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Psychologie de l'éducation (Hamon), Cours n°2: 

le 07/10/02

II. L'homme en développement

II.1. Les âges de la vie.

De la naissance à la mort, l'homme subit une série d'étapes successives et qui constituent pour les premières, les étapes de l'identité. L'identité évolue tout au long de la vie. la vie de l'individu commence pendant la vie intra utérine lorsque l'enfant est encore relié à sa mère par le placenta. sa mère lui fournit de la nourriture et des émotions par des substances chimiques.

On se demande même si la mère a des difficultés pendant sa grossesse, est-ce qu'elle va transmettre son angoisse. C'est une question que l'on se pose à l'heure actuelle.

Sur la période qui suit la naissance, l'enfant va demeurer à l'état fusionnel avec sa mère donc il existe dans ce monde qu'à travers l'image de sa mère, il n'existe pas en tant qu'individu.

Il y a une variable non maîtrisable pendant le développement de l'enfant c'est le temps qui passe. On ne peut pas revenir en arrière, le handicape reste.

II.2. Le moi, le ça, le surmoi et l' oedipe.

La personnalité oscille entre 3 instances :


Le "ça" est la plus ancienne des instances psychique qui représente tout ce que l'être humain apporte en naissant, c'est à dire tout ce qui a été constitutionnellement déterminé. Le "ça" constitue le pôle pulsionnel de la personnalité. Ses contenus et l'expression psychique des pulsions sont totalement inconscients et pour une part héréditaire et innée.

Sous la pression du monde extérieur et réel dans lequel baigne l'enfant, une fraction du "ça" se différencie pour servir d'intermédiaire entre le ça et le monde extérieur, c'est à ce secteur de notre vie psychique que Freud à donner le nom de "moi".

Le "surmoi", 3ème instance de la personnalité (après le "ça" et le "moi") est le lieu d'intégration des normes morales et sociales.

Dans les 6 premiers mois de sa vie, l'enfant n'est pas préoccupé que par la satisfaction de ses besoins :

  • Se nourrir

  • être nettoyer

 

Pendant cette phase de développement , l'enfant prend contact avec le monde par sa bouche d'où le nom de
Stade oral pour cette phase développement, on appelle aussi ce stade : Stade de narcissisme primaire car l'enfant est porté sur la satisfaction de ses besoin, donc tourné vers lui-même.

Le stade oral est extrêmement important car il prend contact avec le monde à ce stade, l'enfant est extrêmement dépendant de sa mère, il est à l'état fusionnel avec cette dernière.

Si le lien qui l'établit avec celle-ci est de type insécure ou ambivalent, il peut se créer un syndrome d'abandonnisme,
l'enfant à l'impression d'être abandonné
l'enfant à l'impression de ne pas être aimé.

 

De 18 mois à 3 ans, il y a le Stade sadique-anal, il y a acquisition d'un certain nombre de compétences.

Le plaisir, faire plaisir, faire mal il peut développer un certain pouvoir par rapport au monde, il tente de manipuler son entourage par l'intermédiaire de stratégies

Celui qui fait du chantage est considéré comme tyran et doit avoir un soumis. Si un enfant devient un tyran alors il peut y avoir un problème de développement de l'enfant. les parents sont soumis et l'enfant ne se sent donc plus protégé, l'enfant peut devenir caractériel.

 

De 3 à 5 ans et ce jusqu'à 7 ans, il y a le Stade phallique, stade de la résolution du complexe d'œdipe

Il se pose la problématique oedipienne, constitution de la morale, l'enfant doit intégrer les règles qui lui donneront des limites et permettront de s'adapter socialement d'abord à sa famille puis par le biais de la scolarisation à la société dans laquelle il va se développer.

Quand l'enfant rentre dans l'œdipe, il est toujours attaché à sa mère et le père peut donc être perçu comme un rival.

Le complexe de 3 à 7 ans permet l'instauration de règles, en fait la présence du père est perçue par l'enfant comme une limitation à l'amour qu'il porte à sa mère, durant cette période, l'enfant présente un sentiment ambivalent à l'égard du père, partagé entre la haine et l'amour. En fait, la mise en place du "surmoi" est constitutive à la peur qu'inspire le père (inconscient).

Ces 3 stades sont des empreintes de la vie, si il y a eu un problème pendant ces phases, il y aura des difficultés ensuite.

