Ecole et Violence (Gazuit),
TD n°4 :
le 09/12/02
Pour l'exercice 2 :
3 paradigmes existent pour expliquer la violence :
- La violence vient de caractéristiques personnels - Le contrôle social,
la violence s'explique par les écarts avec l'environnement traditionnel
: ex : urbanisation. - Actionniste, en fonction de la baisse du lien
social, il peut être plus intéressant de passer à l'action
délinquante violente plutôt qu'à l'action non-délinquante.
Pour l'exercice 3 :
2 réactions sont possibles :
- ceux qui s'adaptent et acceptent le fonctionnement de
la société, ils sont passifs. - ceux qui ne s'adaptent pas avec un
refus de la passivité, cela peut aller jusqu'à l'agression.
Pour l'exercice 6 :
Conformité : on utilise les moyens légaux pour
devenir riches Innovation : on utilise des moyens illégaux pour devenir riche Ritualisme : on renonce à l'enrichissement sans remettre en cause le système social
Retraitisme : on se met à l'écart de la société Rebellion : on utilise du militantisme au terrorisme



|