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Education comparée (Si Moussa), Cours n°1: 

le 25/09/02

 

Comment et où se documenter en éducation comparée?

Qui fait de l'éducation comparée?

Tout le monde fait de l'éducation comparée, et ces acteurs sont :

- Les institutionnels : chefs d'établissements, inspecteurs
- Les usagers : élèves, adultes, partenaires, familles, médias
- Les décideurs : Collectivités locales, politiques
- Les enseignants

   I.      L'éducation comparée au niveau des chercheurs :

On retrouve à ce niveau des sociologues, des économistes, des philosophes, des psychologues.

La première association de chercheurs pour l'éducation comparée a été crée aux Etats-Unis en 1956.
C'était la C.E.S. (Comparative Education Society) devenue ensuite la C.I.E.S. (le I signifiant International), elle compte environ 1300 membres lesquels sont quasiment tous de nationalité américaine.

En Europe, il existe depuis 1961 la C.E.S.E. (Comparative Education Society in Europe), en principe cette association est bilingue anglais/français mais en réalité la langue anglaise prédomine largement. Toutefois, plusieurs nationalité y sont représentées.

Il y a aussi plusieurs associations dans différents pays, ce sont des associations nationales.
ex : 

- Le Canada avec la C.I.E.S.C. (Comparative Education Society International of Canada) ou le sigle français S.C.E.C.I. (Société Canadienne de l'Education Comparée Internationale).

- L'A.F.E.C. crée en 1973 (Association Francophone d'Education Comparée).

- L'A.D.E.C.E. (Association pour le Développement des Echanges et Comparaison en Education).

- L'E.E.R.A. (Education European Research Association).

- Le C.I.E.P. (Centre International d'Etudes Pédagogiques), il y a d'ailleurs une antenne à la Réunion.

- Le B.I.E. (Bureau International de l'Education)

De plus, des congrès sont organisés dont un mondial tout les 4 ans, ils réunissent des chercheurs pour faire avancer l'éducation mais aussi des responsables politiques.

   II.      L'éducation comparée au niveau des hommes politiques :

Beaucoup de travaux d'éducation comparée sont faits sur l'initiative de responsables politiques.

III.      L'éducation comparée au niveau des citoyens, des individus :

Ce sont des élèves, parents d'élèves.

Des échanges scolaires, des séjours à l'étranger peuvent leur donner une vision du système éducatif.
Ils ont une opinion sur l'actualité et doivent recourir à une analyse comparative.

ex :

A -

Pourquoi la démocratisation de l'enseignement fait émerger des problèmes tels que l'échec scolaire?

B -

Les effets du redoublement sont-ils positifs?

A - Pourquoi la démocratisation de l'enseignement fait émerger des problèmes tels que l'échec scolaire?

L'enseignement est démocratisé donc le niveau baisse, démarche diachronique (comparaison dans le temps)

Evolution du système éducatif, les problèmes d'échecs scolaires sont un résultat logique de l'évolution quantitative du système éducatif, cela ne veut pas dire qu'il y a dégradation fatale du système.

Avant il y a avait 100 élèves à 12/20 de moyenne pour l'ensemble.
Maintenant il y a 300 élèves avec 8/20 de moyenne pour l'ensemble.

Certes la moyenne était plus forte mais il ne faut pas oublier que davantage d'élèves peuvent avoir la moyenne.

B - Les effets du redoublement sont-ils positifs?

Le redoublement a rarement des effets positifs, ex : France - Danemark
Les élèves français redoublent et parviennent à des résultats inférieurs en fin de cursus que les élèves danois qui eux sont passés sans redoubler.

IV.    L'éducation comparée au niveau des enseignants :

Malgré que l'éducation comparée est reconnue obligatoire pour la formation d'un enseignant et qu'il y ait une reconnaissance au niveau des sciences de l'éducation, elle n'est cependant pas très répandue au sein des I.U.F.M.

Aux Etats-Unis, il existe des "Faculty of Education", en France ce sont plutôt des unités de formation et de recherche (U.F.R.)
notamment en psychologie et en sociologie.

La France accueille de nombreuses organisations internationales mais n'est pourtant pas à la pointe de l'éducation comparée.

 

Où se documenter sur l'éducation comparée?

Sur Internet, ça tombe bien non?

Qu'est-ce que l'on compare?

Les comparaisons internationales se basent sur des indicateurs statistiques et les plus objectifs possibles à différent niveau du système éducatif.

Il y a un problème soulevé donc, celui de l'objectivité car on peut se servir d'une certaine idéologie occidentale du progrès à des fins politiques.

Donc établir une hiérarchie entre états si on se situe par rapport à un modèle.

Ces études sont de plus en plus demandées et concernent de plus en plus de pays. Elles ont l'avantages de fournir des données importantes sur l'état du système éducatif et de donner à ce système une image fidèle et fiable.

Au niveau, intra nationale ou intra régionale, nous avons des idées de comparaison horizontale et verticale.

exemple de comparaison verticale : le changement pédagogique en France

  • Position sur le cours magistral à travers différentes époques
    (Au XIXème siècle le volume horaire des devoirs était supérieur au volume horaire des cours)

exemple de comparaison horizontale : En Angleterre, le rapport entre la dépense par élève et la réussite scolaire.

  • Ce ne sont pas les districts qui dépense le plus qui obtiennent les meilleurs résultats.

 

Qu'est-ce qu'une monographie?

C'est une description synthétique aussi actuelle que possible d'un système éducatif (régional, départemental).

exemple : 

  • La formation professionnelle en Allemagne.

  • Le système d'enseignement privée en Russie

  • L'enseignement de l'éducation civique au Japon

En principe, il n'y a pas ici d'éducation comparée car elle prend son sens que s'il y a confrontation dans un contexte différent. La monographie fait partie de l'éducation comparée que si elle est confrontée ultérieurement à d'autres monographie.

exemple :

  • Le dossier de la formation professionnelle en Europe, il y a comparaison entre les différents pays.
    Il y a comparaison entre la France, l'Allemagne, ...

La monographie pose aussi le problème de l'objectivité avec le problème de nationalité, le cadre socioculturel.
Est-ce que l'auteur est ressortissant du pays ou étranger, si il est natif, il a l'avantage de bien connaître l'objet mais il est moins objectif. Si il est étranger, il a plus d'impartialité mais est trop extérieur, l'avantage est donc qu'il est en position décentrée en rôle d'observateur externe.

La solution adoptée est une solution mixte avec des experts nationaux et étrangers.

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