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Méthodes quantitatives (Si Moussa), Cours n°4 : le 12/03/03
1 - Définition et caractéristiques des entretiens Entretien selon leurs vocations dans le processus de recherche dans cette perspective on distingue : - entretien exploratoire : placé au début des processus de recherche notamment quand le chercheur souhaite compléter ses pistes de travail quand les hypothèses de recherche ne sont pas encore formulées, finalisées. On peut par exemple procéder à des entretiens exploratoire avant une enquête avec un questionnaire. Préparation à une enquête soit par un questionnaire, soit par un entretien. Si il s'agit d'une enquête par entretien, les entretiens constituent la source d'informations principales. - entretien qui se situe au centre - entretien qui se situe après, entretien à usage complémentaire. Entretien à usage complémentaire, ils peuvent se dérouler postérieurement à une enquête par questionnaire ou peuvent se dérouler en même temps que l'enquête par questionnaire. 2 - Préparation de l'entretien
La définition de la population interviewée
est généralement dans la définition même de l'objet de recherche. A l'intérieur de cette population, on peut définir des
critères de choix qui peuvent être tout à fait simple : âge, sexe, ...
ou des critères plus complexes.
La taille ou l'effectif de la population interviewée est nettement plus réduite que dans le cadre d'un questionnaire. Le nombre d'entretien jugés dépend du thème de l'étude selon qui l'est plus ou moins multidimensionnels et dépend également de la diversité des attitudes supposées par rapport au thème.
En général, le plus souvent, on construit un échantillon reposant sur une certaine diversification des individus et des situations sans toutefois aboutir à une dispersion excessive. Il faut éviter la singularité. Il n'existe pas d'échantillon représentatif quand on fait des entretiens, pas d'objectif visé. 10 entretiens peuvent être aussi valable que 50.
Ce mode d'accès doit répondre à une exigence pratique et exigence de neutralité. On distingue 2 principaux mode d'accès : - direct : Mode d'accès le plus neutre, passe par une base de
données (fichier), face à face - Indirect : Il consiste à passer par l'intermédiaire d'un tiers qui peut-être institutionnel ou personnel. On passe par quelqu'un, cela peut-être un avantage ou pas, ce qui est certain, est que cette demande n'est pas neutre. Méthode parfois indispensable pour trouver la personne et maximiser les chances de l'entretien (tiers amical). - Friends by friends (de proche en proche) - Informateurs relais : ce sont des personnes ressources, personnes qui sont au centre de vastes réseaux sociaux par exemple : personnel de l'éducation national, président d'association, ... - relais institutionnels : intermédiaire avec fonction particulière par rapport aux personnes qu'on cherche à atteindre. Dans les 3 cas, il faut gérer, maîtriser la relation entre
l'intermédiaire et la personne interviewée, savoir quelle est l'image de
l'intermédiaire chez l'interviewé.
Tout le problème consiste à déterminer le problème du pourquoi du refus. - Si le refus est indépendant du thème de l'entretien,
impossible à contrôler, ni à prévoir.
Il faut mentionner le refus et les raisons. Il faut éviter que le refus soit lié à la prise de contact et à la présentation de l'enquête lors de la prise de contact et le début de l'entretien. La prise de contact peut-être par courrier, par téléphone ou en face à face. 3 façons de prendre contact, cela doit être fait au bon endroit, au bon moment dans des condition supposées adéquates.
Il comprend à la fois le dit "entretien" et la stratégie d'intervention. Guide d'entretien : ensemble organisé de thèmes que l'on souhaite voir aborder par l'enquêté. Ce qui va déterminer le contenu et la forme du guide d'entretien est le degré de structuration souhaité pour l'entretien. Un entretien peu structuré suppose la formation d'une consigne inaugurale et la préfiguration d'axes thématiques. La consigne inaugurale est une instruction de l'Enquêteur qui définie le thème du discours attendu de l'enquêté. Un entretien structuré suppose la formulation d'une consigne inaugurale, constitution et planification de stratégie d'écoute et d'informations. Remarque : Le guide d'entretien structure l'interrogation mais ne dirige pas le discours, l'Enquêteur doit le connaître sans avoir à le consulter ni le formuler par des questions. Ce guide doit permettre d'effectuer des relances pertinentes. relance : intervention de l'Enquêteur qui est une paraphrase ou un commentaire de l'énoncé précédent de l'enquêté.
