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Histoire de l'éducation

Approches sociolinguistiques

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Psychopédagogie Didactique Traitement des données Socio. des pratiques d'enseignement Travail social et
ses pratiques
 

Didactique générale et pédagogie (Rizzo), TD n°2 : 

le 12/03/03

 

Avec le texte B-M. Barth, on voit une école active, la démarche est inductive, on part d'exemples, faits et on donne ensuite des lois, des règles.
Ce qui est différent de l'école qui a une démarche déductive, on part des lois, règles pour ensuite aller vers des exemples.

La pédagogie centrée sur l'élève est la pédagogie endogène contrairement à l'exogène du à l'extériorité du savoir (celle due aux exigences économiques, ...).

 

Visionnage de "films" sur Freinet, Montessori et Neill :

P. Meirieu : "Comment faire boire un cheval qui n'a pas soif ?" Comment amener les enfants au travail ?

 

Freinet : 

Mutilé de guerre à 70% notamment au niveau de la voix, il n'a pas la force physique de faire un cours normal.
Freinet est contre les ordres imposés
, il développera la correspondance scolaire et l'imprimerie avec un journal scolaire.

Il a l'idée qu'il faut que les enfant travaillent vraiment ce qui est différent des classes sanctuaire.

1) Conseil de coopérative : gère le fonctionnement matériel et la discipline, ==>règlement intérieur.
Il permet de participer à la classe de façon objective.
2) Conseil de classe (discipline)
3) Règlement intérieur à élaborer

Il y a dans ce modèle de Freinet une spécialisation des tâches avec donc des problèmes de travail en groupe.

Freinet introduit les brevets individuels avec plan de travail afin de ne pas catégoriser.
Le plan de travail permet d'avoir de l'intérêt, motivation, progression de chacun
(on essaie d'équilibrer ). Il y a prise d'initiative.

+ de 45 pays aujourd'hui font référence à Freinet.

L'apprentissage n'est pas obligatoire ce qui est différent de l'instruction.
Il pense qu'il faut créer des situations où le savoir est nécessaire à des réponses pour travailler ensemble.

Les élèves de Freinet raconte que les promenades scolaires étaient l'occasion de rencontrer des gens qui travaillent.

- L'imprimerie permet la socialisation de l'acte le plus individuel.
- La correspondance permet l'échange de réflexion

Pour 25 enfants, il a 25 programmes de maths différents

Communication personnelle avec l'enfant., livre de vie, l'enfant explique ce qui se passe à l'école.

Il faut apprendre à apprendre.

Les enfants touchent à tous les points du programme voir plus.
Pédagogie de la réussite.
Technique qui consiste à faire une auto-critique
Il est contre la scolastique : tout ce qu'on fait à l'école.

F. Dury : pédagogie institutionnelle : adapter les règles du judo à l'école permet aux enfant de se valoriser à travers les activités.

 

M. Montessori :

Début 1900, elle montre que l'enfant a son propre fonctionnement.


L'enfant ne veut pas modeler le monde. Il veut apprendre du monde en se concentrant sur les objets.

D'abord médecin, elle cherche des solutions pour les enfants "débiles", enfants en fait normaux.

Principe : réaliser une harmonie minimale, réduire le mobilier scolaire de l'enfant, construction du matériel pédagogique.
Il y a un trait d'union entre le matériel et l'enfant

Le maître est un organisateur, ce qui est différent du transmetteur.

Accompagner chacun pour qu'il donne le meilleur de lui-même

Montessori est confrontée aux enfants en difficultés, il y a construction donc d'espaces, lieux pour travailler ensemble de manière pacifiée, un temps pour se concentrer. "aide moi à faire tout seul" pédagogie de l'autonomie.

 

A-S. Neill : Libres enfants de Summerhill 1924

Peut-on fonder l'éducation sur le seul désir de l'enfant ?

Rupture par rapport à l'éducation
Bettelheim : une très bonne école avec une mauvaise pédagogie, c'est sur le conseil du démon qu'il a créé cette école. Activité aucun but.

Il évite aux enfants de dissimuler, tricher, mentir
Reich croit en l'énergie positive (psychanalyste autrichien)
Gestion collective de l'établissement
L'enseignement repose sur un charisme du maître
Heureux trouver ce qu'on veut

P. Perrenoud : la pédagogie à l'école des différences 1995, ESF édition

polys :