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Psychopédagogie (Parmentier), TD n°2 : 

le 10/03/03

1) Poser le problème, la controverse Piaget/Bruner

- Piaget se base sur l'aspect quantitatif, dimensionnel.

- Bruner dit que l'enfant se base aussi sur l'aspect qualitatif, l'identité

2) Quel est l'expérience qui permet de départager Piaget et Bruner ?

L'expérience qui permet de départager Piaget et Bruner est celle d'Acredolo

Dans l'article on voit que 2 processus coexistent. En fonction de la pondération donnée à chacun, on aura plusieurs façons de se développer, le développement n'est plus quelque chose de linéaire, il peut y avoir 2 processus de développement en parallèle

 

3) Comment procède-t-on dans l'expérimentation ?

  1. On fait un pré-test et on choisit les enfants non-conservants, l'enfant dans ce cas voit ce qui se passe.

  2. On pose 2 questions sans faire de transvasement une portant sur l'anticipation du niveau et l'autre sur l'anticipation de la conservation.

  3. Résultats et interprétations


4) Qu'est-ce qu'on peut tirer de cette expérience ?

Bruner avait raison, l'enfant se base aussi sur le qualitatif.

 

5 ) Qu'est que les études longitudinales et les études transversales ?

Les études longitudinales sont des études qui dure pendant un certain temps avec les mêmes sujets, elles ont permis de donner les étapes de la conservation pour Piaget.

Les études transversales ne se font pas sur les mêmes enfants, on choisit un groupe de 3 ans et un groupe de 6 ans, l'avantage est le gain de temps réaliser mais en contre parti on ne peut pas être aussi sûr des résultats.

La pseudo-conservation : ça ne change pas car ça ne monte pas. L'enfant n'anticipe pas que l'eau peut monter.
La non-conservation classique : ça monte, il y en a plus
La conservation : ça monte, c'est pareil.

Les enfants basés principalement sur le qualitatif ont tendance à sous-estimer les différences.
Au contraire les enfants basés principalement sur le quantitatif ont tendance à surestimer les différences.

Le pré-test : les non-conservants sont capables d'anticiper : ils peuvent être "dimensionnels" ou "identités".

L'expérience avec les 2 courbes quasi-parallèle montrent que la courbe des dimensionnels est au-dessus de celle des identités. Les dimensionnels surestiment la différence.

Piaget :
Les enfants ont un conflit cognitif entre ce qu'ils pensent et ce qu'ils voient, le sujet fait son auto-critique, il y a un  problème de réenvisager la façon de penser.

Bruner :
Il y a un conflit socio-cognitif, par l'autre ont reçoit la critique, dans la classe il y a un travail de groupe.

Tous les travaux depuis Piaget avec les connitivistes montrent une représentation des problèmes différente, la réponse donnée dépend de la façon initiale de se représenter la réponse alors que Piaget voyait cela par les opérations et les calculs.