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Travail social et ses pratiques (Lucas), Cours n°1 : 

le 12/02/03

 

Le social : essai de clarification

I.      Thèses :

  1. Le social est une notion polysémique, il recouvre plusieurs sens : politique sociale, rapport social, lutte sociale, champs social, ...

  2. Définir ce qu'est le social, c'est réfléchir sur sa pratique.

  3. Le social comme notion, comme pratique n'est pas isolable, il va prendre consistance dans son articulation aux concepts et aux sphères (champs) idéologiques, politiques et de pouvoirs.

C'est un terme dont le sens va beaucoup évolué et qui s'appliquera à des réalités différentes.

3 temps (sens) dans cette évolution et dans les réalités que recouvre ce terme :

  1. Le social qui nous vient du latin désigne le compagnon et le groupe, c'est avec cette définition qu'il apparaît au 16ème siècle en France.

  1. A partir du 18ème siècle, les philosophes prennent conscience de l'importance de la solidarité dans la structuration des sociétés humaines.

Notion déjà abordée par les hommes d'église et donc traitée dans une perspective religieuse et morale, c'est l'amour que l'on doit porter à notre prochain.
Avec la prise en compte par les philosophes, le mot "social" prend une autre signification, il s'applique désormais à la société humaine dans sa totalité.

Au 19ème siècle, les sociologues (Durkheim, Comte, ...) vont poursuivre dans cette voie et vont fournir à cette notion un contenu et un développement important.
Durkheim fait du "fait social", c'est à dire toute manière de faire fixer ou non quelque chose susceptible d'exercer sur un individu une contrainte extérieure.

Les philosophes développent les sciences sociales avec comme mission d'étudier les conditions de vie en société et les liens qui unissent les humains.

  1. Le premier tiers du 19ème siècle voit apparaître un "social" qui s'applique à un secteur de la société humaine plus restrictive, à ce qu'on appelle les déshérités, les démunis.

Le social est tout ce qui va toucher à l'amélioration de la situation des populations les plus démunies. Dans ce sens, social ne s'oppose pas à individuel.
De nos jours, on retrouve le sens (temps) 2 et 3 comme sens commun donné au "social".

Nous allons nous intéresser au sens 3 mais celui-ci requiert des notions du sens 2.

 

II.      Quelques métaphores du social :

  • fracture sociale
  • champs social
  • explosion sociale
  • cohésion sociale
  • lien social
  • dialogue social
  • tissu social
  • corps social
  • jeu social

Le lien social : il suppose que la société est une totalité et que cette totalité existe que si les relations entre les différentes parties sont suffisamment fortes.

Les interrogations sur le lien social et donc corollairement sur la force de la société sont présentes dès le 17ème siècle.
Dès le 18ème siècle, on considère que le principal problème auquel est confronté une société est le lien social.

En quoi consiste ce lien social? Est-ce qu'il est indissoluble? Et sinon, qu'est-ce qui peut l'attaquer? Et puisqu'il est indissoluble que peut-on faire pour le renforcer?

Pour résoudre les problèmes politiques et scientifiques posés par les questions autour du lien social, de nombreux concepts ont été créés.

La solidarité avec Durkheim, il montre que selon le degré de solidarité, certaines sociétés sont plus menacées que d'autres.

Avec les structures, les liens, les formes, la société est d'emblée envisagée comme une totalité, un ensemble, une identité qui a des qualités propres et distinctes de celles des individus qui la composent. Une société n'est pas qu'une somme d'individus.

Le corps social : métaphore existant depuis le 17ème siècle et qui va accompagner le développement des sciences sociales.

Le corps social fait implicitement référence aux membres, tissus, cellules qui le compose. Les cellules doivent pouvoir vivre pour faire vivre le corps social. Le social est une structure vivante.

Si nous ne veillons pas à l'équilibre de ces cellules, alors des difficultés peuvent se présenter : malaise social, tension sociale, rejet social. Ce qui à terme peut entraîner des crises sociales, fractures sociales et violences sociales.

Le champs social : La société est quelque chose de vivant mais aussi quelque chose de contradictoire. Toute société est donc traversée par des forces et certaines sont contradictoires. Il y a des champs qui peuvent produire des "étincelles" qui peuvent déboucher sur des tensions et des crises.

Le jeu social : Cela suppose qu'il y ait des règles, toute société fonctionne avec des règles (contrat social). Depuis Rousseau, le contrat social est le mythe fondateur qui lie entre eux les individus d'une société. Les règles ne sont pas toujours explicites mais elles régentent les rapports entre les individus en société.
La non-prise en compte de ces règles implicites peuvent se traduire en tension.

L'étude du jeu social cherche à expliquer les places et attitudes assignées aux différents acteurs dans une société donnée.
Plus la société sera fermée, plus la capacité des acteurs a changé de place dans celle-ci sera basse.

L'étude du jeu social dévoile les règles qui sont impliquées, que la société se donne à elle-même.
En associant les règles et les représentations, cette métaphore illustre plusieurs caractéristiques des sociétés modernes.

Le poids des conventions, des rites, des codes, de l'usage et de l'implicite compte autant que ce qui est écrit. Cela montre ce qui est tolérable dans la société.
Tout cela met l'accent sur l'importance des signes par lesquels les "joueurs" acceptent les règles.

Le tissu social :

Par cette métaphore, on remarque la cohésion de la société mais cela exprime aussi la fragilité du lien social, on s'intéresse aux relations qu'il convient de nouer à la base de toute société pour qu'elle puisse fonctionner.

Par exemple, quand un état intervient de façon trop importante, les règles et les contraintes deviennent trop pesantes. Et l'interventionnisme de l'état malmène alors le tissu social.

Cette métaphore engage à la prudence dans intervention sociale.

Le problème qui peut se poser est celui de la résistance du tissu social, c'est ce que la société peut supporter.
Il y a dans toute société des seuils de tolérance.