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Histoire de l'éducation

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Education comparée (Si Moussa), Cours n°4 : le 13/11/02

L'Union Européenne :

Le champs d'application est exemplaire pour l'éducation comparée, il y a :
- diversité culturelle
- ancienneté
- volonté de s'adapter à un contexte mondial en pleine évolution
- concerne l'éducation et la formation
- tout citoyen maîtrise les nouvelles technologies
- tout citoyen à accès à plusieurs langues étrangères

Les objectifs sont déclinés dans la recherche d'une dimension européenne. Le conseil de l'Europe et l'Union Européenne veulent renforcer la dimension européenne de l'éducation.

Il faut donc un enseignement qui apporte une compréhension mutuelle entre les peuples afin de promouvoir la connaissance notamment par le biais des langues vivantes, d'encourager la coopération dans la recherche pédagogique, de développer les échanges scolaires, d'introduire la dimension européenne dans l'enseignement grâce à l'utilisation de manuels scolaires.

L'objectif final étant l'uniformisation du système éducatif et l'harmonisation des systèmes éducatifs.

Leur diversité doit être considéré comme une richesse du point de vue de l'éducation comparée.

 

Pour les échanges scolaires :

Il faut des programmes d'échanges européens (ERASMUS, SOCRATES, ...) pour les étudiants, les jeunes, les chercheurs, les enseignants dans le but d'un développement de l'éducation comparée.

Les participants à ce programme améliorent leurs compétences, ils font de l'éducation comparée spontanée, ils sont confrontés à un autre système éducatif de formation ce qui permet de comparer leurs modèles, références avec ceux ou celles de leur partenaire étranger.

 

Au niveau du secondaire :

Les classes européennes

  • Maîtrise de 3 langues communautaire

  • Enseignement bilingue ou trilingue

Les conditions pédagogiques par rapport à leur organisation sont :

  • Cours assurés par des enseignants étrangers
  • Contacts, échanges avec des classes d'autres pays membres.
  • T.I.C.E. : Technique d'Information  et de Communication  pour l'Enseignement.
  • Renforcement de la langue vivante 1
  • Enseignement progressif d'une discipline en langue étrangère

Les compétences et performances linguistiques sont supérieures à celles de classes de cursus classique mais ces classes atteignent rarement un bilinguisme parfait, il y a des échanges culturels et interculturels et de mode de pensée.

 

Diffusion des langues et des cultures :

Mise en place de l'E.L.C.O. (Enseignement des Langues et Cultures d'origine)

 

Pour les pays en voie de développement :

Il faut améliorer les systèmes éducatifs car beaucoup de personnes ne savent ni lire ni écrire, il y a difficultés spécifiques :

  • situation de multilinguisme
  • mosaïque de groupes d'ethnies très diversifiées
  • pénurie en ressources humaines et matérielles
  • croissance démographique importante 
  • conditions climatique extrême
  • malnutrition, santé
  • conflits armés récurrents

 

La situation est donc très difficile, l'éducation comparée ne s'est pas intéressée aux pays en voie de développement jusqu'à la période de décolonisation où il y a eu de nouveaux états indépendants ce qui a entraîné des réformes importantes dans l'enseignement.

La nouvelle organisation de l'éducation est le plus souvent sous l'égide des organisations internationales (UNESCO, Banque mondiale, KNUD, UNICEF, ...).

L'éducation comparée a aidé dans la mesure où les inégalités, les différences sont très nombreuses entre les différents pays et à l'intérieur de ces différents pays. Elle a favorisé les progrès mutuels des échanges et les expériences.

Les objectifs sont humanistes :

  • paix, tolérance
  • rôle interculturel plus marqué qu'au niveau de l'Europe
  • alphabétisation
  • éducation fondamentale
  • éducation pour tous

L'éducation est rentable pour toutes les sociétés, la population est plus productive. Elle contribue à diminuer les inégalités de revenus globalement, elle est rentable dans l'enseignement primaire, il y a un meilleur rendement dans l'investisment éducatif.

Dans certains pays en voie de développement, il y a une tendance à la baisse des dépenses par rapport aux élèves du primaire.

Internet à l'école

Il y a un engouement mondial pour les nouvelles technologies avec des différences très importantes dans les usages d'Internet dans le domaine scolaire, les pays pionniers ont été les Etats-Unis, le Canada, la Suède, la Finlande, le Danemark.

Les usages sont très limités :

  • site scolaire
  • échanges interscolaires

Le rôle d'Internet est un développement des nouveaux échanges. Mais les dangers peuvent être multiples :

  • non communication
  • aucune préparation
  • échanges sans projet
  • information de la communication
  • utopie d'Internet
  • risque de solitude aggravé
  • disparité nord sud
  • nouvelles technologies pour les pays en voie de développent
  • rôle de l'enseignant par rapport aux nouvelles technologies
  • appréhension de la machine
  • problème de compétences
  • problème pratique pour l'enseignant
  • remplacement éventuel de l'enseignant
  • assistance par ordinateur
  • enseignement supérieur à distance, virtuel