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Méthodes quantitatives (Si Moussa), TD n°3 : 

le 16/04/03

Thème : Rôle des parents dans le système éducatif.

Population de référence : les parents des élèves des écoles primaires à la Réunion (écoles publiques).

Conditions d'exercice : 
             - Plein temps, 1 an, employé par le rectorat.
             - Moyen logistique
             - Responsabilité scientifique

Entretiens ou questionnaires :

  1. Outil et échantillonnage
  2. Mode d'accès, prise de contact
  3. Conditions de déroulement de passation
  4. Principales difficultés présentes
  5. Exemple : thèmes ou questions

 

  1. Outil et échantillonnage :

Entretien : rôle de précision, plus de facilité à se confier. L'entretien renvoie à une perception compliquée de l'école.
Questionnaire : orienter le travail possible

Echantillonnage entretien :
- Aléatoire, il faut passer par les élèves qui sont tirés au sort, cela concerne tout le monde.
Cela permet d'accéder à n'importe qui, de ne pas faire de différences entre les parents.

Empirique : interrogé plus particulièrement certains parents, dirigé l'échantillonnage, avoir des parents avec certains profils.

Pour les questionnaires : échantillonnage par grappe : école par école, niveau par niveau scolaire.

  1. Mode d'accès, prise de contact :

Information par l'école, prise de contact téléphonique, il y a un mode d'accès d'abord indirect, par l'enfant puis direct par téléphone.

- entrevue proposée
- questionnaire donner aux enfants pour les parents
- accès dans l'établissement scolaire, mandaté par le rectorat

  1. Conditions de déroulement de passation :

- entretien : lieu, moment ?
- passation de questionnaire par voie postale, face à face, ... ?

Il faut faire un choix, la voie postale par exemple permet de poser des questions assez directes aux parents ou des questions très personnelles. Garantie de l'anonymat donc les parents s'expriment plus librement.

Pour les parents de zones rurales, besoins de face à face.