 

 

II.3. Les enjeux de l'adolescence & la crise d'adolescence

Stade de l'entrée dans l'adolescence :

Avant l'adolescence, le sujet (l'enfant) ne se perçoit pas comme un individu mais comme un objet. Sa vie est réglée par ses parents et ses éducateurs, il évolue dans un climat protecteur au sein de la cellule familiale. Ses représentations du monde sont celles de ses parents et de ses éducateurs., il vie donc dans ce monde très structuré où il est surprotégé.

La notion d'adolescence n'est pas universelle, elle est apparue au 19ème siècle pendant la Révolution Industrielle qui a marqué l'entré dans l'urbanisation et le déplacement de population de la campagne vers les villes. Il y a donc eu une perte des repères sociaux et des réseaux de solidarité. Dans le meilleur cas, l'enfant était livré à lui-même et dans le pire il travaillait dès l'âge de 6 ans. Or traditionnellement dans les villages, les jeunes étaient accompagnés jusqu'à l'âge adulte par les anciens qui les aidaient à faire ce travail d'individualisation.

L'adolescence fut d'abord considérée en 2 phases mais avec Anatrella (1988), interminable adolescence, un 3ème stade fut révélé celui de la post-adolescence. 

L'adolescence se compose donc de 3 stades pour passer du statut d' "objet" au statut de "sujet".

 

La phase de pré-adolescence se passe en moyenne de 12 à 14 ans. Cette phase se traduit par des bouleversements physiologiques chez les filles et les garçons, c'est durant cette période qu'apparaissent des caractères sexuels secondaires.

Toutefois, cette maturation physiologique n'est pas accompagné d'une maturation psychique, l'enfant est dans un corps d'adulte. Il est donc extrêmement fragile par rapport au monde extérieur.

  • soit il accepte ces changements physiologiques qui s'opèrent en eux (ce qui est tout à fait normal) et donc atteigne le Stade de narcissisme secondaire où l'enfant va s'admirer et où il y a une réactivation du complexe d'œdipe. Ce stade a pour objectif le passage d'une sexualité d'enfant à une sexualité d'adulte qui devrait s'exprimer autour de l'adolescence proprement dit.

  • si il n'accepte pas ces changements, il y a un mal être qui se crée, une angoisse et qui si elle n'est pas prise en considération par l'entourage peut aboutir à de l'anorexie mentale, ils ont honte de ces transformations.

L'adolescence est une période critique de sa vie où il est aussi extrêmement fragilisé et vulnérable car il doit passer du statut d'objet à celui d'individu.
L'individualisation suppose une rupture de tout le système de valeurs de l'adolescent qui devra rentrer en conflit avec ses parents, éducateurs et valeurs de la société dans laquelle il vie pour devenir une personne autonome. L'adolescent devra faire le deuil de sa vie antérieure pour affronter un monde inconnu afin de s'autonomiser.

Si cette rupture est trop rapide, l'indépendance est vécue comme un manque, le jeune doit combler cette dépendance par une autre dépendance. (risque de cigarette, de drogue).

La post-adolescence, les parents subviennent aux besoins des enfants donc ceux-ci ne sont pas autonome, pour le devenir, ils doivent quitter le confort des parents et donc il doit se produire une rupture.

 

Il y a 3 types de parents dans cette pour cette rupture :

  • laxistes

  • autoritaires

  • les parents où ça se passe bien

Quand l'individu entre à l'âge adulte, il a acquis un travail, l'identité d'un adulte passe par un travail.
En effet, c'est grâce au travail que l'individu peut se positionner par rapport aux autres et de s'évaluer par rapport à une identité professionnelle (une autonomie)

Chez les femmes, il existe le Stade de la ménopause, il y a un bouleversement physiologique, la femme perd la capacité d'avoir des enfants et vie quelque part une adolescence à rebours ce qui entraîne un état dépressif.

Le Stade de la retraite, perte de l'activité, entrée dans le vieillissement. Cette perte d'activité a pour conséquence une accélération du vieillissement, et ils perdent en même temps leur identité sociale.

Certaines personnes ont un vieillissement harmonieux car ils compensent leurs pertes physiques de performances par des adaptations qui leur permettent de tenir leur place dans la société.

Les conditions de vie et hygiène sont meilleures qu'avant, la retraite n'est plus une cessation totale d'activité, beaucoup de retraités par des associations caritatives et des clubs ont de nouveaux buts dans la vie, des nouveaux pôles d'intérêts et donc ils maintiennent plus tardivement des activités physiques et intellectuelles.

Le vieillissement se crée alors par des pertes physiologiques telles que le sujet ne peut plus s'adapter : "grand âge".

Il existe aussi la démence présénile avec la maladie d'Elsheimer.

La phase ultime est la démence sénile.