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Histoire de l'éducation

Approches sociolinguistiques

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Psychopédagogie Didactique Traitement des données Socio. des pratiques d'enseignement Travail social et
ses pratiques
 

Didactique (Rizzo), cours n°1 : 

le 06/03/03

Introduction :

Influence d'adultes sur des enfants ou autres adultes pour en faire des êtres insérés dans une société donnée. L'individu se rend conforme à la société.

Processus d'individualisation : de plus en plus d'autonomie. Intégration dans la société

2 façons de voir le monde : 

- Individus foncièrement mauvais : l'éducation redresse l'individu de façon permanente.
- Rousseau lui pense qu 'il y a une bonté originelle de l'homme.

La pédagogie moderne croit que l'homme à l'âge adulte est capable de former une société débarrassée d'inégalités, méchanceté c'est la société qui pervertie l'homme.

La didactique et la pédagogie interviennent dans la relation.

Au départ, le pédagogue est celui qui accompagne l'élève au maître, il forme l'élève sur le chemin de l'école qui l'éduque à la vie commune, ce sont les précepteurs, éducateurs.

La pédagogie dans l'univers secondaire :
Art de conduire la classe (discipline), art de faire la classe (choisir les activités, les organiser)

Courant pédagogiques : ils peuvent être regroupés autour de certains axes qui leur donnent des caractéristiques communes. Ces pédagogies deviennent des famille de pensées.

Harmonie dans la hiérarchie :

La société d'ordre est établie, le rôle de chacun était complémentaire.

Le maître : L'élite avait un enseignement de type autoritaire ; comprendre, philosophie, rhétorique. Autorité des anciens, on ne voulait pas contester le bien fondé de leur propos ni le fait même de les étudier, c'était de la pédagogie transmissive. 

Le prédicateur pour le peuple prêtre qui disait dans des termes simples où était le bien et le mal, comment il fallait se comporter dans les différents moments de la vie.

La religion permettait d'accéder au paradis, et on se refaire à l'autorité des anciens

Au 19ème siècle, cela change, on croit à la recherche scientifique

Les professeurs pour l'élite apprennent la philosophie et ils se tournent vers  la recherche scientifique avec un développement des mathématiques. La vérité ne se trouve plus dans les citations dans l'argumentation, mais dans l'expérimentation, on vérifie ce qui est de façon objective. Les professeurs sont des personnes qui enseignent une science, leur rôle est de présenter le résultat de leur découverte scientifique.

Il faut une progression de l'enseignement du simple au compliqué et être le plus clair possible.

Il y a une idée de pédagogie transmissive, les instituteurs, médecins proche du peuple utilise des termes simples et enseignent l'hygiène aux élèves.

La première moitié du 20ème siècle : 

Instruction obligatoire en primaire pour tous revendiqué pour élever le capital intellectuel de la population laborieuse, un ouvrier instruit est un travailleur plus consciencieux, plus fiable.

Il y a une idée de lutte contre les inégalités, il faut offrir à tous les enfants la chance de recevoir une instruction élémentaire. La compétition pour inégalité : on commence à rechercher les différences individuelles mais les inégalités sont refusées. Egalité pour tous dans le respect des différences.

L'éducation se fait toujours à 2 vitesses.

Ecole nouvelle (1898, école des Roches par E. Demolins)

Emergences des sciences humaines :

Psychologie et sociologie se sont détachées au début du 20ème siècle de la philosophie.

Psychologie  : l'enfant n'est pas un adulte en miniature, l'enfant est un petit d'homme et non pas un petit homme. Son esprit ne fonctionne pas comme celui de l'adulte, il se passe dans sa tête des phénomènes peu connus qu'il faut désormais connaître.

Maria Montessori : Médecin, anthropologue italien, elle dit que le pédagogue articule sa théorie et sa pratique. Selon elle, il y aurait des stades d'évolution chez les enfants et chaque stade d'évolution correspondrait à une sensibilité particulière. La sensibilité de l'ordre, de l'espace, la disposition des objets, couleur.

Il y aurait une période sensible au niveau du langage, période qui durerait plus longtemps que les autres, période sensible à l'ordre de 2 à 3 an, période sensible aux couleurs, affinement des sens : forme, texture, aux bonnes manières de 2 an et demi à 6 ans?

Plan de développement immanent, l'enfant a un plan avec un caractère prédéterminé mais l'adulte peut anéantir ce plan.

Rôle de l'adulte : Dans la pédagogie traditionnelle, il y a une lutte entre l'enfant et l'adulte, lutte qui résulterait de l'assujettissement tyrannique de l'enfant.

