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Education Comparée (Si Moussa) TD n° 4: Le 18/11/02
Evaluation internationale : (poly à la fin) Enquête T.I.M.S.S : Third International Maths and Sciences Study fait par l'I.E.A en 1994-1995. 41 pays sont représentés, 31 enseignements, 13000 écoles, 300000 élèves de 13 ans, 286 questions ou items. Singapour (qui a de grande performances économiques) est largement en tête (25ème, il y a 10 ans), l'Afrique du Sud est dernière, c'est le premier pays à participer. L'échec relatif des pays anglo-saxons, réussite des pays de l'Est. Ce ne sont pas les pays les plus riches qui ont les meilleurs résultats. Sur un plan politique, avec l'accord des différents pays, il y a des réactions vives enthousiasmes ou critiques. Il y a de plus en plus de pays participants, ces pays font passer prioritairement le besoin de se situer par rapport aux autres aux détriments du risque politique de la publication de mauvais résultats. ex : Bill Clinton (1997), discours sur l'état de la nation, il avait commenté les mauvais résultats des américains à ce test et proposait un test d'évaluation fédéral. J. Chirac pour une enquête sur la littéracie des adultes (1995), les compétences de types scolaires en milieu professionnel. Il y a eu une décision de retirer l'enquête avant sa publication des résultats, officiellement pour la méthodologie de l'enquête mais en fait la France avait de mauvais résultats. Réactions au niveau pédagogique suite aux résultats obtenus, on a proposé des réformes dans le milieu éducatif. ex :
Les tests sont la vérification de certaines hypothèses en matière d'éducation :
Le modèle culturel asiatique rend les élèves très disposés à l'apprentissage : Thèse exagérée. Il y a des faits communs de réussite dans des pays apparemment différents . Ex : Suisse et Japon 5 facteurs ont été identifiés :
Les parents d'élèves occidentaux demandent plus de devoirs alors que les orientaux demandent plus de temps libre pour l'enfant. Influence du contrôle parental, plus il est fort et meilleurs sont les résultats des élèves. Des résultats assez bon en maths et en dessous de la moyenne en sciences montre un enseignement trop rigide, trop centré sur le contenu, il faudrait faire un apprentissage méthodologique. Les enfants français passent 1h30/j devant la télé mais à Singapour les enfants y passent 2h40/j mais les programmes diffusés sont éducatifs. 1982 : une évaluation nationale des élèves français montre de gros problème en géométrie pourtant 12 ans après le TIMSS montre de bons résultats, les résultats ne sont pas figés. Est-ce que les élèves sont préparés également à ce test? Il y a eu des aménagement locaux ce qui fait que la comparabilité est désormais assurée. Comparaison Réunion - Métropole : Résultats de 1998 à l'évaluation de 6ème ( Septembre 2000) :
Utilisation de cette comparaison :
La cause officielle à la Réunion de l'échec scolaire est la situation linguistique, mais cela dépend aussi de l'origine sociale et de la jeunesse du système éducatif. Composition sociale à la Réunion et en Métropole :
Les tests ne prennent pas en compte tous les systèmes scolaires. Un test ne voit que le coté cognitif de la performance, mais ces tests apportent quelque chose même s'il ne sont pas complet. Poly : |