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Histoire de l'éducation

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Didactique (Rizzo), TD n°5 : 

le 31/03/03

 

L'effet Maître

 

Texte 1 :

Test fait dans une école publique aux Etats-Unis comme les dresseurs d'animaux croit que leur animaux sont génétiquement supérieurs, les performances de ceux-ci sont meilleures.

Effet Pygmalion durable même si l'élève change d'enseignant sauf pour les plus petits enfants.

Il se passe au niveau de la relation enseignant-élèves, il y a une différence de comportement très nette.

L'élève se conforme davantage aux volontés de l'enseignant et il a plus envie de découvrir car l'enseignant si il pense qu'il a un bon élève en face va jusqu'à excuser son élève.

 

Dans les classes non-mixte : les filles réussissent mieux sur le plan scolaire mais en fait les classes non-mixtes sont réservées aux classes sociales élevées.

Le comportement des filles dans une classe non-mixte montrent qu'elles aiment plus la technologie, les mathématiques et la physique. 

De même chez les garçons dans une classe non-mixte montrent qu'ils aiment plus les langues et la biologie.

Il y a donc moins de différenciation au niveau des sexes.

Au niveau de la classe, les filles s'expriment mieux  dans une classe non-mixte, elles ont une plus haute estime.

 

Texte 2 :

On a fait passé un questionnaire sur leur conception de l'égalité des chances à l'école.
Il y a un décalage avec les résultats des recherches scientifiques et ce que pensent les enseignants.

Il faut faire prendre conscience de la différence de traitement entre les filles et les garçons.

 

Texte 3 :  Une enseignante dans le cadre d'un travail civique pour combattre les stéréotypes sexués.

3 travaux :

  1. Découper dans le catalogue de jouet, les jeux pour garçons, filles ou neutre.
    => Observation, les filles choisissent des jouets plus neutres

  1. Travail sur un album avec Frédérique (garçon manqué)
    => il n'y a pas d'idée de fille manquée

Il est essentiel d'être soi-même comment on en a envie.

  1. On refait la 1ère séance :
    C'est positif chez les filles : les filles prennent plus de jouets féminins
    C'est négatif chez les garçons : les garçons prennent moins de jouets neutre, pas de jouet féminin

L'enseignant doit avoir la capacité de poser un regard positif sur l'élève car apprendre mobilise l'image de soi :
être respecté, reconnu, confiance, identité.

 

Film :

=> 2 expériences de parcours diversifiés recouvrant plusieurs disciplines, pédagogie de projet.

Abbaye :

On touche à la pédagogie différenciée car elle préconise ce genre de travail.

Avoir un enseignement dans un autre lieu que la classe => travail sur les comportements

motivation : critère de recrutement 3h/semaine, il faut partir d'un fragment pour faire "une enquête policière" :

Intégrer un travail de réflexion du fragment dans une nouvelle policière, recherche commune entre le français, l'histoire, l'art plastique ce qui permet d'avoir un "trésor de mots" : enrichissement du vocabulaire.

Applications de mathématiques concrètes permet de donner de la signification.

Il y a une représentation, la symbolique est importante => identité, reconnaissance d'eux-même.

En musique, il y a un phénomène de résonance différent qui est bien plus agréable, cela permet d'apprendre dans un autre lieu que la classe.

Projet en art plastique : il y a un produit qui est la récompense, cela est exposé à tout le monde.

 

Appropriation du savoir : cf. ESCOL, auto-évaluation

"classe à profil" :

De l'élève, on passe au groupe, le support matériel est la vidéo, avec un magazine vidéo.

  1. Sélection de vidéo

  2. Film d'une expérience

  3. Hit parade (quels instruments ?)

  4. Commenter les images : écrit, oral, image

Ce sont donc des travaux croisés de plusieurs matières

Question pour des  interviews
texte => commentaire de l'image.
Débats : différencier écrit/oral, les articuler

Les élèves ont plus de rigueur. L'image que l'on donne est importante.

Travail avec une caméra pour filmer des expériences.

Objectif transversal de l'apprentissage du langage.

Le travail des élèves est pour eux offert à un public plus large que l'enseignant.

 

Auto-école :

Elève démotivé. Il faut se batte pour les élèves qui veulent réussir, il y a 50% de non-absentéistes.
10-12% des élèves sont en rupture avec l'école, il ne connaissent pas la frontière du permis.

Il y a une politique de l'autruche concernant ces élèves dans les autres établissements.

Ils ne peuvent pas apprendre de choses abstraites, il faut faire apprendre autrement.

1er travail : état des lieux de l'élève, on doit travailler à partir de cet état.

On leur apprend le français avec leurs expressions. Démoralisation, sous-estime.

Financièrement tout le monde s'y retrouve car cela évite e la délinquance, vol, casse, ...

Proverbe arabe : On reconnaît un arbre plus à ses fruits qu'à ces racines

Les élèves au final ont massivement progressés

"le vrai pouvoir ne se situe pas des les discours, il se situe dans la capacité à transformer la réalité".

Polys :