Il faut surmonter cette lutte permanente, créer un lieu propice à l'enfant, lieu propre, ambiance qui favorise l'apprentissage. Il faut de la part de l'adulte une aide compréhensive, mettre à disposition de l'enfant à chaque étape de son développement les moyens adéquats au gré de ses besoins.

 

R. Cousinet : 

Primauté de la vie sociale, sa particularité : travail libre par groupe.

Son idée est de respecter la société enfantine et de fonder la classe sur cette société enfantine.

Il désirait que les enfants réalisent une société démocratique, que les enfants comprennent que les règles de la discipline sont nécessaire pour que la classe puisse vivre.

il s'est basé sur le jeu, il faut abolir la distinction entre travail et jeu.

Le jeu est une activité libre mise en oeuvre d'un instinct naturel, respect de règles. Cela peut-être un phénomène collectif.

Il voulait que l'enfant comprenne qu'il bénéficiait d'autant plus du groupe qu'il s'acquittait mieux de la tâche qui lui convenait et qu'il avait accepté. Il apportait en classe toute sorte de choses et les enfants travaillaient en groupe, rédigeaient ensemble leur observation, présentaient le travail une fois fait au maître avec une correction en groupe et un travail corrigé était recopié sur un cahier de groupe.

Où il fallait faire un résumé et dresser des tableaux synthétiques mais aussi un dessin
Cousinet : actualité : pédagogue de la socialisation, confrontation avec d'autres ce qui permet l'affirmation de se réflexion.
conflits socio-cognitifs : on avance grâce aux autres.

 

C. Freinet :

Désir des écoles nouvelles du peuple. Les élèves pouvaient utiliser l'imprimerie et le contenu était proche des enfants : Journal scolaire, correspondance. Pour lui le travail pouvait être un jeu.

Loi du tâtonnement expérimental : 

E. Clarapède : même mécanisme de tâtonnement chez les enfants et adulte.

Le nouveau né fait plein de gestes au hasard jusqu'à ce qu'il réussisse à faire ce qu'il voulait tâtonnement mécanique.

2ème phase, l'enfant arrive à intégrer les acquis de l'expérience qui peuvent être aussi des réussites que des échecs

tâtonnement intelligent qui est retrouver chez l'adulte.

  • essai
  • analyse
  • hypothèse
  • vérification des hypothèses

Principe de Freinet : Mettre en place des activités qui suscitent des attitudes de recherche. Il pense que l'école est l'ennemi du tâtonnement expérimental. Pour lui, l'enfant aime le travail.

La pédagogie de Freinet est le contrôle des dispositions frontales, dispositions qui changent, auto-évaluation de l'élève.

Critique : qu'est-ce que ça ferait au sortir de l'école, cela s'applique à l'école rurale.

L'enfant travail à sa manière, à son rythme.

 

Au niveau de la pédagogie :

Les pédagogues du 20ème siècle :

  • savoir lire : amour de la lecture
  • savoir compter : amour des mathématiques

Voulu faire aimer le savoir, voulu éveiller la curiosité, le goût des belles choses

renouvellement pédagogique 2 grandes ruptures avec les pédagogies antérieures.

  1. Sur les bases idéologiques :
La pédagogie traditionnelle se voulait réaliste, basée sur l'autoritarisme et la répétition de la pensée du maître.

La nouvelle pédagogie est démocrate veut que les individus soient libres, autonome et on veut exercer du pouvoir partager, former la vie collective, la solidarité, le partage, les responsabilités.

  1. Sur la conception de l'enfant qui apprend, l'enfant est acteur de l'apprentissage, il construit son savoir, la nouvelle pédagogie rejette l'apprentissage selon lequel on remplit la tête vide de l'élève..

L'école nouvelle : l'enfant est naturellement curieux, désireux de découvrir. développement intellectuel, affectif et social des enfant passent par certains étapes. Certains apprentissage ne peuvent être réalisés qu' à un moment donné 

Il vain de vouloir anticiper ces étapes? Chaque individu les parcours de manière spécifique. On ne peut donc pas imposer un rythme unique à la progression de l'apprentissage.

 

Après la guerre mondiale :

  • démocratisation de l'école
  • révolution économique

Les sciences humaines occupent de plus en plus de place sur le plan intellectuel et les penseurs pédagogiques vont être très influencés par ces disciplines.

Bourdieu : L'école reproduit les inégalités sociales au lieu de les réduire, elles sont liées à l'origine sociale.

Viennent les termes d'accoucheurs avec la politiques des naissances, contestataires et ingénieurs, pédagogie par objectifs (PPO), pédagogie contrôlée. On fixe un apprentissage avec des micro-objectifs, organisation du travail.