![]() ![]() |
|
|
Didactique générale et pédagogie (Rizzo), TD n°2 : le 12/03/03
Avec le texte B-M. Barth, on voit une école
active, la démarche est inductive, on part d'exemples, faits et on donne
ensuite des lois, des règles. La pédagogie centrée sur l'élève est la pédagogie endogène contrairement à l'exogène du à l'extériorité du savoir (celle due aux exigences économiques, ...).
Visionnage de "films" sur Freinet, Montessori et Neill : P. Meirieu : "Comment faire boire un cheval qui n'a pas soif ?" Comment amener les enfants au travail ?
Freinet : Mutilé de guerre à 70% notamment au niveau de la voix, il n'a pas la
force physique de faire un cours normal. Il a l'idée qu'il faut que les enfant travaillent vraiment ce qui est différent des classes sanctuaire. 1) Conseil de coopérative : gère le fonctionnement matériel et la discipline,
==>règlement intérieur.
Il y a dans ce modèle de Freinet une spécialisation des tâches avec donc des problèmes de travail en groupe. Freinet introduit les brevets individuels avec plan de travail afin de
ne pas catégoriser. + de 45 pays aujourd'hui font référence à Freinet. L'apprentissage n'est pas obligatoire ce qui est différent de
l'instruction. Les élèves de Freinet raconte que les promenades scolaires étaient l'occasion de rencontrer des gens qui travaillent. - L'imprimerie permet la socialisation de l'acte le plus individuel.
Pour 25 enfants, il a 25 programmes de maths différents Communication personnelle avec l'enfant., livre de vie, l'enfant explique ce qui se passe à l'école. Il faut apprendre à apprendre. Les enfants touchent à tous les points du programme voir plus.Pédagogie de la réussite. Technique qui consiste à faire une auto-critique Il est contre la scolastique : tout ce qu'on fait à l'école. F. Dury : pédagogie institutionnelle : adapter les règles du judo à l'école permet aux enfant de se valoriser à travers les activités.
M. Montessori : Début 1900, elle montre que l'enfant a son propre fonctionnement. L'enfant ne veut pas modeler le monde. Il veut apprendre du monde en se concentrant sur les objets. D'abord médecin, elle cherche des solutions pour les enfants "débiles", enfants en fait normaux. Principe : réaliser une harmonie minimale, réduire le mobilier scolaire
de l'enfant, construction du matériel pédagogique. Le maître est un organisateur, ce qui est différent du transmetteur. Accompagner chacun pour qu'il donne le meilleur de lui-même Montessori est confrontée aux enfants en difficultés, il y a construction donc d'espaces, lieux pour travailler ensemble de manière pacifiée, un temps pour se concentrer. "aide moi à faire tout seul" pédagogie de l'autonomie.
A-S. Neill : Libres enfants de Summerhill 1924 Peut-on fonder l'éducation sur le seul désir de l'enfant ? Rupture par rapport à l'éducationBettelheim : une très bonne école avec une mauvaise pédagogie, c'est sur le conseil du démon qu'il a créé cette école. Activité aucun but. Il évite aux enfants de dissimuler, tricher, mentir
P. Perrenoud : la pédagogie à l'école des différences 1995, ESF édition polys : |