![]() ![]() |
|
|
Education comparée (Si Moussa), Cours n°4 : le 13/11/02 L'Union Européenne : Le champs d'application est exemplaire pour l'éducation
comparée, il y a : Les objectifs sont déclinés dans la recherche d'une dimension européenne. Le conseil de l'Europe et l'Union Européenne veulent renforcer la dimension européenne de l'éducation. Il faut donc un enseignement qui apporte une compréhension mutuelle entre les peuples afin de promouvoir la connaissance notamment par le biais des langues vivantes, d'encourager la coopération dans la recherche pédagogique, de développer les échanges scolaires, d'introduire la dimension européenne dans l'enseignement grâce à l'utilisation de manuels scolaires. L'objectif final étant l'uniformisation du système éducatif et l'harmonisation des systèmes éducatifs. Leur diversité doit être considéré comme une richesse du point de vue de l'éducation comparée.
Pour les échanges scolaires : Il faut des programmes d'échanges européens (ERASMUS, SOCRATES, ...) pour les étudiants, les jeunes, les chercheurs, les enseignants dans le but d'un développement de l'éducation comparée. Les participants à ce programme améliorent leurs compétences, ils font de l'éducation comparée spontanée, ils sont confrontés à un autre système éducatif de formation ce qui permet de comparer leurs modèles, références avec ceux ou celles de leur partenaire étranger.
Au niveau du secondaire : Les classes européennes :
Les conditions pédagogiques par rapport à leur organisation sont :
Les compétences et performances linguistiques sont supérieures à celles de classes de cursus classique mais ces classes atteignent rarement un bilinguisme parfait, il y a des échanges culturels et interculturels et de mode de pensée.
Diffusion des langues et des cultures : Mise en place de l'E.L.C.O. (Enseignement des Langues et Cultures d'origine)
Pour les pays en voie de développement : Il faut améliorer les systèmes éducatifs car beaucoup de personnes ne savent ni lire ni écrire, il y a difficultés spécifiques :
La situation est donc très difficile, l'éducation comparée ne s'est pas intéressée aux pays en voie de développement jusqu'à la période de décolonisation où il y a eu de nouveaux états indépendants ce qui a entraîné des réformes importantes dans l'enseignement. La nouvelle organisation de l'éducation est le plus souvent sous l'égide des organisations internationales (UNESCO, Banque mondiale, KNUD, UNICEF, ...). L'éducation comparée a aidé dans la mesure où les inégalités, les différences sont très nombreuses entre les différents pays et à l'intérieur de ces différents pays. Elle a favorisé les progrès mutuels des échanges et les expériences. Les objectifs sont humanistes :
L'éducation est rentable pour toutes les sociétés, la population est plus productive. Elle contribue à diminuer les inégalités de revenus globalement, elle est rentable dans l'enseignement primaire, il y a un meilleur rendement dans l'investisment éducatif. Dans certains pays en voie de développement, il y a une tendance à la baisse des dépenses par rapport aux élèves du primaire. Internet à l'école Il y a un engouement mondial pour les nouvelles technologies avec des différences très importantes dans les usages d'Internet dans le domaine scolaire, les pays pionniers ont été les Etats-Unis, le Canada, la Suède, la Finlande, le Danemark. Les usages sont très limités :
Le rôle d'Internet est un développement des nouveaux échanges. Mais les dangers peuvent être multiples :
|