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Education comparée (Si Moussa), Cours n°1: le 25/09/02
Comment et où se documenter en éducation comparée? Qui fait de l'éducation comparée? Tout le monde fait de l'éducation comparée, et ces acteurs sont :
I. L'éducation comparée au niveau des chercheurs : On retrouve à ce niveau des sociologues, des économistes, des philosophes, des psychologues. La première association
de chercheurs pour l'éducation comparée a été crée aux Etats-Unis
en 1956. En Europe, il existe depuis 1961 la C.E.S.E. (Comparative Education Society in Europe), en principe cette association est bilingue anglais/français mais en réalité la langue anglaise prédomine largement. Toutefois, plusieurs nationalité y sont représentées. Il y a
aussi plusieurs associations dans différents pays, ce sont des
associations nationales.
De plus, des congrès sont organisés dont un mondial tout les 4 ans, ils réunissent des chercheurs pour faire avancer l'éducation mais aussi des responsables politiques. II. L'éducation comparée au niveau des hommes politiques : Beaucoup de travaux d'éducation comparée sont faits sur l'initiative de responsables politiques. III. L'éducation comparée au niveau des citoyens, des individus : Ce sont des élèves, parents d'élèves. Des échanges scolaires, des séjours à l'étranger peuvent leur
donner une vision du système éducatif. ex :
A - Pourquoi la démocratisation de l'enseignement fait émerger des problèmes tels que l'échec scolaire? L'enseignement est démocratisé donc le niveau baisse, démarche diachronique (comparaison dans le temps) Evolution du système éducatif, les problèmes d'échecs scolaires sont un résultat logique de l'évolution quantitative du système éducatif, cela ne veut pas dire qu'il y a dégradation fatale du système. Avant
il y a avait 100 élèves à 12/20 de moyenne pour l'ensemble. Certes la moyenne était plus forte mais il ne faut pas oublier que davantage d'élèves peuvent avoir la moyenne. B - Les effets du redoublement sont-ils positifs? Le
redoublement a rarement des effets positifs, ex : France - Danemark IV. L'éducation comparée au niveau des enseignants : Malgré que l'éducation comparée est reconnue obligatoire pour la formation d'un enseignant et qu'il y ait une reconnaissance au niveau des sciences de l'éducation, elle n'est cependant pas très répandue au sein des I.U.F.M. Aux Etats-Unis, il existe des "Faculty of
Education", en France ce sont plutôt des unités de formation et
de recherche (U.F.R.) La France accueille de nombreuses organisations internationales mais n'est pourtant pas à la pointe de l'éducation comparée.
Où se documenter sur l'éducation comparée? Sur Internet, ça tombe bien non?
Qu'est-ce que l'on compare? Les comparaisons internationales se basent sur des indicateurs statistiques et les plus objectifs possibles à différent niveau du système éducatif. Il y a un problème soulevé donc, celui de l'objectivité car on peut se servir d'une certaine idéologie occidentale du progrès à des fins politiques. Donc établir une hiérarchie entre états si on se situe par rapport à un modèle. Ces études sont de plus en plus demandées et concernent de plus en plus de pays. Elles ont l'avantages de fournir des données importantes sur l'état du système éducatif et de donner à ce système une image fidèle et fiable. Au niveau, intra nationale ou intra régionale, nous avons des idées de comparaison horizontale et verticale. exemple de comparaison verticale : le changement pédagogique en France
exemple de comparaison horizontale : En Angleterre, le rapport entre la dépense par élève et la réussite scolaire.
Qu'est-ce qu'une monographie? C'est une description synthétique aussi actuelle que possible d'un système éducatif (régional, départemental). exemple :
En principe, il n'y a pas ici d'éducation comparée car elle prend son sens que s'il y a confrontation dans un contexte différent. La monographie fait partie de l'éducation comparée que si elle est confrontée ultérieurement à d'autres monographie. exemple :
La monographie pose aussi le problème de l'objectivité
avec le problème de nationalité, le cadre socioculturel.
La solution adoptée est une solution mixte avec des experts nationaux et étrangers. |