![]() ![]() |
|
|
Education Comparée (Si Moussa) TD n° 1: Le 20/09/02 Représentation spontanée de "Education Comparée" - Trouver des termes, idées :
On peut retrouver à travers ces mots des idées de faits, de contexte et de méthodes. Définition de l'Education Comparée selon
Van Daele (1993) a. Composante pluridisciplinaire des sciences de l’éducation b. Qui étudie les phénomènes et les faits éducatifs c. Dans leur relation avec le contexte économique, politique, culturel (ex : taux de scolarisation des filles dans le monde) d. En comparant leurs similitudes et différences dans deux ou plusieurs région, pays ou continents (micro ou macro étude) e. Afin de mieux comprendre le caractère unique de chaque phénomène dans un propre système éducatif de trouver les généralisations valables et souhaitables (décentration du phénomène) f. Dans le but d’améliorer l’éducation (ex : éducation pour les pays en voie de développement)
Suite TD n° 1: (pendant le cours) Le 24/09/02
Il y a beaucoup de débats sur l'éducation comparée, c'est une des disciplines des sciences de l'éducation et en même temps une discipline pluridisciplinaire. Lê Than Khoi lui même se pose la question si l'éducation comparée est une science ou une branche de la philosophie.
L'éducation comparée est différente de la pédagogie comparée, avant 1960 on utilisait le terme de pédagogie comparée pour désigner l'éducation comparée. Pourtant la pédagogie est la science de l'éducation des enfants ou les méthodes d'enseignement. L'éducation a un sens plus large que la pédagogie, c'est l'ensemble des processus qui forme une personne que ce soit sur le plan intellectuel, social, ... L'éducation a existé avant la pédagogie et est inérante à la vie de tout groupe social qui transmet sa culture. Autre différence : pédagogie a le mot peida qui vient du grec : action de l'adulte sur l'enfant alors que l'éducation est possible aussi chez les adultes. Donc l'éducation comparée a un sens plus large que la pédagogie car elle ne se limite pas aux faits pédagogiques mais elle fait appel à des disciplines telles que l'économie, l'anthropologie, la sociologie, ... L'éducation comparée n'a pas de méthode propre Le principal n'est pas le domaine mais que des bonnes recherches soient faites, elles sont nécessaires. N'oublions pas pour autant que ces recherches doivent être faites dans un cadre de comparaison si e n'est pas le cas alors nous ne pouvons pas faire de l'éducation comparée. Il existe malheureusement très peu de postes universitaires en éducation comparée en France car elle n'est pas vraiment reconnue malgré qu'elle soit de plus en plus utilisée, quel paradoxe? |