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Education Comparée (Si Moussa) TD n° 3:

Le 04/11/02

Les graphiques 2 et 3 du TD précédent :

Les âges sont une donnée comparable, en 6ème et en Form 1, les élèves ont théoriquement 11 ans.

A La Réunion :

  • Majorité d'élève à l'heure

  • Stabilité de 11 à 15 ans

  • Baisse entre 15 et 17 ans

A Maurice :

  • Moins de la moitié des élèves sont à l'heure à 11 ans

  • Le nombre d'élèves à l'heure baisse jusqu'à 15 ans et se stabilise de 15 à 17ans

  • Le nombre d'élève à l'heure est minoritaire

Les 2 graphiques montrent une situation très différente, relative stabilité à La Réunion et augmentation des retards scolaires à Maurice.

A La Réunion :

11 - 14ans : redoublement possible
14 - 15 ans : Orientation entre le général et le professionnel
15 - 17 ans : Redoublement important au lycée surtout en terminale

A Maurice :

CPE, examen avant la Form 1 avant 11 ans
11 - 14 ans : redoublement important
15 - 17 ans : vie professionnelle, le diplôme sanctionnant se trouve avant

Conclusion générale des graphiques :

Le système réunionnais offre un redoublement et une orientation mais il conduit à un nombre élevé proportionnellement majoritaire d'élèves à jour.

A l'inverse, le système mauricien est extrêmement "coûteux", le cumul examen + redoublement a pour conséquence qu'une minorité d'élèves (à peu près 26%) arrive à l'heure à la fin de l'enseignement secondaire.

Tableau 2 (cf. TD précédent) :

Pas de tableau pour Maurice, ça ne les intéresse pas.

En 6ème, ce tableau reflète la répartition socioéconomique de La Réunion.
En Seconde, il y a une baisse des enfants d'origine de famille défavorisée.

1/3 des enfants de famille défavorisée arrive au bac.

Il est rare qu'un élève d'origine défavorisée parviennent en haut du système éducatif.

 

Les élèves de l'île Maurice ont un classement au CPE par ordre de mérite, ils sont affectés dans un collège en fonction de cet ordre car les collèges eux-mêmes sont classés par réputation. Etablissement 2 stars, 3 ,4 stars (étoiles).

Les meilleurs élèves ont une bourse d'excellence.

  • Les collèges publics d'excellence et les collèges confessionnels sont de 1ère catégorie.

  • Les autres collèges publics ont un niveau moyen, collèges d'Etat.

  • Les collèges privés ont peu de moyens

C'est un système pyramidal, il favorise la sélection sociale.

Les collèges sont très "étanche", le parcours de l'enfant est prédéterminé.

A Maurice, il y a des cours parallèles, tous les élèves en suivent, ce sont des cours collectifs assurés par les mêmes professeurs que dans l'établissement, ces cours sont payants. L'enseignement y est mal payé donc les cours parallèles permettent une augmentation de salaires.

Il y a une course à l'excellence, réussite à l'examen, médiatisation des résultats. La sélection sociale est forte.

Conclusion générale :

L'organisation en hiérarchie existe aussi à La Réunion

Taux brut : (Tous les enfants scolarisées quelque soit leur âge) / (population scolarisable d'âge théorique de scolarisation)

Taux net : (Tous les enfants scolarisées d'âge théorique de scolarisation) / (population scolarisable d'âge théorique de scolarisation)

Population théorique de scolarisation : Tous les enfants de 6 à 10 ans

Le taux brut peut être supérieur à 100.
Le taux net est de 0 à 100.

Poly :