forum etudiant ile de la reunion                                
Histoire de l'éducation

Approches sociolinguistiques

Education comparée Approches interculturelles Psychologie et éducation Ecole et violence Approches contextuelles
Méthodes quantitatives

Méthodes qualitatives

Psychopédagogie Didactique Traitement des données Socio. des pratiques d'enseignement Travail social et
ses pratiques
 

 

Psychologie et éducation (Hamon) TD n° 4:

Le 28/10/02

 

Entretien d'écoute active

La communication humaine :

Elle se fait entre 2 personnes, c'est une interaction, c'est établir une relation ce qui implique des sentiments.

Il y a différentes façons de communiquer avec le langage verbal et  le langage corporel (paralangage)

Le langage corporel donne une connotation affective du discours et est compréhensible par autrui. Un langage est un ensemble de signaux et de codes.

Le langage verbal est souvent mal approprié car les mots employés n'ont pas le même sens selon les personnes.

Pour un entretien, l'interviewer doit reformuler les propos du client et ne pas prendre d'initiative. C'est une synthèse des propos du client et si le client est de mauvaise foi alors il faut faire un renversement de propos. 

Les entretiens demandent un grand effort de décentration pour comprendre ce qui se passe chez l'autre.

 

Pour l'application pratique, il faut remettre les propos dans leur contexte enfin voilà ce que j'ai pu retenir :

1) 2 frères en conflit par rapport à un héritage qui sont en thérapie familiale.
2) Une femme qui vient d'acheter plusieurs paires de chaussures pour un prix plutôt élevé, elle est en thérapie de groupe.
3) Une femme qui critique son mari à la maison, elle est en thérapie de groupe.
4) Une femme arrive dans la rue vers une autre femme apparemment son amie et lui dit ces propos.
5) Dans un magasin de souvenir, magasin studio universal, une femme interpelle son mari.
6) Un homme et son épouse dans un thérapie de groupe et qui sont venus car cet homme trompait sa femme.
7) Un homme qui essaie d'arrêter de fumer
8) Un Père et son fils où celui-ci vient de prendre et casser la voiture familial. Dans un cabinet chez le psychologue.
9) A une sortie d'amphi, deux filles qui ont été copines toute l'année, se disputent à la fin des cours. Elles avaient suivi les cours de licence sciences de l'éducation un année précédente.

 

Etats de communication interpersonnelle :

1) Auto-humiliation, procès d'intention, jugement
2) Menace, généralisation, jugement, procès d'intention
3) Auto-humiliation, procès d'intention, jugement
4) Interprétation, procès d'intention
5) Menace, jugement
6) Interprétation, jugement
7) Procès d'intention, jugement
8) Généralisation
9) Jugement, conseil

 

Ce qu'ils auraient du dire :

1) Je me sens idiot, je me sens surpris.
2) Je me sens ridicule et je trouverais normal qu'il m'envoie sur les roses.
3) Je n'aime pas que tu prennes l'apéritif car j'ai peur que tu deviennes alcoolique.
4) Je te trouve bien en ce moment, je me demande s'il y a une cause à ça.
5) Je n'aime pas cet objet, je n'aimerai pas l'avoir à la maison.
6) Ta robe grise et ton absence de maquillage m'évoque de la tristesse.
7) J'aimerai fumer moins et j'aimerai que ma femme m'accompagne dans ma démarche.
8) Si j'étais plus responsable, je me sentirai plus libre
9) Ton comportement me surprend, je ne le comprends pas, explique moi ce qui se passe.

Poly