Le cadre extérieur commande en parti le déroulement de l'entretien, on connaît notamment l'influence du paramètre temporel. ex : si on souhaite étudier l'ennui des femmes au foyer dans les grands ensemble immobilier, on va choisir comme cadre temporel, la plage horaire où l'ennui est supposé arrivé. Signification des lieux : une recherche sur la construction discursive d'élève interrogés dans 3 espaces scolaires : - cours de récréation Les enfants ont été plus prolixe dans la cours, dans la classe le discours est rapidement démuni de propos, dans le cabinet médical, le discours a été le plus confident et les moins actif (davantage dépend des questions de l'enquêteur). Les places occupées par les acteurs de l'entretien : - en face à face
Les caractéristiques physiques et socio-économiques des partenaires de l'entretien joue sur les représentations que l'enquêté se fait de son rôle dans l'entretien. Notamment certaine configuration de l'entretien reproduit des situations sociales courantes : conversation amicales, demande d'aide à un conseiller, rapport de séduction, préservation de soi à l'égard d'un supérieur, interrogateur face à un évaluateur. Les problèmes se posent quand il y a distance sociale importante entre l'Enquêteur et l'enquêté : Quand le groupe social de l'Enquêteur est supérieur à celui de l'enquêté : E>e : ex : interview d'un enfant d'un quartier défavorisé, l'Enquêteur peut avoir recours à toue une stratégie pour réduire la distance adulte-enfant et les distances sociales, apporter un paquet de chips, s'associer au même milieu social, introduire des mots tabous, ... Quand le groupe social de l'Enquêteur est inférieur à celui de l'enquêté : E<e : Intimidation de l'Enquêteur peut conduire à des comportements d'emprunts et qui peuvent faire perdre la maîtrise de la situation. En résumé, la croyance mutuelle de l'Enquêteur et de
l'enquêté sont fondamentales, l'Enquêteur doit nécessairement
répondre à 2 questions implicites : Une fois définie l'objectif de l'entretien, vont entrer
en jeux le mode d'accès et la prise de contact avec l'utilisation éventuelle
d'un magnétophone et l'expertise plus ou moins élevée de l'enquêté
sur le thème de l'enquête. 3 - Déroulement de l'entretien Relation Enquêteur / enquêté : l'Enquêteur doit aborder 6 points incontournables :
Durant l'entretien : Etape 1 : Discours de l'enquêté est une suite de stéréotypes, de clichés, on le laisse parler et on approuve. A la fin l'enquêté a le sentiment d'avoir tout dit. Etape 2 : On relance le discours avec la technique du miroir avec une paraphrase et là le discours devient plus intéressant, l'enquêté va au-delà des clichés avec un moment une saturation. Etape 3 : L'enquêteur vérifie que l'enquêté n'a plus rien à
dire, nouvelle relance. Il faut déstructurer le moins possible son discours. Mode d'intervention : Principales difficultés : traiter en temps réel les informations reçue car il faut traiter en même temps 3 dimensions de l'enquêté : - dimension référentielle- dimension modale - dimension illocutoire
L'écoute du discours est un diagnostic qui doit permettre ensuite d'effectuer des interventions pertinentes. 3 grands types d'intervention :
On s'oppose au point de vue développé précédent par l'enquêté. Elle est peu utilisée dans l'entretien de recherche car
elle est dangereuse, en effet l'Enquêteur peut donner des informations
sur ses positions, il n'est plus neutre sauf si il l'a annoncé
explicitement au début. L'information produite dans l'entretien ne se
limite plus à celle donnée par l'enquêté.
Inaugurale ou pendant l'entretien, intervention directrice
qui introduit un nouveau thème.
Paraphrase du discours antérieur de l'enquêté, c'est donc quelque chose de subordonnée au discours de l'enquêté. Une relance se coule, s'intègre dans les discours de l'enquêté, c'est le mode d'intervention le plus efficace pour soutenir la production d'informations de l'individu. Mais la relance n'est pas neutre, elle traduit une certaine intention de l'enquêté. Conclusion : - Ne pas négliger le problème du langage, il faut un langage accessible à l'enquêté. - Le thème choisit doit constituer un stimulus pour l'enquêté, il doit évoquer chez lui des réactions. - Le rôle de l'Enquêteur et de l'enquêté doivent être très nettement précisés. - L'information recueillie doit être la plus large possible. Compléter cours : techniques d'analyses de données. |