![]() ![]() |
|
|
Cours n°5 : le 18/10/02Euh je ne connaît pas le plan du prof mais ça me parait bizarre si vous vous référez au cours précédent.
L'enseignement secondaire est la filière des notables(il est mise en place avant la Révolution) et dans les années qui ont précédées la Révolution c'est accentué le handicap des catégories inférieures. Le réseau de l'enseignement secondaire sous la Restauration est largement hérité de l'Ancien Régime. Les établissements secondaires sont fortement implantés dans le Nord et dans l'Est de la France mais sont peu présents dans le Centre et en Bretagne. Paris est mieux lotis que la province mais hors de Paris tout les établissements secondaires ne se valent pas. En 1810, il y a 36 Collège Royaux (CR) qui prendront le nom de lycée en 1848. Les établissements secondaires sont complets et couvrent l'ensemble du dispositif de l'enseignement secondaire. Jusqu'en 1965, les établissements secondaires comprennent :
Les établissements secondaires recouvrent une nébuleuse d'institution :
Dans les établissements prestigieux, les professeurs sont recrutés à l'Ecole Normale Supérieure, ils sont hautement formés et très spécialisés. Dans les autres établissements, les enseignants sont diplômés de l'Université. Pour enseigner dans le secondaire très tôt des agrégations vont être créées : Agrégations de Lettres, Sciences, Grammaire. Les établissements publics sont très concurrencés par le privé (petits séminaires : bons prix) Les familles qui envoient leurs
enfants dans ces établissements sont soucieuses d'une formation
classiques pour leurs enfants. L'Enseignement secondaire est un enseignement de castes, réservé à une élite. Avec une pédagogie qui repose essentiellement sur le travail écrit, les devoirs étant au centre de l'enseignement dispensé, les enseignements procédant par exposé (pas de cours magistraux) en fonction du texte remis où le couronnement des études se fait par l'art du discours en français et en latin, la maîtrise de la rhétorique d'où la place importante du latin. Et l'acquisition d'une culture générale va trier les populations scolaires. Cet enseignement secondaire prépare ces élèves à accéder aux fonctions d'élite et aux professions libérales dans les grands corps de l'état. Ces établissements vont préparer les enfants de notables à leur future carrière. Dans ces établissements, l'internat joue un rôle majeur. On y accède (à ces collèges) à l'âge de 8 ans. C'est un système d'une totale efficacité.
Sous l'occupation anglaise, il n'y avait plus la possibilité pour les enfants de bourgeoisie de fréquentés les établissements de l'île de France. L'éducation privée avec l'institution Gallet permet de donner une forme rudimentaire de l'éducation. Le Collège Royal (CR) est fondé par ordonnance
le 24 Décembre 1818 et ouvre ses portes le 07 Janvier 1819. Desbassyns avait recruté les meilleurs éléments, ils sont 3 et démarrent leur enseignement immédiatement et accueillent 25 collégiens, ils seront 46 en Mars avec des pensionnaires et des externes. La direction du CR est confié au colonel Maingard, les 4 premiers enseignants sont :
Le CR est alimenté par les recettes des différentes
catégories d'élèves mais sont rapidement insuffisantes et la colonie
verse une dotation dès 1822 et qui sera ensuite transformée en
subvention pour : Les textes montre :
Les maisons et pensionnats qui s'ouvrent après la rétrocession voient leurs programmes d'études limités pour que les enfants qu'ils accueillent puissent rejoindre le CR. Toutes les écoles de la colonie se voient imposer une taxe qui contribuera à financer le CR. Qui fréquente le CR? Des enfants de la bourgeoisie locale et surtout la bourgeoisie dionysienne. Statistiques : 1833 : 124 collégiens de Saint-Denis 1ère source de tension car les différents mouvements apparaissent dans quartiers demandant l'ouverture de Collèges avec tout un débat sur ces établissement et le rapport qu'ils pourraient avoir avec le CR. Tous les gouverneurs successifs vont
chercher à imposer le CR afin de garantir sa pérennité.
En 1880, Saint-Pierre est ruiné Le cycle d'études du CR dure 7
ans. Le
CR est pour la bourgeoisie l'élément déterminant pour la formation de
l'élite coloniale.
Ces 3 éléments marquent toute la formation de l'élite à la Réunion. En 1968 seulement, il y a ouverture d'un deuxième établissement secondaire.
L'enseignement secondaire en France jusqu'en 1859 est une affaire d'enfants de notable, plus on avance vers la période contemporaine et plus il y a de "passerelles"
Jusqu'à la Monarchie de Juillet, les internes représentent la moitié de l'établissement secondaire. Après la Monarchie de Juillet, les internes représentent l'immense majorité. Conclusion :
Nouveau chapitre : De Guizot à Ferry
- Il a 2 ans quand se passe la Révolution, il perd son
père à l'âge de 7 ans sous la Terreur. Travail personnel pour savoir quelles sont ses oeuvres et quelles ont été les conséquences de ses actions.
Le 28 juin 1833, loi majeure pour le système éducatif. Les amis de Louis Philippe avaient inscrit dans leur programme politique le principe de la liberté de l'enseignement, dès 1831 les thèses libérales en éducation sont contestées. 2 grandes idées apparaissent :
Donc Guizot, ministre de l'Instruction publique, partage ces 2 grandes idées et va bâtir une loi qui va mettre en oeuvre une politique qui va exclure 4 grands principes : - le tout Etat L'Etat et l'Eglise sont les seules puissances efficaces en matière d'enseignement, il convient d'unir leur action. A l'Etat, Guizot confie la direction générale de
l'enseignement
Article de la loi Guizot : Article I : L'instruction
primaire est élémentaire ou supérieur. La hiérarchie des matières enseignées montre que l'instruction religieuse arrive à la 1ère place des matières enseignées. Il y a désormais une possibilité offerte de poursuite d'études après l'enseignement élémentaire. Le développement de l'Ecole Primaire Supérieure(EPS) n'est pas sans nombreuses difficultés lié au contenu et aux positionnement de cette EPS dans le schéma institutionnel de l'école. EPS Pour l'immense majorité des enfants du Peuple, l'école élémentaire sera le seul établissement fréquenté donc cet enseignement doit constitué un viatique le plus complet qu'il soit. Article II : Le vœu des pères de famille sera toujours consulté et suivi en ce qui concerne la participation des enfants à l'instruction religieuse. Article III : L'instruction
élémentaire en France est privée ou publique. Les chefs lieu de département sont tenus d'ouvrir une école primaire supérieure (EPS) et d'ouvrir une école normale. Une des 1ères grandes mesures est la création de : L'inspection générale des écoles en France. En 1833 :
L'Ecole est désormais une affaire centralisée :
Tout cela ne serait rien s'il n'y avait pas l'adhésion des instituteurs, mais l'Etat augmente leurs salaires, revalorise leurs conditions de vie et redéfinie leurs statuts. Leur salaire augmente, ils ont des rétributions spéciales, un système de prévoyance. En insistant sur l'importance de leur mission. Tout cela trouve sa traduction dans la Lettre aux instituteurs le 16 Juillet 1833. Pour Guizot, l'instruction est une garantie de l'ordre et de la stabilité sociale donc garantir la monarchie, sa pérennité. Membres de la loi Guizot :
Sa volonté de transformer l'enseignement secondaire ne se concrétise pas.
Jusqu'en 1833, le développement de l'école à Bourbon est laborieux avec la Monarchie de Juillet, 4 éléments politiques majeurs vont permettre à ces écoles de se développer réellement :
A bourbon, les établissements des Frères des Ecoles Chrétiennes : (R. Lucas)
|