forum etudiant ile de la reunion                                
Histoire de l'éducation

Approches sociolinguistiques

Education comparée Approches interculturelles Psychologie et éducation Ecole et violence Approches contextuelles
Méthodes quantitatives

Méthodes qualitatives

Psychopédagogie Didactique Traitement des données Socio. des pratiques d'enseignement Travail social et
ses pratiques
 

Ecole et Violence (Gazuit), TD n°4 : 

le 09/12/02

 

Pour l'exercice 2 :

3 paradigmes existent pour expliquer la violence :

- La violence vient de caractéristiques personnels
- Le contrôle social, la violence s'explique par les écarts avec l'environnement traditionnel : ex : urbanisation.
- Actionniste, en fonction de la baisse du lien social, il peut être plus intéressant de passer à l'action délinquante violente plutôt qu'à l'action non-délinquante.

 

Pour l'exercice 3 :

2 réactions sont possibles :

- ceux qui s'adaptent et acceptent le fonctionnement de la société, ils sont passifs.
- ceux qui ne s'adaptent pas avec un refus de la passivité, cela peut aller jusqu'à l'agression.

 

Pour l'exercice 6 :

Conformité : on utilise les moyens légaux pour devenir riches
Innovation : on utilise des moyens illégaux pour devenir riche
Ritualisme : on renonce à l'enrichissement sans remettre en cause le système social
Retraitisme : on se met à l'écart de la société
Rebellion : on utilise du militantisme au terrorisme