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Méthodes quantitatives (Si Moussa), Cours n°3 : 

le 10/03/03

 

Les règles de formation des questions :

  1. La compréhension : il faut que les répondant comprennent la question

  2. La capacité à répondre

  3. Acceptation

  4. L'authenticité de la réponse, il faut que la réponse soit authentique

3 critères de qualité :

 

- Clarté :

Question précise, simple qui porte sur un seul sujet, question courte, moins de 2 lignes, pas de négation dans la question. Concernant les questions à choix multiples il faut appliquer une règle d'exhaustivité (éventail large des réponses ) et être exclusive (clairement distincte).

- Pertinence :

Question pertinente en lien avec le sujet d'étude. Elle doit être formuler de telle manière qu'une réponse pertinente soit possible.

 

- Neutralité :

La question ne doit pas être orientée, tendancieuse, menaçante, elle ne doit pas mettre mal à l'aise et ne doit pas inciter le répondant à vouloir donner une bonne impression.
Dans les questions à choix  multiples, la neutralité est dans la recherche d'équilibre entre les réponses proposées, elles doivent être également acceptables.

 

2 Remarques :

  1. Il est difficile de rédiger une question neutre et toute modification même mineure de la formation d'une question peut avoir une influence très importante dans la réponse.

 Les anti-questionnaires disent que répondre à une question d'enquête dépend plus de la formulation de la question que de l'opinion de la personne.

  1. Plus le sujet d'enquête est délicat, moins les résultats seront fiables même si les questions posées sont adéquates.

 

Problèmes rencontrés dans la formulation des questions :

- Le Vocabulaire : il doit être simple sachant que celui qui conçoit la question a un niveau culturel élevé, il faut donc bien cerner le vocabulaire des personnes enquêtées.

- Les Négations : elle complique tout.

- Enoncé d'une position modérée : éviter qu'une même question conduisent une réponse qui renvoie à des raisons différentes.
ex : les étudiant devrait avoir au moins un petit rôle dans le fonctionnement de l'Université, réponses proposées d'accord, pas d'accord.
Parmi ceux qui répondent pas d'accord, il y a à la fois ceux qui souhaitent un très grand rôle et ceux qui ne souhaitent pas de rôle.
==> question mal formulée

- Questions contenant 2 idées :
ex : il est normal que certaines matières aient des notes éliminatoires mais celles-ci ne devraient concerner que les matières importantes.
2 idées : les notes éliminatoires et l'affectation qu'on leur donnerait.
Dans ce cas, il faudrait décomposer la question en 2.

- Termes chargés : connotés, qui peuvent induire les réponses particulières, voir les 5 questions de l'enquête Harris (poly, bas de page).

- Agencement des réponses notamment dans les questions à choix multiples.
ex : en matière musicale, quel type de manifestation à votre préférence, réponse :
concert classique        ballet            opéra

Il faut faire attention de ne pas mette en premier la réponse la plus attendu. on peut aussi décomposer cette question au cours du dernier mois êtes-vous allé à un concert ?    oui          non

- Supposés acquis :
Quel est le critère qui a été déterminant dans l'achat de votre auto ?

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L'organisation des questions

En général, un questionnaire se compose de 2 parties :

Une partie porte sur l'objet d'étude et l'autre porte sur les déterminants sociaux (partie d'identification).
En général, on commence ou on termine par cette partie.

Un questionnaire ne doit pas être trop important, environ 40 questions, le risque si le questionnaire est trop long est le découragement et les réponses machinales.

Pour le questionnaire on suit un ordre de type facile, difficile, facile.
On cherche aussi à faire un questionnaire varié afin de soutenir l'intérêt, l'attention de la personne interrogée, effort de présentation.
On doit se méfier du biais d'acquis et la tendance naturelle à répondre toujours oui.

Il faut faire en sorte que les réponses favorables ne soit pas toujours le oui.

Problème effet de halo : effet lié à la réaction du sujet observé, ce qui a pour conséquence que les individus se font des idées sur le questionnaire avant même de répondre.
Pour ces raisons, il est important de poser des questions délicate en fin de questionnaire.

Il est préférable de courir le risque d'obtenir un refus une fois qu'on a obtenu des réponses avant. On suppose qu'en fin de questionnaire, l'enquêteur a réussi à instaurer un climat de confiance avec l'enquêté.

Le pré-test :

On vérifie si le questionnaire est applicable ou pas, on le test à petite échelle, on teste la compréhension, l'ordre, l'impression d'ensemble...
La condition de déroulement de l'enquête : 

Le questionnaire doit être soumis au groupe de personne pour lequel il a été conçu.

Le questionnaire doit être soumis de la même façon à toute les personnes qui répondent : même consignes, même temps de passation, ...

Il y a 3 modes de passation d'un questionnaire :

- entrevue : face à face
- par correspondance
- par téléphone

Chacun de ces modes de passation à une influence sur l'organisation du questionnaire, la formulation des questions.

La méthode la plus favorable est celle en face à face : les conditions favorables se situent en principe au domicile de la personne sauf s'il n'est pas seul (influence d'une tierce personne).

1er type de passation : entrevue, en face à face

Avantages :
- Se rendre au domicile peut valider la cohérence de certaines réponses.
- Taux de réponses élevé, fiabilité des réponses.

Inconvénients :
- Quand il y a un enquêteur, la personne peut être influencé par les caractéristiques apparentes de l'enquêteur. Les personnes peuvent se sentir observées donc il faut très vite les rassurer le répondant sur l'objet de l'enquête, les intentions. On recommande de parler de sondage plutôt que d'enquête.
- Il faut avoir des enquêteurs (personnels).

