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Education Comparée (Si Moussa) TD n° 4:

Le 18/11/02

 

Evaluation internationale : (poly à la fin)

Enquête T.I.M.S.S : Third International Maths and Sciences Study fait par l'I.E.A en 1994-1995.

41 pays sont représentés, 31 enseignements, 13000 écoles, 300000 élèves de 13 ans, 286 questions ou items.

Singapour (qui a de grande performances économiques) est largement en tête (25ème, il y a 10 ans), l'Afrique du Sud est dernière, c'est le premier pays à participer.

L'échec relatif des pays anglo-saxons, réussite des pays de l'Est. Ce ne sont pas les pays les plus riches qui ont les meilleurs résultats.

Sur un plan politique, avec l'accord des différents pays, il y a des réactions vives enthousiasmes ou critiques.

Il y a de plus en plus de pays participants, ces pays font passer prioritairement le besoin de se situer par rapport aux autres aux détriments du risque politique de la publication de mauvais résultats.

ex : Bill Clinton (1997), discours sur l'état de la nation, il avait commenté les mauvais résultats des américains à ce test et proposait un test d'évaluation fédéral.

J. Chirac pour une enquête sur la littéracie des adultes (1995), les compétences de types scolaires en milieu professionnel. Il y a eu une décision de retirer l'enquête avant sa publication des résultats, officiellement pour la méthodologie de l'enquête mais en fait la France avait de mauvais résultats.

Réactions au niveau pédagogique suite aux résultats obtenus, on a proposé des réformes dans le milieu éducatif.

ex :

  • Suède, les mauvais résultats en mathématiques ont donné lieu à un programme de formation continue pour les enseignants.

  • Japon, les élèves ont eu un meilleur résultats en arithmétique de base plutôt qu'en analyse de données donc le programme national a été rééquilibré.

  • Hongrie, bons résultats en maths mais mauvais en lettres donc il a été demandé de consacré plus de temps à la lecture.

 

Les tests sont la vérification de certaines hypothèses en matière d'éducation :

  • Corrélation positive entre la qualité du système éducatif et le développement du pays

  • Concernant l'influence du volume de l'enseignement sur les résultats. Davantage d'heure de cours à une matière ne donne pas forcément de meilleures performances.

  • l'influence de la taille de la classe n'est pas non plus un facteur déterminant de la réussite scolaire. Il y a réussite scolaire des classes à fort effectif en Asie.

Le modèle culturel asiatique rend les élèves très disposés à l'apprentissage : Thèse exagérée.

Il y a des faits communs de réussite dans des pays apparemment différents .

Ex : Suisse et Japon

5 facteurs ont été identifiés :

  1. Plus de temps est consacré aux bases de l'arithmétique

  2. On privilégie le calcul mental

  3. les manuels scolaires sont standardisés

  4. Recours privilégié avec une méthode interactive sur l'ensemble du groupe classe

  5. Gros efforts de soutien, de suivi des élèves

Les parents d'élèves occidentaux demandent plus de devoirs alors que les orientaux demandent plus de temps libre pour l'enfant.

Influence du contrôle parental, plus il est fort et meilleurs sont les résultats des élèves.

Des résultats assez bon en maths et en dessous de la moyenne en sciences montre un enseignement trop rigide, trop centré sur le contenu, il faudrait faire un apprentissage méthodologique.

Les enfants français passent 1h30/j devant la télé mais à Singapour les enfants y passent 2h40/j  mais les programmes diffusés sont éducatifs.

1982 : une évaluation nationale des élèves français montre de gros problème en géométrie pourtant 12 ans après le TIMSS montre de bons résultats, les résultats ne sont pas figés.

Est-ce que les élèves sont préparés également à ce test?

Il y a eu des aménagement locaux ce qui fait que la comparabilité est désormais assurée.

Comparaison Réunion - Métropole : Résultats de 1998 à l'évaluation de 6ème ( Septembre 2000) :

  Test de mathématiques Test de français
Réunion 46.3 53.0
Métropole 60.1 63.5

Utilisation de cette comparaison :

  garçons filles
Réunion 47.9 58.3
Métropole 59.9 67.6

  cadres et professions libérales professions intermédiaires
Réunion 71.9 65.7
Métropole 75.0 67.6

  Privé Public
Réunion 70.5 51.3
Métropole 67.9 62.5

La cause officielle à la Réunion de l'échec scolaire est la situation linguistique, mais cela dépend aussi de l'origine sociale et de la jeunesse du système éducatif.

Composition sociale à la Réunion et en Métropole :

  Réunion Métropole
cadre et profession libérale 5.8 14.3
profession intermédiaire 7.4 20.3
artisan, commerçant 52 9
employé 15 14.1
Agriculteur, exploitant 3.6 3.1
Ouvrier 14.7 28.3
Inactif 48.3 10.9

Les tests ne prennent pas en compte tous les systèmes scolaires. Un test ne voit que le coté cognitif de la performance, mais ces tests apportent quelque chose même s'il ne sont pas complet.

Poly :