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Didactique (Rizzo), cours n°2 : 

le 24/03/03

Modèle pédagogique où en sommes-nous ?

Aujourd'hui, il y a une hétérogénéité sociale et culturelle du public grâce à la démocratisation de l'école.

La diversité des publics contre l'intérêt : Il y a la diversité des acquis antérieurs, façons d'apprendre, pédagogies,  disponibilité, contraintes matérielles, recommandation, conseillers de toutes sortes.

 

Noosphère : ex : pédagogie différenciée qui s'appuie sur un ensemble de méthodes plutôt que sur une doctrine pédagogique bien construite..

Le principe est de multiplier les types d'activités, d'approches afin de mieux tenir compte des caractéristiques de chaque élève.

Chaque pratique pédagogique s'inscrit dans un contexte social et culturel particulier. On est passé d'une logique de soumission, imposition, transmission à une logique d'acquisition, de construction des connaissances.

La didactique est un champ relativement neuf né en 1970, c'est la question de comment enseigner tel savoir notamment pour les élèves en difficulté.

Les nouveaux savoirs sont apparus en mathématiques, sciences, linguistique, on s'est mis à se poser des questions sur l'enseignement, les disciplines, la réactualisation des programmes, quoi enseigner, quoi mobiliser ?

On a des concepts transversaux en didactique.

Quelles sont les idées explicatives ?

Quelles sont les façons de raisonner propres à l'apprenant ? Comment l'apprenant reçoit-il et décode-t-il ces informations ? Quels sont les cheminements qui conduisent l'apprenant à transformer ou réorganiser son système de pensée ?

La didactique étudie le fonctionnement de l'apprenant pour construire des outils pédagogiques qui seront utilisables  par l'enseignant.

Le but est de mettre en place des petits trucs, des techniques qui vont faciliter l'apprentissage mais aussi la compréhension chez l'apprenant.

L'ordre, la progression doit être lié à la complexité des concepts à acquérir.

Manière d'enseigner

La didactique étudie l'efficacité du système scolaire à développer chez les élèves des compétences très générales (exemple : autonomie de l'élève) et efficacité pour des compétences beaucoup plus précises (exemple :  dessin technique).

Quels sont les savoirs que l'élève doit acquérir pour devenir opérationnel dans la société mais aussi l'exploitation au mieux du temps disponibles par enseignant pour avoir l'enseignement le plus efficace possible.

Il faut rationaliser l'action éducative : lutter contre le gaspillage d'énergie et la surcharge des programmes.

Triangle didactique :

 

L'élève a :
- une spécificité
- histoire propre
- propre structure cognitive

L'organisation des connaissance n'est pas toujours compatible avec ce qu'on désire lui enseigner.

L'enseignant a :
- propre histoire
- propre idée de la façon dont l'enfant apprend
- manière d'envisager des buts d'enseignement.

Savoir : entretien des liens particuliers culturels et sociaux avec l'extérieur de la classe.

Idée : c'est quelle méthode retenir qui semble bien adapter à telle discipline ou telle méthode rejetée, mal adaptée.

Quels sont les conditions, contextes, types d'aide qui favorise l'apprendre, le comprendre et la mobilisation des savoirs.

La relation enseignant élève : relation pédagogique

Le contrat didactique est différent du contrat culturel (normes, attitudes sociales), il inclut l'acquisition des savoirs contrairement au contrat culturel.

Poly :