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Psychopédagogie (Parmentier), cours n°4 : le 05/03/03
Pour Rosch, le monde est organisé de façon non-aléatoire, prototype : représentation typique, il y a des exemplaires plus typiques que d'autres : gradient de représentativité. Le prototype a une logique floue. Piaget, Nelson, Rosch : Il y a une ressemblance entre collection figurale de Piaget de 2 à 4 ans et les schémas de Nelson. Les propriétés spatiales sont prépondérantes dans les
schémas de Nelson : les objets sont à proximité les uns des autres. Les schémas de Nelson ont une appartenance partitive. Au niveau des collections figurales piagetienne, il y a une appartenance inclusive. La façon de se développer Piaget - Nelson Piaget :
Nelson :
Quand on parle de classes, on parle de Piaget, quand on parle de catégories taxonomiques, on parle de Nelson. Taxonomie : représentation hiérarchique dans laquelle un niveau sur-ordonné inclus un niveau de base qui inclus un niveau sous-ordonné : Emboîtement hiérarchique, succession linéaire donc développement linéaire. exemple : - niveau sur-ordonné : animal
L'inclusion de classe se fait à 10-11 ans Acquisition de classe ou case à remplir, catégorie taxonomique plus difficile : singe, banane, ours :
Dès 2 ans, les enfants sont capables de faire les 2 catégorisations. Aujourd'hui on pense que le développement linéaire n'est pas aussi linéaire que Piaget voulait le dire, il y a 2 grandes façons de catégoriser et qui évoluent en parallèle.
Concernant le développement de scripts, schémas, plus l'enfant va être âgé et plus les scripts auront d'éléments. De plus, les scripts vont être hiérarchisés. ex : évolution des scripts " faire des cookies" 3 ans : on met au four et on les mange4-5 ans : morceau de chocolat, four, table, mange 6-7 ans : 3 bouts de beurre, farine, 2 sucre, four, table, mange 8 ans : grand bol, 2 oeufs, chocolat, casser les oeufs, batteur, mélange, four, table, mange Le script est donc de plus en plus complexe. En 6ème-5ème : on doit faire des ensembles : E = {ensemble
des villes} Monsieur Hoareau habite Saint-Denis 2 types de réponses : Collection de Markman :
un peu comme les
schémas de Nelson mais ce sont tous les mêmes éléments Dans le schéma de Nelson, il y a différents éléments : éléments hétérogènes Dans la collection de Markman, les éléments sont homogènes, mais il s'agit toujours de scripts. ex : pour faire un collier de perles, on doit mettre une perle, puis seconde puis troisième, toujours de la même façon. Carbonnel : classe collective ~ schémas de Nelson Les classes collectives de Carbonnel, les schémas de Nelson et Markman sont à peu près équivalents.
Conclusion : Rosch et Nelson Si un script est un prototype aurait-on différentes façons de catégoriser ? La catégorisation est universelle ou relative ? Les catégories sont-elles fonction des besoins ou est-ce que c'est quelque chose qui dépasse comment on vit ? Selon où on est, on catégorise différemment mais on fait des catégories. L'humanité a besoin de catégoriser mais la façon n'est pas la même. Catégoriser est essentiel pour agir, connaître son environnement, prévoir les situations.
Logiques formelles
A/ Combinatoires des objets :
B/ Logiques des propositions
(Stade de la logique sensori-motrice) I généralités A l'adolescence, à côté des aspects socio-affectifs, il y a une révolution de la pensée grâce à la pensée formelle ou raisonnement hypothético-déductif. Avant
la période de l'adolescence, il faut pour l'enfant qu'il ait un
raisonnement. En logique, chaque proposition est appelé p ou q. 1er exemple :
2ème exemple : Si il pleut "p"alors il y a des nuages "q" :
Vers 14-15 ans, l'adolescent est capable de raisonner sur l'hypothético-déductif. Il fait les relations entre p et q. Le réel ne correspond qu'à une des possibilités, l'enfant va faire des classifications de classifications.
A/ Combinatoires des objets :
Quand on a un ensemble de n éléments, c'est toutes les façons possibles de permuter les éléments. Si on a A, B, C : 3 éléments on a 3! (n!) façons de les permuter. On tient compte de l'ordre.
On ne prend plus tous les éléments ensemble
exemple : 4 éléments combinés 2 à 2 Il y a 6 combinaisons possibles à condition qu'on ne tienne pas compte de l'ordre et qu'on ne répète pas 2 fois le même élément. Le nombre de combinaisons augmentent avec le nombre d'éléments initiaux. Il reste 6 éléments, et il n'y a pas de double Dans la vie courante : les combinaison se font 2 à 2 (ex : ping-pong)
A la fois combinaison et permutation. On prend 3 éléments dans 5, on cherche toutes les façons de les mettre 3 à 3 mais l'ordre est important
B/ Logiques des propositions
1) 05) 1-2 :
11) 1.2.3 : 15) 1.2.3.4 : 16)
Opérations de base : 1) q et p : conjonction, q
"quentin"et p "pierre" ensemble vont chercher quelque
chose Ces 4 opérations peuvent se faire à l'âge de 7-8ans. Ensuite
on combine les opérations de base par 2, 6 combinaisons possibles 05)
1 avec 2 : p et q ou p seul (pas de confiance à q) va
chercher quelque chose Ensuite
on combine les opérations de base par 3, 4 combinaisons possibles 11) 1 avec 2 avec 3 : p et q ou p seul ou q seul
" Ensuite
on combine les opérations de base par 4, une combinaison possible 15) 1 avec 2 avec 3 avec 4 : p et q ou p seul ou q seul ou aucun va chercher quelque chose 16) classe vide
Parmi ces 16 opérations, chacune à une identique, négation, réciproque, corrélative : I.N.R.C. ex : p
=> q =
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