales.

Administration du STAI.

Le STAI est destiné à l'auto administration. Il peut être rempli individuellement ou en groupe. Le temps de passation n'est pas limité, mais en moyenne les étudiants mettent 6 minutes pour remplir l'échelle E et environ 10 minutes pour remplir les deux échelles.

Les instructions complètes pour la passation sont imprimées sur la feuille de réponse pour les deux échelles.

Correction du STAI.

Chaque réponse à une proposition du questionnaire correspond à un score de 1 à 4. 1 indiquant le degré d'anxiété le plus faible, 4 le degré le plus fort.

Quand le corrigé indique les notes dans l'ordre suivant: l' 2, 3, 4 il s'agit d'une question exprimant l'anxiété, quand l'ordre est: 4, 3, 2, 1 il s'agit d'un item (proposition) exprimant l'absence d'anxiété. Les items exprimant la présence d'anxiété sont pour:

- l'échelle E, les propositions: 3-4-6-7-9-12-13-14-17-18
  - l'échelle T, les propositions: 22-24-25-28-29-31-32-35-37

La correction des deux échelles est identique: pour obtenir les scores AE, on fait la somme des scores obtenus aux 20 question de la page A, puis on l'inscrit dans la case E en haut et à droite de cette même page. Pour le score à l'échelle AT, on fait la somme des scores obtenus aux 20 questions de la page B, puis on l'inscrit dans la case T en haut de la page A. En général les scores varient entre 20 et 80.

Si le sujet n'a pas répondu à une ou deux des questions, il est possible sans altérer la validité de l'inventaire d'établir le score probable qu'il aurait obtenu si il avait répondu en faisant une simple règle de trois :

Score sur 18 ou 19 propositions * 20 / 18 ou 19

Normes françaises

Les scores obtenus sur les différents groupes de sujets français sont pour l'échelle AE compris entre 20 et 80, et pour l'échelle AT entre 21 et 77.

La note obtenue par un sujet fournit une indication relative sur les échelles d'anxiété E et T en comparaison d'un groupe de référence. On peut classer les notes en cinq niveaux :

supérieur à 65 (très élevée), de 56 à 65 (élevée), 46 à 55 (moyen), 36 à 45 (faible), inférieur à 35 (très faible)

Les notes de 46 à 55 sont considérées comme les notes limites de la zone moyenne.

Compte-rendu

Le compte-rendu comprendra, la feuille de passation et une double page sur laquelle figureront: le titre du TD, une courte introduction sur le STAI, le principe des tests psychométriques, les résultats (scores) obtenus aux deux échelles E et T, la comparaison des scores obtenus aux échelles E et T , la comparaison de ces scores aux normes françaises et vos conclusions.

Sur chaque feuille du compte-rendu figureront en haut et à gauche les noms et prénoms du binôme. Les feuilles du compte-rendu devront être impérativement agrafées. Les comptes-rendus qui ne répondront pas à ces normes ne seront pas acceptés.

Bibliographie

Bisson, T. (1997). Le MMPI, pratique et évolutions d'un test de personnalité. Presses Universitaires de Grenoble, Col. La psychologie en plus. 175 P .

Filloux, j-CI. (1961). La personnalité. Presses Universitaires de France, Col. Que sais-je,126P.