Lieux de passations :

  • au domicile :
    Se rendre au domicile peut valider la cohérence de certaines réponses.
  • lieux de travail :
    On peut choisir le lieu de travail notamment quand le thème de l'enquête est lié à l'activité professionnelle.
    Le problème dans l'entreprise est l'influence de la direction et des autres personnels, le manque de temps, il faut donc choisir un lieu de travail assez favorable.
  • lieux publics :
    Lieux où les personnes ne sont pas stressées : square, café, ...

2ème type de passation : par correspondance

Avantages :
- coût faible, peut être utilisé avec des thèmes très personnels

Inconvénients :
- Le questionnaire n'a plus du tout la même influence dans sa conception car le répondant peut lire entièrement le questionnaire, le lire plusieurs fois, commencer par la fois, y répondre en plusieurs fois, ...
- Le taux de réponses est de faible, le taux accepté est de 30 à 40%, même si il existe des pratiques pour augmenter ce taux : lettre de rappel, appel téléphonique, petit cadeau/

Ce type de passation permet d'atteindre des personnes très difficile d'accès ou absente (ex : personne célèbre).

Ce type de passation ne permet pas d'interroger 2 catégories de personnes :

- SDF
- Personne ne savant pas lire

3ème type de passation : entrevue téléphonique

Avantages :
- rapidité, compromis en terme de coût, taux de réponse acceptable, il est également plus facile de superviser et harmoniser les pratiques des enquêteurs, ils sont regroupés dans un même lieu.

 

Inconvénients :
- Sous-représentation de certains groupes de personnes, sous-représentation par mi abonnés du téléphone notamment pour les personnes ayant des revenus modeste, vivant seul, problème de filtrage des appels ou options (liste rouge).

- Réticence de certaines personnes à une entrevue téléphonique.

 

CHAPITRE III : L'entretien de recherche

L'entretien est une conservation qui a un but, on distingue l'entretien diagnostic, celui du psychiatre de l'entretien de recherche.

- Pas de grille de langage préétabli.
- Pas de traitement au cas pas cas
- Pas de relation dissymétrique

L'entretien de recherche est né de la nécessité d'établir un rapport suffisamment égalitaire entre l'Enquêteur et l'enquêté (E-e) pour que l'enquêté ne se sente pas contraint de donner des infos.

Le questionnaire est un système de questions qui vise à des réponses.

L'entretien est une intervention indirecte, recueil d'un discours.

Le mot clé de l'entretien est le discours en situation, moyens d'échanges, de rencontres, situation sociales, ce n'est pas un simple prélèvement d'informations.

P. Bourdieu : "Quand on pose une question, on obtient une réponse"

Dans un entretien, les informations recueillies ont un caractère vécu et subjectif, l'entretien est produit à l'initiative du chercheur et au profit de sa communauté, l'entretien vise la production d'un discours linéaire sur un thème donné. Il n'y a pas de question pré- rédigée.

L'entretien constitue une exploration, une aventure, c'est une rencontre, c'est l'interaction Enquêteur et l'enquêté qui va décider du déroulement de l'entretien.

Il y a toujours des risques, des inconnues, l'entretien est une improvisation réglée car chaque entretien peut produire des effets particuliers et l'entretien nécessité des ajustement qui constituent les techniques d'entretien.

L'entretien est un parcours mais avec un questionnaires, on avance sur un terrain entièrement balisé au fur et à mesure de ses déplacements.
L'entretien de recherche peut s'appliquer dans tous les domaines de la sociologie mais aussi des entretiens dans le cadre d'études de marché.

L'entretien s'impose à chaque fois que l'on ignore le nombre de référence de notre objet d'étude ou qu'on ne veut pas décidera priori du système de cohérence interne des éléments recherchés.

L'entretien fait apparaître les processus, il différencie à posteriori, il déroule le cours des choses.

ex : Aller au cinéma
Si l'objectif est de savoir quelles sont les pratiques cinématographiques : est-ce que les gens vont au cinéma à plusieurs, ... ?
Dans ce cas, on peut faire un questionnaire liant les pratiques avec les caractéristiques des individus.

Si on recherche des informations plus fines par exemple ce qui fait passer les individus de l'état de spectateurs potentiels à l'état de spectateurs réels.
Si on veut analyser les motivations

Dans ce cas on privilégiera le recours à des entretiens.

Quels sont les différents types d'entretien ?

- entretiens non-directifs ou libres dans ce cas, l'Enquêteur se contente de poser le problème largement de façon ambigu.

- entretien semi-directifs : l'Enquêteur a un schéma d'entretien (grille) et fait en sorte que l'enquêté aborde différents thèmes qui sont dans ce schéma.

- entretien directif : c'est quasiment un questionnaire ouvert, il n'y a plus d'ambiguïté, ces questions sont précises et la grande différence est que l'enquêté  doit se plier au cadre de référence établi par l'Enquêteur.

Il y a d'une part de moins en moins de degrés de liberté pour l'enquêté et le rôle de l'Enquêteur s'efface de moins en moins.

Pour les tableaux du cours précédent :

Tableau 1 :
  Cycle  
Filière 1er 2ème Total
Lettres 225 90 315
sciences 53 30 83
médecine 79 150 229
économie 67 57 124
Total 424 327 751

Tableau 2 :
  Cycle  
Filière 1er 2ème Total
Lettres 149 115 264
sciences 39 30 39
médecine 108 83 191
économie 58 45 103
Total 354 273 627

On remarque dans le tableau 1 que 30/83*100 = 36% et 57/124*100 = 45.9%

On tient compte des répartitions différentes entre cycle.  Mais il y avait un problème car on ne tenait pas compte de la répartition interne.

exercice du poly :

Poly Harris :