![]() ![]() |
|
|
Travail social et ses pratiques (Lucas), TD n°4 : le 03/03/03 Question 1 : Définir les termes : précarisation, exclusion, régulation Faire apparaître quand ces notions sont apparues et donner un exemple qui contribue à illustrer la proposition Question 2 : Place et rôle de l'Etat dans l'intégration sociale, comment ce rôle a évolué ? Question 3 : Qu'est-ce qu'il faut entendre par l'intégration territoriale ? Question 4 : Sur les 3 derniers paragraphes, quelle est l'analyse développée par l'auteur ? Quel est le commentaire que cette analyse vous inspire ?
Q1 : Précarisation : Processus d'affaiblissement des relations salariales, qui va se traduire par la remise en cause des droits acquis. Cela s'amplifie depuis 1973 avec les différentes crises successives. ex : généralisation du CCD, débat actuel sur les retraites. L'emploi est devenu plus difficile et fait l'objet de contraintes plus grandes pour les travailleurs au détriments des droits acquis en situation d'expansion.
Exclusion : Elle touche les secteurs les plus vastes de l'emploi. Processus par lequel des personnes, des groupes vont se retrouver en marges de la société. ex : chômeurs, déviants, SDF. Les causes de l'exclusion peuvent être sociales, économiques, culturelles ou politiques et ces causes peuvent être cumulatives. Les exclus constituent des populations hétérogènes nécessitant au-delà des besoins fondamentaux des dispositifs adaptés. Les exclus sont à l'opposé des intégrés.
Régulation : Dispositifs par lesquels on va rectifier des équilibres. Lutter par des dispositifs, systèmes de protection contre les injustices, inégalités sociales afin de permettre à chacun de bénéficier des fruits de la richesse du pays. Sans régulation, c'est le triomphe de l'individualisme. La régulation se fait pendant longtemps à l'initiative de l'Etat, partenaires sociaux, collectivités et individus.
Q2 : Avec la révolution française, on va passer du sujet au citoyen. Cette citoyenneté va être fondée sur un contrat dont l'Etat est le garant. Ce contrat s'incarne dans les idéaux de la République et sa naissance s'est traduit en terme de contenu social, politique et culturel. Ce mode d'intégration va rentrer en crise à partir de 1970, l'état centralisé n'aura plus les moyens de faire vivre ce contenu d'où la recherche de nouvelles modalités d'intervention et d'organisation politique. Voir le débat actuel sur la décentralisation. La décentralisation comme mode d'organisation de la société postule qu'au plus près de nos réalités quotidiennes, nous pouvons mieux identifier les besoins des populations et donc mieux les intégrer. Sur le plan social, les nouvelles modalités vont être incarnées par la notion de projet. Projet :
Les nouvelles modalités d'intervention empruntent des savoirs, des techniques, des modèles d'organisation à plusieurs disciplines scientifiques : économie, sociologie, ... |