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Histoire de l'éducation

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Didactique générale et pédagogie (Rizzo), TD n°3 : 

le 17/03/03

 

P. Perrenoud : "La pédagogie à l'école des différences", 1995 E.S.F. ed.

Il veut limiter l'effet pervers lié à la pédagogie nouvelle.

1- L'idéologie de l'école nouvelle se retrouve davantage dans certaines couches de la population.
Nouvelle classe moyenne : salarié du tertiaire (enseignement, santé, action sociale)
Donc ces enfants seraient avantagés par rapport aux enfant d'ouvrier quand ils reçoivent une pédagogie nouvelle qui peut correspondre davantage à des couches de la société.

2- B. Bernstein dans les milieux défavorisés, famille positionnelle, les relations entre membres de la famille les décisions sont plus liées au statut de chacun. Les familles positionnelles ont plus de règles, plus d'exigences explicites dans la pédagogie traditionnelle.

Les enfants seraient donc plus à l'aise avec la pédagogie traditionnelle

Les familles favorisées : "famille orientée vers les personnes", on tient compte des spécificités de chacun, il y a moins de règles, les exigences sont implicites, c'est la pédagogie nouvelle.

3- Rapport au savoir : Il est possible qu'il y ait plus une association (plaisir-savoir)

4- Centration sur l'enfant

5- La place du jeu, la place du jeu est importante dans les milieux élevés

6- Apprentissages fondamentaux : capacité à raisonner à bien utiliser cette langue.

Une première étude a été menée pour savoir quelle pédagogie était la plus rentable : 70 école avec 30000 enfants.

- Au niveau de l'acquisition scolaire, il y a un avantage pour la pédagogie traditionnelle.

- Créativité, coopération sont plus développées par la pédagogie nouvelle.

- Image de soi est plus importante avec la pédagogie traditionnelle.

Triangle didactique :


Les flèches jaunes donnent les rapports existants entre chacun des sommets

Le rapport au savoir : ESCOL : éducation, socialisation et collectivités locales composées de B. Charlot, J-Y. Rochex et E. Bautier

La didactique réfléchit sur les moyens les plus efficaces de transmettre le savoir, la connaissance. Donc le rapport au savoir est intéressant pour arriver à comprendre comment et pourquoi il comprend bien ou moins bien.

Selon les classes, il y a aussi un type de rapport au savoir mais qui n'est pas déterminé par l'origine sociale.

"Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs" 1992

- Collège "défavorisé" St-Denis (métropole)

- Collège "mixte" Massy

Bilan de savoir :
J'ai tel âge
J'ai appris des choses chez moi, à l'école, ailleurs, ...
Qu'est-ce qui est important pour tout ça et maintenant, qu'est-ce que j'attends.

Définition : Rapport au savoir (B. Charlot)
Ensemble d'images, d'attentes et de jugements qui portent à la fois sur le sens, la fonction sociale du savoir et de l'école.

Le sens : qu'est-ce qu'apprendre, qu'est-ce que le savoir ?

Rapport épistémologique au savoir.

La fonction sociale, pourquoi apprendre, rapport identitaire au savoir

Lien entre école et métier

  I Logique

Elle accorde un sens ponctuel à l'école, extraits (polys en bas de page) 1 à 12 et le 27, il y a un sens flou.

 II Lien entre école et métier

Rapport instrumental au savoir, rapport magique au savoir, extraits 14 à 21

Les extraits 22 et 23 sont des intermédiaires.

III Importance du savoir

Le savoir fait sens pour lui-même, il y a un désir d'apprendre, extraits 24 à 43 sauf le 27.

Weber : "idéal type"
Construction, portrait robot, on met en relation des éléments entre eux qui permettent de dégager un forme de mobilisation au savoir.

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