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Histoire de l'éducation

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Traitement des données (Latchoumanin), TD n°6 : 

 

Vu que tout est détaillé dans les TD suivant je vous donne juste les résultats :

1)
- Les Indices de Tendances Centrales

 

Mode = 8

 

Médiane = 8

 

Moyenne = 7

Les Indices de Dispersion

Etendue = 33

 

Ecart Interquartile = 5

 

Ecart Type = 3,51

- Pour la 2ème question, il faut retrier les notes des élèves de A à M et utiliser le rhô de Spearman
d est la différence entre les 2 classements

r = .94

Il existe don une très forte liaison positive entre les 2 variables.
Les plus performants aux collèges restent les meilleurs au concours.

Tableau de contingence

                         Q2
    + -  
   Q1

++
250

+-
80
330
-

-+
50

--
70

120
  300 150

N = 450

Sens de Liaison


130
                
320

Accord  ¹ Désaccord
Accord > Désaccord
C'est donc une corrélation positive

Force de Liaison

n' = ( L X C ) / N

Tableau des effectifs théoriques :
(il faut reprendre les marges du tableau de contingences pour pouvoir faire le tableau des effectifs théoriques)

                         Q2
    + -  
Q1

++
220

+-
110
330
-

-+
300

--
40

120
    300 150

N=450

Tableau à faire pour le calcul du :

n n' n-n' (n-n')2 (n-n')2 / n' S (n-n')2 / n'
250 220 30 900 4.09 Somme =
46.05
(c2)
80 110 -30 900 8.18
50 80 -30 900 11.25
70 40 30 900

22.5

Ayant le , on peut calculer la force de liaison (r) :

r = Ö(46.05 / 450)

r = .31

Liaison positive faible.
On ne peut pas dire que les personnes favorable à la réalisation d'un tunnel entre Saint-Denis et la Possession trouve la route dangereuse.