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Histoire de l'éducation

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Ecole et Violence (Gazuit), TD n°5 : 

le 11/12/02

 

Valdocco : ce système est similaire à la mise en place aux 19ème siècle à Turin (vallée de l'or).

A voir : Animation et éducation Juillet - Octobre 2002 169-170 page 4 et 5, article sur les ateliers relais et articles sur le déclin de l'institution.

Poly voir en bas de page :

Question 1 :

Idée de l'auteur : il faut lutter contre l'échec scolaire pour baisser la violence scolaire, il faut lutter pour la réussite scolaire, avoir une plus grande continuité entre l'école et le quartier.

 

Question 2 :

Cette association se positionne comme une alternative à l'école, faire de l'école mais autrement suppose que les enseignants de l'école ont des manques, il faut paliers aux carences.

 

Questions 3 : 

- Effet écosociologique, comportement agressif en milieu scolaire.
- Difficultés à s'articuler entre professeurs et élèves, différences culturelles.
- Problème matériel (caméra)
- Manque d'encadrement, d'activités
- Élément extérieurs à l'établissement
- Effet de taille de l'établissement
- Relâchement, laxisme
- Style de direction, règlement intérieur, projet d'établissement

 

Questions 4 : 

Suivi individualisé, écoute, soutien.

 

Questions 5 : 

Note par rapport à ce qui a été acquis, notion de progrès (mesure des acquis), évaluation sommative, formative.
Mesurer la capacité de l'élève à mobiliser des ressources.

 

Classes relais, l'école interpellée de J. Pain et M-A. Hugon.

Il existe 250 classes relais en France, classe centrée sur 8 à 12 jeunes ayant des comportements difficiles mais pas forcément ayant de mauvais résultats. Se fait de la 6ème à la 4ème, cela peut durer 3 semaines, 3 mois ou des fois plus. Dans les meilleurs cas ce sont des instituteurs volontaires ou/et des éducateurs spécialisés. Ces classes sont malheureusement aussi utilisées pour enlever les éléments difficiles.

On doit d'abord réformer le Collège, surveiller le recrutement des classes relais. Avoir une forte coopération entre parents et professeurs, instaurer le tutorat et prévoir un retour dans les classes normales.

Vraies exigences en termes de comportements et de savoirs. Et on propose pour les incivilités, le refus de relation, mauvais comportement d'instaurer une institutionnalisation du respect de la parole dès le primaire avec les parents, élèves et enseignants.