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Histoire de l'éducation

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Psychopédagogie Didactique Traitement des données Socio. des pratiques d'enseignement Travail social et
ses pratiques
 

Méthodes quantitatives (Si Moussa), TD n°1 : 

le 24/02/03

 

Initiation aux méthodes d'enquête :

 

Enquête sur les parlers étudiants à l'université de la Réunion

 

Réflexion préliminaire :

Démarches exploratoires : les parlers étudiants 

Qui parle comment ? 

Qui interviewer ? Quels sont les critères pertinents ?

  • Sexe ?
  • Age ?
  • CSP des parents ?
  • origine géographique ?
  • Diplôme suivi ?
  • Cycle d'étude ?
  • Où sont-ils parlés ?

 

Sur quoi interviewer les étudiants ? (sur le plan linguistique)

  • Où ?
  • Quand ?
  • Avec qui ?
  • Distinction, comment l'étudiant parle ?
  • Evolution de leur parler ?
  • La réaction qu'il peut avoir face à notre discours ?
  • Le sexe, est-ce que les groupes formés sont homogènes ou est-ce qu'il y a des disparités ?
  • L'âge : les jeunes et les moins jeunes ont-ils des façons de parler différentes ?
  • CSP : Est-ce qu'il y a des façons de parler différentes ?


  • Origine géographique : l'adresse, le lieu de naissance influent-ils ?  
  • Diplôme suivi : En fonction du diplôme y a-t-il des différences, effet littéraire par exemple ?
  • La langue maternelle, l'activité professionnelle, la mobilité, le lieu de résidence ?
  • La situation familiale : marié donnerait de la maturité
  • Les loisirs, les activités socioculturelles.
  • Il n'y a pas vraiment d'adéquation entre la langue des parents et celle de l'enfant.
  • L'ethnie, la religion

  • L'utilisation de telle et telle expression  


  • Une production orale ou écrite aurait-elle la même impacte ?

  • Les informations recueillies sont-elles objectives ou subjective?

  • Quel est le vocabulaire utilisé ?

  • Dimension au niveau des personnes, au niveau des lieux.

  • Langue française et langue créole, laquelle est-spontanée ?

  • Influence médiatique

  • Vécu du groupe, nouveau groupe

  • Nationalité de l'étudiant : métropolitain, créole, étranger

  • Le temps passé à l'Université, le degré de fréquentation

  • Opinion en matière de politique linguistique, exemple : parlé créole à l'université.

Il s'agit de considérer toutes ces questions pour pouvoir élaborer notre questionnaire.