![]() ![]() |
|
|
Travail social et ses pratiques (Lucas), TD n°3 : le 26/02/03
Avec le poly en bas de page, nous pouvons voir qu'il y a dessus 3 types d'écrits.
Pour le 1er type d'écrit, il faut prendre connaissances des définitions données, chercher à illustrer. Pour le 2ème type d'écrit, on fera attention au cas présenté, et quel commentaire on peut en tirer. Analyse même de la situation proposée, démarche mise en oeuvre par Catherine Pour le 3ème type d'écrit, en quoi il y a une nouvelle donne du social tant sur le plan des définitions que sur les méthodes de travail.
Les personnes à la retraite, les jeunes ont des situations de plus en plus complexes, des situations nouvelles. L'assistante sociale a un rôle de psychologue, chaque cas est particulier et elle n'a plus les moyens d'y remédier. Effectivement, les réalités humaines montrent que chaque personne a une situation complexe, le secteur évolue au gré des changements politiques. L'Etat a une polyvalence de secteur pour tout ces problèmes sociaux. Lois de décentralisation de 1984 "pour être plus proche" étaient faites dans le sens où on relayait cette action au niveau des familles, personnes âgées, handicapées ou personnes en difficulté afin d'avoir une meilleur prévention, réduire les inégalités et avoir des fonctions de soutien. Les collectifs, associations et structures d'accueil sont donc créées dans ce but. Données caduques La décentralisation a 20 ans, elle existe depuis 1983, la
décentralisation permet un transfert de compétences de l'état vers les
collectivités locales : Avant l'Etat était centralisateur, jacobin. Dans l'histoire de l'organisation de l'Etat en France, le pouvoir politique s'est longtemps méfié de la puissance des provinces et craignait que cette province lutte contre le pouvoir central, faire sécession. Cette conception date de la Révolution française. Cet Etat décide de déléguer pour des raisons de gestion politique et économique un certain nombre de responsabilités qui étaient les siennes car il a compris qu'on ne pouvait plus tout régenter à partir de Paris. La société va être confié au département car dans une France qui compte 36000 communes, on n'était pas capable au niveau des communes de prendre en charge la question du social. Elles n'avaient pas de moyen, pas d'encadrement, un manque d'équipements pour assurer le social. voir le débat actuel sur la décentralisation. La notion de proximité se crée en même temps que la décentralisation en 1983. La Réunion comme les Antilles et la Guyane ont sur un même territoire la région et le département. Il y a donc un chevauchement des compétences. Avec la décentralisation, de nouveaux opérateurs interviennent dans le champs du social et ceux-ci voient leur mission élargie ainsi que leurs compétences. Aide sociale : 4 sous-préfectures existent au niveau du département (GUT : Groupement d'Unité Territoriale) Tous les services sociaux sont regroupés dans l'aide, l'accueil, l'accompagnement Une antenne locale a un rôle au niveau de la commune voir le rôle du C.C.A.S. (centre communal d'action sociale). Pour l'action sociale, l'Etat et le département sont heureux de s'appuyer sur des structures associatives mais cela n'est pas sans danger car il y a gestion des fonds publics qui peuvent être éventuellement mis à mal, ex : Saint-Jean de Dieu. Démarche assurantielle avec :
voir le débat de la réforme de la retraite et de la Sécurité Sociale. Catherine travaille dans le département du Nord où il y a beaucoup de points communs avec ici Au niveau de la jeunesse, on peut voir que c'est un garçon difficile (ce qui est propre à la gente masculine), en échec scolaire, a un conflit avec ses parents, pas de travail, et une conduite suicidaire Il est donc dans une détresse comme une grande partie de la jeunesse ce qui créé des sources de violence. Quels dispositifs sont mis en place contre le mal-être de la jeunesse ?
Elle dénonce donc le manque de moyens par son témoignage Sentiments d'impuissance chez de nombreux travailleurs sociaux et désenchantement. La massification du chômage, de l'exclusion pose à l'Etat et collectivités de nombreux soucis et posent aux travailleurs sociaux des difficultés relationnelles. Ils sont en première ligne et donc perdent de leur crédibilité professionnelle. Nouvelle donne : les compétences de l'Etat transmises aux collectivités ne sont pas révélées à la hauteur des ambitions politiques et sociales. Cette nouvelle donne a aussi pour conséquence : l'augmentation des taxes. Polys :
|