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Psychopédagogie (Parmentier), Cours n°2 : le 19/02/03 Reprise du cours précédent : Notion de stade avec discontinuité
Assimilation : intégration de nouveaux objets ou de nouvelles situations à des schèmes antérieurs Accommodation : mouvement qui va de l'intérieur du sujet vers l'extérieur (objet), le sujet dot faire un effort pour s'accommoder à l'objet. Equilibration : opération qui s'élargit en fonction de l'objet et de la situation nouvelle. Schème : plan d'action, organisation séquentielle d'action qui peut se répéter à un ensemble de situation analogue. Le schème est ce qui est transposable et généralisable d'une situation à l'autre. 3 types d'assimilations :
Schèmes :
Puis il y a aura intégration de 3 schème vision - préhension - succion. Avec la coordination, les schèmes s'élargissent de plus en plus.
Le cours en lui-même :
Pour un bébé quand un objet disparaît de sa vue, l'objet n'a plus d'existence, il ne va pas chercher l'objet. Pour que le bébé ait l'évidence de l'objet, il faut 8 à 10 mois :
Tout cela concerne la version officielle faite par Piaget, bébé peut apprendre quand bébé peut agir sur l'objet. Aujourd'hui de nouvelles techniques sont utilisées avec les bébés : R. Lecuyer : "bébé astronome, bébé psycholoque, l'intelligence de la première année" Bébé peut regarder pour apprendre , bébé apprend par la perception, il ne va pas attendre de toucher donc il fait alors des apprentissages plus tôt. On regarde alors les éléments physiologique grâce à différentes techniques.
Temps de fixation relatif : Elle
permet de voir l'activité cognitive du bébé.
Technique de l'habituation : Le bébé préfère ce qu'il y a de nouveau. A ¹
B.
Il y a interaction entre le bébé et sa mère : on peut isoler une unité de comportement plus ou moins général du bébé en fonction de ce qu'on veut observer. La mère montre un objet au bébé, cela développe la préhension du bébé. Le bébé se développe plus vite que Piaget le prétendait.
Expérience de Spelke : (a) le bâton est caché derrière une boîte et on fait bouger le bâton jusqu'à ce que le bébé soit habitué. (b) bâton (c) 2 petits morceaux de bâton.
La situation (c) est nouvelle pour le bébé, il réagit à celle-ci car dès 4 - 5 mois, il a compris dans (a) que derrière l'objet, il y a une unité de l'objet.
Expérience de Baillargeon : paradigme de l'événement impossible Réaction du bébé devant une situation impossible. Permanence de l'objet : on fait bouger l'objet (écran) sur un axe de 180°, on place un morceau de bois derrière l'écran, l'écran ne fait plus que 120°. Et ensuite, on enlève le bois discrètement, l'écran fait à nouveau 180°. Le bébé se souvient de l'objet que l'on a placé derrière et qui empêche la rotation à 180°, il est surpris que l'écran puisse faire à nouveau 180° car il pense que le morceau de bois est toujours derrière. La plupart des auteurs disent que le bébé pense que l'objet peut être à 2 lieux différents.
O. Houdé montre qu'il y a défaut d'inhibition motrice (le bébé ne peut pas s'empêcher de faire un geste qu'il a l'habitude de faire). 7 à 12 mois : connexion neuronal entre la zone frontale, pariétale et occipitale. Or on sait que c'est au niveau du cortex frontal que l'on peut faire des inhibitions.
Donc le bébé a la permanence de l'objet plus tôt et donc conservation de l'objet plus tôt. Houdé montre que dans le développement il y a l'apprentissage mais aussi la capacité à inhiber. L'enfant une fois qu'il a la conservation de l'objet passe
Il ya une différence entre les opération infra- logique et logico-mathématiques :
- Vers 7 ans : conservation de la substance
Avant 4 ans : Stade de l'intuition simple, s'appuie sur la perception (En jaune c'est ce que l'on place en rouge c'est ce que l'enfant place, il doit faire une "égalité")
Entre 4 et 7 ans Stade de l'intuition articulée L'enfant place bien les jetons rouges mais si on déplace un jaune et on lui demande de représenter la même quantité alors l'élève se trompe :
Entre 7 et 8 ans Stade de la conservation de l'opération
Et si on déplace un jaune et on lui demande de représenter la même quantité alors l'élève ne se trompe plus :
L'enfant doit faire la même boule de pâte à modeler : A = B Si on transforme B :
A 5 ans A ¹ B, pour lui la quantité de substance a changé. A 6 - 7 ans, il y a semi-conservation. Vers 7- 8ans, l'enfant dit que c'est la même quantité et il justifie sa réponse par :
Conservation des liquides se fait environ à 7 ans : l'enfant doit comprendre que c'est le même stade qu'avant
Conservation des volumes : l'enfant doit comprendre que le volume est dissocié du poids
Conservation spatiale : A toujours égale à B si on décale B, l'enfant se laisse emporté par l'aspect perceptif, il ne regarde que d'un côté et donc se trompe. Pour Piaget, l'enfant se base sur des indices quantitatifs. Pour Lautrey-Bruner, l'enfant se base sur des indices quantitatifs et qualitatifs Cela monte mais c'est pareil car c'est la même eau, elle a même couleur, même goût.
L'enfant s'est donc basé sur autre chose et donc sur l'aspect qualitatif. |