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Histoire de l'éducation

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Psychopédagogie (Parmentier), TD n°4 : 

le 31/03/03

  1. Quel est le problème soulevé par Rosch relatif aux catégorisations ?
  2. Quel est le point de vue de Rosch par rapport à l'origine des catégorisations
  3. Quelles sont les propriétés du niveau de base ? En quoi ce niveau de base est-il particulièrement intéressant ?
  4. Donner les indications des propriétés des objets de niveau de base.
  5. Qu'est-ce qui est commun, qu'est-ce qui est différent dans les autres cultures ?

 

  1. Avant les enfants n'arrivait pas à isoler les objets ?
  1. Seul le langage permettait de catégoriser. Rosch pense que les propriétés des objets marchent ensemble, ce n'est pas arbitraire. Les catégorisations ne sont pas si abstraites que ça, elles proviennent en partie de la perception.
  2. cf. poly :
    Le niveau de base est oiseau
    le niveau sur-ordonné est animal
    le niveau sous-ordonné est canari

Le niveau de bas se trouve entre ces 2 niveaux, il a :

- Attributs en commun
- mouvements moteurs en commun
- similarité objective dans la forme
- identifiabilité des formes moyennes => images mentales, prototype

Les représentations sont faites à partir du niveau de base.

C'est le niveau le plus économique en terme cognitif

  1. L'enfant apprend d'abord le niveau de base. C'est les noms les plus utilisés, les plus fréquentés. Le niveau de base peut changer selon l'expérience même au niveau d'une même culture.
  1. Selon la structure corrélationnelle du monde, on va spécifier plus ou moins certains domaines.

Ce qui est commun est le processus psychologique de la catégorisation. Ce qui est relatif est ce qu'on met dans la catégorie.

Pour Piaget, la condition nécessaire et suffisante de la définition permet de rentrer dans une catégorie => classe logique : raisonnement.

Pour Nelson et Rosch => classe empirique
Schémas et  tout ce que nous donne l'environnement.

Cela se fait à partir de l'événementiel (de ce que je vois, de ce que je fais).

Polys :