Psychopédagogie (Parmentier),
TD n°4 :
le 31/03/03
- Quel est le problème soulevé par Rosch relatif aux
catégorisations ?
- Quel est le point de vue de Rosch par rapport à l'origine des
catégorisations
- Quelles sont les propriétés du niveau de base ? En quoi ce niveau
de base est-il particulièrement intéressant ?
- Donner les indications des propriétés des objets de niveau de
base.
- Qu'est-ce qui est commun, qu'est-ce qui est différent dans les
autres cultures ?
- Avant les enfants n'arrivait pas à isoler les
objets ?
- Seul le langage permettait de catégoriser.
Rosch pense que les propriétés
des objets marchent ensemble, ce n'est pas arbitraire. Les
catégorisations ne sont pas si abstraites que ça, elles proviennent
en partie de la perception.
- cf. poly :
Le niveau de base est oiseau le niveau sur-ordonné
est animal le niveau sous-ordonné est canari
Le niveau de bas se trouve entre ces 2 niveaux, il a :
- Attributs en commun
- mouvements moteurs en commun
- similarité objective dans la forme
- identifiabilité des formes moyennes => images mentales, prototype
Les représentations sont faites à partir du niveau de base.
C'est le niveau le plus économique en terme cognitif
- L'enfant apprend d'abord le niveau de base. C'est les noms les plus
utilisés, les plus fréquentés. Le niveau de base peut changer selon
l'expérience même au niveau d'une même culture.
- Selon la structure corrélationnelle du monde, on va spécifier plus
ou moins certains domaines.
Ce qui est commun est le processus psychologique de la catégorisation.
Ce qui est relatif est ce qu'on met dans la catégorie.
Pour Piaget, la condition nécessaire et suffisante de la
définition permet de rentrer dans une catégorie =>
classe logique : raisonnement.
Pour Nelson et Rosch => classe empirique Schémas et tout ce que nous donne l'environnement.
Cela se fait à partir de l'événementiel (de ce que je vois, de ce que je
fais).
Polys : 







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