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Méthodes quantitatives (Si Moussa), TD n°4 : 

le 28/04/03


Suite de l'exercice du TD précédent

  1. Principales difficultés méthodologiques

Donner 2 ou 3 difficultés liée au thème, ne pas court-circuité la démarche que l'on a entrepris dans les 3 premiers points (en gros ne pas critiquer ce qui pourrait nous poser problème dans les démarches effectuées précédemment).

Bon exemple de difficulté : le refus de l'enquête, si on peut s'attendre à cela et si oui pourquoi, expliquer.
Le rapport des parents d'élève à l'école est toujours particulier.

  1. Exemples de thèmes (si entretien) ou de questions (si questionnaire) centrales.

2 ou 3 thèmes ou questions  mais il ne faut pas écrire quelque chose de trop général et il ne faut pas poser de question à la place de thèmes (si entretien).

Thème : l'aide à la réussite à l'Université
Q.D.D. (question de départ) : Quelle aide apporter aux étudiants pour favoriser leur réussite.
Population de référence : étudiants de l'Université de la Réunion.

I. Outils (entretien, questionnaire) et échantillonnage (méthodes aléatoire, empirique) retenus

L'entretien servirait à mettre en place une aide personnalisée.

Le questionnaire permet des questions mieux dirigées, les avis des étudiants sur un sujet, les préférences pour telle ou telle chose donc on a besoin d'une base large.

Question de faisabilité, il faut une base de sondage de tous les étudiants si on veut faire un échantillonnage aléatoire aléatoire, l'échantillonnage aléatoire permet de ne pas différencier les étudiants, cela peut porter sur n'importe quel étudiant.

L'échantillonnage empirique permet de choisir des catégories, cibler sur les étudiants en difficulté, il y a différenciation par rapport à la composante.
La méthode des quotas permet d'avoir des choses précises, des avis.

II. Mode d'accès (direct ou indirect) et prise de contact

Mode d'accès
Indirect, on passe par la base de sondage par exemple.
Direct => renvoie à la méthode empirique, elle peut se faire directement sur le campus.

Prise de contact
Par téléphone, lettre, face à face => qu'est-ce qui est le mieux, il faut toujours avoir la même prise de contact avec toutes les personnes qui seront dans notre échantillon.

III. Conditions de déroulement (entretien) ou de passation (questionnaire)

Conditions de déroulement (entretien)
Ou ? Quand ? Présentation ? L'entretien se fait forcément en face à face.

Conditions de passation (questionnaire)
Ou ? Quand ? Présentation ?
Auto-adminisatration, téléphone, face à face

IV. Détailler les principales difficultés méthodologiques présentées

Si Refus, en déduire quelles perceptions ont les étudiants par rapport à l'enquête.
Manque de franchise possible : rapport par rapport à la réussite ou à l'échec.
Caractère individualiste.

V.  2 ou 3 exemples de questions pour un questionnaire ou thèmes pour un entretien

Exemple de thème : Relation tuteur-étudiant.