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Histoire de l'éducation

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Sociologie des pratiques d'enseignement (Tupin), TD n°3 : 

le 23/04/03

L'école en niant les inégalités de capitaux culturels perpétue l'inégalité des chances. L'école part de l'inné, idéologie des dons, alors que ce sont des différences de réussite.

Les milieux populaires sont des milieux de handicap, décalé par rapport à la culture universitaire.

Soit les enseignants tiennent compte des inégalités et baissent les écarts liés à ces inégalités, soit ils n'en tiennent pas compte et reproduisent.

Tout ceci se passe de façon implicite, à l'école comme à l'université, on demande aux apprenants d'avoir des connaissances qu'on est censé leur transmettre. Ces étudiants ont besoin d'une démarche, d'une médiation entre leur culture et la culture universitaire sous peine de reproduction sociale.

L'école aime bien afficher l'égalité des chances pour légitimer et perpétuer les concepts de reproduction. Il y a transformation au travers d'un jugement : choix des critères de sélection sociale.

Méthodologie : 2 approches :

- Statistique
- Etude empirique (de terrain)
: attitude étudiant-professeur, règle du jeu universitaire : les marges, le mode de fonctionnement universitaire (formel et factice).

Le capital culturel est plus important que le capital économique.
Les savoirs, savoir dire, savoir faire, savoirs être permettent à l'étudiant de réaliser son métier d'élève.

P. Perrenoud voit que les élèves développe une stratégie pour se conformer aux attentes supposées du maître, c'est un jeu.

Tout cet héritage culturel est un produit social et comme il n'est pas reconnu, c'est le plus pernicieux et efficace.

Concept habitus : (voir les polys)

Structure interne et externe, l'habitus est le concept central, le lien entre l'individu et la société.

On peut être acteur social ou agent social à tour de rôle.
L'acteur social dispose de marges d'action qu'il peut mettre en stratégie pour maîtriser son parcours scolaire et social.
L'agent est quelqu'un qui subit le système, il est sous contrainte de la structure.

On est à la fois agent et acteur en fonction de l'origine sociale.

Le système de disposition est l'espace social grâce aux dispositions acquises fonctionnant => définition de l'habitus (grille à travers laquelle on voit le monde)

Chaque variant structure les autres, il réside dans la singularité des trajectoires sociales.

Définition de l'habitus : système sociale réflexe acquis au cours de son histoire de classe ou de son histoire individuel. Socialisation au sein de la famille et le système réflexe se construit petit à petit.

Puis, ... permet la capitalisation des expériences sociales : automatismes. Habitus de classe : socle social, commun.

La dimension personnelle, individuelle (personnelle) donne la singularité.

Il y a un rapport entre permanence et singularité ((2/3) et (1/3) proportions données selon l'avis personnel du prof).
Permanence => lois sociologiques
Singularité => être unique

Le principe réside dans la singularité des vagues sociales, on reconnaît que l'histoire est unique.

Habitudes culturelles et valeurs sociales, augmentation des affinités => acculturation
Exigences et critères de réussite = > culture scolaire
Plus on s'éloigne de la part du capital culturel de l'enfant par rapport à la culture scolaire et plus il y a beaucoup d'acculturation à l'école.

L'acculturation c'est l'ensemble des phénomènes qui se produisent quand 2 cultures sont en contact.
Si l'acculturation est grande alors il y a difficulté (ex : école).

L'acquisition nouvelle => culture seconde mais cela peut donner du rejet avec les problèmes de conflit par rapport au groupe.
Pour réussir à l'école, il faut réussir son acculturation, passer d'une culture à l'autre.

Pédagogie rationnelle, de la médiation culturelle => 2 schémas :

Soit on prend acte que les élèves sont hétérogènes, rôle de l'enseignant est donc de réduire les écarts culturels avec un aménagement de médiation. Pont entre la culture de l'école et la culture des élèves.

Soit les différences sont gommées et il y a une dynamique transmissive, pas d'aide à l'acculturation d'où un conflit culturel.

R. Hoggar : une fois intellectuel, il était en acculturation difficile par rapport à son milieu d'origine.

Polys :