forum etudiant ile de la reunion                                
Histoire de l'éducation

Approches sociolinguistiques

Education comparée Approches interculturelles Psychologie et éducation Ecole et violence Approches contextuelles
Méthodes quantitatives

Méthodes qualitatives

Psychopédagogie Didactique Traitement des données Socio. des pratiques d'enseignement Travail social et
ses pratiques
 

Psychologie et éducation (Hamon) TD n° 2:

Le 21/10/02

Effet du type de rappel sur l'empan mnésique 

Comparez les 3 rappels, que pouvez-vous en conclure? 

  1. Rappel libre inférieur ou rappel indicé
  2. Rappel libre identique au rappel indicé
  3. Rappel libre et indicé supérieurs au rappel sériel

 

  1. Les catégories dans le rappel indicé jouent comme des indices et augmentent donc l'empan mnésique 
  2. Si le rappel libre = le rappel indicé alors le sujet a implicitement catégorisé l'information
  3. Si le rappel libre et indicé sont supérieur au rappel sériel alors nous avons mis nous même les mots dans un certain ordre.

L'empan mnésique reconnaissance est supérieur à celui du rappel alors il y a augmentation de l'empan mnésique avec la reconnaissance.

Tous les gens ne font pas d'erreur homophonique en rappel, mais il peut y avoir une confusion au point de vue homophonique et sémantique. Nous catégorisons de manière prototypique les objets.