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Sociologie des pratiques d'enseignement (Tupin), cours n°1 : le 10/04/03
Avant : Inégalités d'accès ==> Après : inégalités de réussite Système unifié : collège pour tous sans distinction sociale. Tous les enfants en âge d'aller en 6ème sont inscrits au collège. Les législateurs disent que l'ouverture de l'école va de paire avec la réussite large des élèves indépendamment de leurs origines sociales. Ils ont une vision naïve du social parce que globalement l'échec scolaire prend naissance dans la configuration de collège pour tous qui suit encore la pyramide sociale selon Fourquin : "les chances de poursuivre des études dépendent souvent davantage de l'origine sociale que du talent ", ceci est une phrase clé qui résume des centaines de travaux sociologiques et le symbole de l'école de pensée : le structuralisme. Le structuralisme s'est développé dans les années 1960, pas uniquement en sociologie mais dans plusieurs autres disciplines des sciences humaines, exemple en linguistique ou en anthropologie. Pour l'anthropologie avec Jourdain et Lévis- Strauss :
l'anthropologue développe une pensée structuraliste dans son champ comme
l'anthropologie structurale qui étudie la structure des éléments de la
parenté, on regarde comment les éléments de la parenté vont constituer
des lois dans le social dans lesquelles elles se développent c'est à
dire avant Lévi-Strauss : le niveau descriptif avec les anthropologues
faisaient de l'ethnographie, il décrivaient ce qui se passait dans les
société primitive. Pour la linguistique : c'est un mouvement équivalent et qui voit naître la linguistique structurale avec Jakobson et Chomsky qui vont s'atteler à l'étude de la structure des langues dans les années 60, c'est une époque marquée par des courants théoriques, ils vont avoir une incidence sur les phénomènes étudiés et sur la manière de décrire la réalité. Dans l'analyse scientifique, il y a description d'un fragment du réel qui permet de donner un aspect de la réalité, il n'y a pas d'entité propre. La mode du structuralisme s'est donc répandue dans beaucoup de disciplines. Le chef de file en sociologie est Bourdieu qui développe le structuralisme. Bourdieu : Objectifs, il faut faire attention de se mettre à distance du sens commun c'est à dire ce qu'on se dit dans la conversation ordinaire : rumeurs, idées reçues, représentations. Les représentations sont infondées, fausses, de plus il y a 2 versants, le sens commun et le sens ordinaire : éléments faux, pas avérés, de sens communs médiatisés par voie de presse. Le sens médiatisé entretient un sens commun ordinaire. Donner du sens en sociologie est différent du sens commun. Il faut penser à partir des faits, des preuves, des démarches ce qui est différents des rumeurs et des idées reçues. E. Durkheim a le même objectif, c'est un des pères de la sociologie français et pense qu'il faut traiter les faits sociaux de façon statistique. La régularité dans le fonctionnement humain donc des lois et cela suppose de la structure (proche du structuralisme). Statistiques ==> Lois ==> Structures L'humain est contraint par la structure. Etude sur le suicide : on a déplacé le regard sur le suicide de la psychologie vers la sociologie (ce n'est qu'un fragment de la réalité), cela n'invalide pas la psychologie mais cela permet de porter un autre regard : tout ce qui reliait ces individus : mauvaise intégration dans la société, pertes de liens sociales. La causalité est différente de la corrélation L'idée de fond est reprise par les structuralistes comme Bourdieu qui des lois sociales vont aux structures de la société en sachant que la structure a une incidence directe sur le comportement individuel, c'est à dire que les phénomènes sociaux sont davantage le produit ou la manifestation des structures que le résultats d'action individuelle. Notre place dans la société détermine nos comportements. La structure de la société conditionne nos agissements, c'est à dire que la structure est première, elle laisse peu de place à la mobilité. Pour Boudon, la structure est la résultante d'actions et de choix individuels (ce qui est différent de la théorie précédente de Bourdieu). La structure est seconde. La structure pour Boudon s'est formé par l'agrégation des conduites individuelles. Bourdieu : Les phénomènes scolaires à l'aide de l'œil structuraliste : La limite fondamentale de sa théorie est l'école, le fait de ne pas prendre en compte l'intérêt de l'école.. a) faiblesse : Pas d'intérêt sur le processus ( ce qui se passe, interactions comment vont se créer les phénomènes, la dynamique). Il y a un lien statistique entre avant et après l'école. Bourdieu dit que la répartition est pyramidale, ce qui existe avant l'école se retrouve étrangement après. On retrouve aux mêmes places les enfants qui étaient là avant. Le père cadre donnera un fils cadre. ==> input-output. Mais on ne sait pas ce qui se passe dans la boîte noire, comment se passe le processus de la reproduction sociale. Le structuralisme donne des lois qui ont la même structure malgré le filtre de l'école, donc l'école a loupé ces buts. Pour Bourdieu ces lois existent. La faiblesse de Bourdieu est aussi dans le lien statistique, il a peu parlé de cas atypique c'est à dire qu'il a moins parlé à des enfants qui avaient une mobilité ascendante ou descendante (ouvrier => médecin ou médecin => ouvrier). Les cas atypiques pour Bourdieu sont des caricatures, dichotomie dominant/dominé c'est à dire un social bipolaire. Les "héritiers" (1964) de Bourdieu vont permettre d'asseoir son approche de la société. Les années 60, il y a des faits, enquêtes de 1962, c'est une époque importante pour les réformes de la 5ème République (Loi Berthoin, ...). Bourdieu fait des enquêtes sur des étudiants en Lettres, l'origine de ces étudiants, leurs vécus de cette aventure en tant qu'étudiant. Pourquoi à l'université on trouve si pue d'enfants de niveau modeste ? comme Durkheim, il dit que la réussite n'est pas individuelle, il faut trouver des lois. En 1962, l'université accueillait 6% d'enfant d'ouvriers (aujourd'hui 12 en 40ans). Constats :
V. Isambert-Jamati et M-F. Grospiron sont 2
sociologues qui ont travaillé sur la pédagogie du français en
classe de 1ère. Les types de pédagogie sont différents : élitiste
ou pas ?, existe-t-il un lien entre ce choix pédagogique avec les
résultats au bac de France ? Les enseignants sont des acteurs sociaux
puissants ou pas ? Altet, Bressoux, Bru, Leconte-Lambert sur les pratiques
du CE2 voient augmenter les variétés de pratiques chez les
enseignants, les écarts d'un enseignant à un autre, ex : temps
consacré au français : un enseignant a une variété de modalités
de pratiques différentes. |