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Histoire de l'éducation

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des termes
importants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

écolage

 

 

 

 

casuel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ecclésiastique

Histoire de l'éducation (Lucas) TD n° 2:

Le 07/10/02

Le groupe a été divisé en 2 afin de répondre chacun  à des questions sur une partie des pages distribués de "Les petites écoles sous l'Ancien Régime", Bernard Grosperrin (Ouest France) cf. le poly du TD2 si vous ne l'avez pas.

Groupe A :
Les condition de vie à l'école, qu'est-ce qui caractérise se mode de vie?
Quelles sont les incidences de ce mode de vie pour le maître d'école?
Qu'est-ce que l'on peut dire de son revenu?
Qu'est-ce que son revenu nous apprend de son statut?
Page 39 et Page 43

Groupe B :
L'entrée du maître d'école au métier, qui sont ces maîtres d'école?
Quelle est leur formation?
Qu'est-ce qui caractérise leur identité?
Page 42 et Page 45

A - Texte traitant sur la situation des maîtres d'écoles dans la France rurale de l'Ancien Régime.
      (8 français sur 10 vivent à la campagne)

  • Le Revenu dépend du nombre d'enfants qui fréquentent l'école

  • Leur Revenu provient de plusieurs sources, scolaires et extrascolaire.

  • Il dépend de la communauté du village

Le revenu :
                  - écolage
                  - casuel
                  - rétribution fixe donné par l'état

L'écolage :
dépend du taux  et de la durée de scolarisation (assiduité des enfants)

dépend du niveau d'instruction des enfants
dépend de la situation sociale des parents
dépend de la région concerné (ce n'est pas la même d'une région à l'autre)

L'écolage peut donc varier d'un maître à l'autre et au niveau d'un même maître pendant une période concernée.

 

Le casuel : rétribution du maître d'école pour des activités ecclésiales, administratives, agricoles donc extrascolaires.

L'écolage et le casuel donne des revenus variables (le fixe étant faible).

Toutefois les maîtres d'école ont un revenu et un certain nombre d'avantages notamment un logement gratuit, le revenu est très variable et combine plusieurs sources de financement, certaines aléatoires ce qui confère au maître des conditions de vie précaires.

Dans la France de l'Ancien Régime, une école ne peut s'ouvrir que si les habitants acceptent de la financer ou si il existe un généreux donateur qui va la prendre en charge.

Une fois le financement de l'école réglé on s'occupe alors du recrutement du maître.

Dans la France de l'Ancien Régime, différentes mesures ont été prises pour développer l'école mais elles sont restées incitatives et sans guère effet. Exemple, à Bourbon voir l'ordonnance du gouverneur Veauboulon à la fin du 17ème siècle (1690).

De plus, dire qu'une paroisse compte une école ne signifie pas pour autant que celle-ci dispose d'un bâtiment qui lui est exclusivement réservé. En général, c'est la maison du maître qui sert de bâtiment scolaire, quand le maître déménage, l'école déménage.

 

B - L'entrée du maître d'école au métier

Deux types de maîtres : ecclésiastiques et laïcs

Les  maîtres ecclésiastiques :

  • Curé, Prêtre

  • Abbé

  • Congréganistes :
                              Frères des écoles chrétiennes
                              Sœurs de Saint-Joseph de Cluny

Les ecclésiastiques jouissent d'une formation dispensée institutionnellement au séminaire.

Les laïcs se forment par imitation ou observation au près de leur famille comme leur père qui lui-même est  membre d'école. Le niveau de formation est donc limité.

Les ecclésiastiques auront une confiance plus grande de la population au niveau de la religion.

L'idée que former un enfant c'est lui transmettre des connaissances (instruire), des valeurs (éduquer).
Cette idée commence à se répandre, se généraliser.

Pour la transmission des valeurs, les ecclésiastiques seront considérés comme offrant des garanties plus importantes  donc une confiance plus importante pour la religion.

Ces maîtres exercent leur métiers longtemps pour avoir des revenus (pas de retraite), ils exercent en général une double activité. Enseigner dans cette France de l'Ancien Régime n'est pas une activité à plein temps. Cette situation est assez paradoxale.

Les maîtres exercent là où ils ont nés, c'est un métier très sédentarisé.
Avantages :
                         - accroît la confiance
                         - revenus plus réguliers

Inconvénients :
                         - absence de brassage culturel
                         - difficulté à construire un système éducatif unifié
                         - société d'inter connaissance.

Ce métier de maître est difficile et peu rémunérateur.

Dans la France de l'Ancien Régime, la situation des maîtres d'école en milieu rural est marquée par certaines caractéristiques communes : conditions de vie difficile, métier peu organisé mais néanmoins attractif.

L'école urbaine est marquée par une très grande diversité, 2 grandes sortes :

  • Ecoles prestigieuses

  • Ecoles de charité

Dans les écoles prestigieuses, on distingue les Collèges (classes élémentaires et secondaires)
et les institutions privées. Ces établissement disposent en général d'un internat ce qui génère des revenus supplémentaires et offre un cadre propice à l'éducation (quarantaine, retrait de l'environnement de l'enfant).

Les écoles de charité sont gratuites, tenues par des congrégations accueillant les pauvres (ce qui évite la délinquance).

Les raisons de ces écoles de charité sont :

  • La Religion avec le principe de rédemption, elle lave ses péchés.

  • Evite la délinquance

  • Permet d'avoir un ordre social.

Chercher des documents sur les frères des écoles chrétiennes et sur son créateur Jean-Baptiste De La Salle pour le prochain TD.