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Histoire de l'éducation

Approches sociolinguistiques

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ses pratiques
 

Approches Contextuelles (Rizzo) TD n°1, le 16/10/02

Le milieu social, la composition de la famille est importante.

Thèmes aborder dans les 8 portraits :

  • La situation socioprofessionnelle des parents.

  • Les rapports à la culture de la famille, écrit, lecture, le livre devient un instrument à travers lequel l'enfant va recevoir de l'affection de ces parents, cela peu-être des expériences négative, positive ou ambivalente.

  • Les comportements économiques, la façon de gérer.

  • L'autorité parental

  • L'investisment familial pédagogique, rôle des frères et sœurs (des personnes ressources)

Les éléments se combinent entre eux pour former un cadre positif. Il est important de reconstruire les interdépendance familiales autour duquel l'enfant s'est constitué :

  • Organisation domestique

  • Contrôle

  • Valeurs au sein du foyer

  • Ordre matériel

Pour tous les parents, l'école est très importante, les parents ne démissionnent pas mais ils ont peur des réunions car ils ont peur d'être jugés sur leur propre vécu.

Pour Salima le père communique l'envie d'écrire
Pour la réussite, il faut montrer que l'école a de la valeur, il faut de la persévérance.

Pour Smaïn, le père et le sœur qui peuvent l'aider sont souvent absents, il faut donc du temps et des occasions de socialisation.

Pour Kamel, la mère est très exigeante et le père est très souple, il est nécessaire d'avoir une harmonie.

Les 8 portraits :

Basil Bernstein :

La langue utilisée dans le milieu familial peut jouer dans le comportement, au niveau de la carrière scolaire de l'enfant.
Il essaie d'expliquer les différences des classes sociales au niveau des attitudes parentales envers l'éducation
Développement linguistique chez l'enfant notamment de 5 à 7 ans
Influence que peut avoir le modèle de communication familiale mais aussi les forme de contrôle à l'intérieur de la famille :

  • sur les attitudes des parents

  • sur le développement linguistique

 

Voir  les tableaux ci-dessous :

Tableau 1 : il y a concordance, plus de consensus dans les classe élevé entre les mères.

Tableau 2 :