![]() ![]() |
|
|
Méthodes quantitatives (Si Moussa), Cours n°3 : le 10/03/03
Les règles de formation des questions :
3 critères de qualité :
- Clarté : Question précise, simple qui porte sur un seul sujet, question courte, moins de 2 lignes, pas de négation dans la question. Concernant les questions à choix multiples il faut appliquer une règle d'exhaustivité (éventail large des réponses ) et être exclusive (clairement distincte). - Pertinence : Question pertinente en lien avec le sujet d'étude. Elle doit être formuler de telle manière qu'une réponse pertinente soit possible.
- Neutralité : La question ne doit pas être orientée, tendancieuse,
menaçante, elle ne doit pas mettre mal à l'aise et ne doit pas inciter
le répondant à vouloir donner une bonne impression.
2 Remarques :
Les anti-questionnaires disent que répondre à une question d'enquête dépend plus de la formulation de la question que de l'opinion de la personne.
Problèmes rencontrés dans la formulation des questions : - Le Vocabulaire : il doit être simple sachant que celui qui conçoit la question a un niveau culturel élevé, il faut donc bien cerner le vocabulaire des personnes enquêtées. - Les Négations : elle complique tout. - Enoncé d'une position modérée : éviter qu'une même question
conduisent une réponse qui renvoie à des raisons différentes. - Questions contenant 2 idées :
- Termes chargés : connotés, qui peuvent induire les réponses particulières, voir les 5 questions de l'enquête Harris (poly, bas de page). - Agencement des réponses notamment dans les questions à
choix multiples. Il faut faire attention de ne pas mette en premier la
réponse la plus attendu. on peut aussi décomposer cette question au cours
du dernier mois êtes-vous allé à un concert ? - Supposés acquis :
Quel rubrique lisez-vous le plus dans votre journal ?
L'organisation des questions En général, un questionnaire se compose de 2 parties : Une partie porte sur l'objet d'étude et l'autre porte sur les déterminants
sociaux (partie d'identification). Un questionnaire ne doit pas être trop important, environ 40 questions, le risque si le questionnaire est trop long est le découragement et les réponses machinales. Pour le questionnaire on suit un ordre de type facile, difficile,
facile. Il faut faire en sorte que les réponses favorables ne soit pas toujours le oui. Problème effet de halo : effet lié à la réaction du sujet observé,
ce qui a pour conséquence que les individus se font des idées sur le
questionnaire avant même de répondre. Il est préférable de courir le risque d'obtenir un refus une fois qu'on a obtenu des réponses avant. On suppose qu'en fin de questionnaire, l'enquêteur a réussi à instaurer un climat de confiance avec l'enquêté. Le pré-test : On vérifie si le questionnaire est applicable ou pas, on le test à
petite échelle, on teste la compréhension, l'ordre, l'impression
d'ensemble... Le questionnaire doit être soumis au groupe de personne pour lequel il a été conçu. Le questionnaire doit être soumis de la même façon à toute les personnes qui répondent : même consignes, même temps de passation, ... Il y a 3 modes de passation d'un questionnaire : - entrevue : face à face
Chacun de ces modes de passation à une influence sur l'organisation du questionnaire, la formulation des questions. La méthode la plus favorable est celle en face à face : les conditions favorables se situent en principe au domicile de la personne sauf s'il n'est pas seul (influence d'une tierce personne). 1er type de passation : entrevue, en face à face Avantages : Inconvénients : Lieux de passations :
2ème type de passation : par correspondance Avantages : Inconvénients : Ce type de passation permet d'atteindre des personnes très difficile d'accès ou absente (ex : personne célèbre). Ce type de passation ne permet pas d'interroger 2 catégories de personnes : - SDF 3ème type de passation : entrevue téléphonique Avantages :
Inconvénients : - Réticence de certaines personnes à une entrevue téléphonique.
CHAPITRE III : L'entretien de recherche L'entretien est une conservation qui a un but, on distingue l'entretien diagnostic, celui du psychiatre de l'entretien de recherche. - Pas de grille de langage préétabli.
L'entretien de recherche est né de la nécessité d'établir un rapport suffisamment égalitaire entre l'Enquêteur et l'enquêté (E-e) pour que l'enquêté ne se sente pas contraint de donner des infos. Le questionnaire est un système de questions qui vise à des réponses. L'entretien est une intervention indirecte, recueil d'un discours. Le mot clé de l'entretien est le discours en situation, moyens d'échanges, de rencontres, situation sociales, ce n'est pas un simple prélèvement d'informations. P. Bourdieu : "Quand on pose une question, on obtient une réponse" Dans un entretien, les informations recueillies ont un caractère vécu et subjectif, l'entretien est produit à l'initiative du chercheur et au profit de sa communauté, l'entretien vise la production d'un discours linéaire sur un thème donné. Il n'y a pas de question pré- rédigée. L'entretien constitue une exploration, une aventure, c'est une rencontre, c'est l'interaction Enquêteur et l'enquêté qui va décider du déroulement de l'entretien. Il y a toujours des risques, des inconnues, l'entretien est une improvisation réglée car chaque entretien peut produire des effets particuliers et l'entretien nécessité des ajustement qui constituent les techniques d'entretien. L'entretien est un parcours mais avec un questionnaires, on avance sur
un terrain entièrement balisé au fur et à mesure de ses
déplacements. L'entretien s'impose à chaque fois que l'on ignore le nombre de référence de notre objet d'étude ou qu'on ne veut pas décidera priori du système de cohérence interne des éléments recherchés. L'entretien fait apparaître les processus, il différencie à posteriori, il déroule le cours des choses. ex : Aller au cinéma Si on recherche des informations plus fines par exemple ce qui fait
passer les individus de l'état de spectateurs potentiels à l'état de
spectateurs réels. Dans ce cas on privilégiera le recours à des entretiens. Quels sont les différents types d'entretien ? - entretiens non-directifs ou libres dans ce cas, l'Enquêteur se contente de poser le problème largement de façon ambigu. - entretien semi-directifs : l'Enquêteur a un schéma d'entretien (grille) et fait en sorte que l'enquêté aborde différents thèmes qui sont dans ce schéma. - entretien directif : c'est quasiment un questionnaire ouvert, il n'y a plus d'ambiguïté, ces questions sont précises et la grande différence est que l'enquêté doit se plier au cadre de référence établi par l'Enquêteur. Il y a d'une part de moins en moins de degrés de liberté pour l'enquêté et le rôle de l'Enquêteur s'efface de moins en moins. Pour les tableaux du cours précédent : Tableau 1 :
Tableau 2 :
On remarque dans le tableau 1 que 30/83*100 = 36% et 57/124*100 = 45.9% On tient compte des répartitions différentes entre cycle. Mais il y avait un problème car on ne tenait pas compte de la répartition interne. exercice du poly :
Poly Harris :
|