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Approches Contextuelles (Rizzo), Cours n°1: 

le 02/10/02

Le poly donné :

Avant-propos : introduction à la sociologie
Qu'est-ce que /a sociologie ? ...
Auguste Comte (1798-1857)
Emile Durkheim (1858-1917)
« L'irruption du changement social nécessite que /es hommes se penchent sur leur devenir, réfléchissent à leur organisation sociale, choisissent leur destin. »
Jean Duvignaud, Introduction à /a sociologie, Idées n° 115, 1966

« J'ai vu naître en 1827... les souffrances sociales qui ont pris aujourd'hui un caractère si dangereux, et comme mes condisciples les plus éminents, j' ai tout d'abord songé au moyen d y porter remède }} . Frédéric Le Play, La méthode sociale, 1879, cité dans J.M. Berthelot, La construction de la sociologie, Puf.1991.

Chapitre I. EVOLUTION ET CARACTERIStiQUES DE LA FAMILLE CONTEMPORAINE

Définition de la famille ?
« La diversité des points de vue scientifiques concourt, avec la transformation des pratiques, à rendre la définition même de l'objet « incertaine », sinon impossible ».
Louis Roussel, La famille incertaine, éditions Odile Jacob, 1989, 1999.

La démographie : l'élément déclencheur de la sociologie française de la famille
Sociologie et ethnologie: la mise en perspective culturelle
Sociologie et histoire: imprégnation mutuelle des deux disciplines
« En chacun de nous, suivant des proportions variables, il y a de l'homme d'hier : et c'est même l'homme d'hier qui, par la force des choses, est prédominant en nous, puisque le présent n'est que bien peu de chose comparé à ce long passé au cours duquel nous nous sommes formés et d'où nous résultons }}.
Durkheim Emile, L'évolution pédagogique en France, PUF, Paris, 1938.

I. Historique de la famille de 1945 à nos jours

1. 1939-1945 : la famille refuge
2.1945-1955 : le familialisme consensuel

« La plupart de ces couples n'ont rien, donc rien à perdre. Ils aiment leurs parents, mais rejettent
vivement les mentalités et modes de vie de la génération qui les a précédés : la prudence, l'esprit d'économie, le malthusianisme. De ces générations, ils ont hérité la défaite, la catastrophe,
l 'humiliation et la spoliation de la nation. Ils veulent être différents, ils veulent être imprudents, ils
« mettront la charrue avant les bœufs » »
Evelyne Sullerot, La crise de la famille, Fayard, 2000.


3. 1955-1965 : les grands problèmes féminins
« La grand' peur d'aimer »


4.1965-1975 : la décennie du changement


a. La grande cassure


b. Les lois changent

Quelles sont les principales lois ?
1965 : lois portant réforme des régimes matrimoniaux .
1966 : loi portant réforme de l'adoption
1967 : loi sur la contraception (la loi Neuwirth)
1970 : loi sur l'autorité parentale
1972 : loi sur la filiation
1974 : majorité à 18 ans
1975 : loi sur l'interruption volontaire de grossesse (loi Veil)
1975 : loi portant réforme du divorce

 

 

5.1975-1985 ou la prépondérance de « ma personne »


a. La décennie du narcissisme

« Tous égaux parce que tous libres d'être différents. On est à l'époque de la glorification soucieuse - et coûteuse !- du moi-mon-corps et du moi-ma-personne. On vend des cours « bio », des stages « bio », des cours « psy », des stages « psy », des instructions Y, des produits, des exercices pour la forme, des instructions, des produits, des exercices pour la ligne, comme jamais auparavant. Une branche du secteur tertiaire explose: les soins et conseils aux personnes. Dans des « lieux », des « espaces » étudiés, chacun est accueilli, écouté, massé, poncé, conseillé par des « professionnels ».
On conseille pour dormir, manger, faire l'amour, faire des enfants, les élever, se former, travailler - savoir « être soi ». Le jogger court derrière d'autres joggers enfermés chacun dans son devoir narcissique de courir et sa satisfaction de faire du bien à son corps. Le walkman s'assied à côté d'un autre walkman dans le bus. Ils ne peuvent se parler, mais s'emplissent la tête de leurs rythmes binaires qu'ils partagent avec un auditoire anonyme universel.
Evelyne Sullerot, La crise de la famille, Fayard, 2000.

 « Je connais Pierre, dit Natacha, il faudra tout le temps s'occuper de ses chemises ». « Je connais Natacha, dit Pierre, il faudra tout le temps s'occuper d'elle »...
Alain Schifres, « Le nouvel individu », Le nouvel Observateur, 13 Avri11984.


b. Les mères jouent les premiers rôles

 

 


6. Et aujourd'hui, où en sommes-nous ?

 

 

Qu'est-ce que la sociologie?

C'est l'étude des relations entre le comportement humain et le milieu social. En quoi et dans quelles mesures tel comportement peut s'expliquer par l'influence du milieu social.

La sociologie étudie les groupes humains, leurs comportements, leurs relations et les règles qui régissent la vie en société, la sociologie est née au 19ème siècle en 1839 vient de socius société et de logos : savoir.

Né de la transition vers une société nouvelle. Pendant l'Ancien Régime, on ne contestait pas le rang auquel on était avec la Révolution française, il y a un exode rural, les paysans arrivent dans les villes, ce qui fait naître l'inquiétude des classes dominante, cf. de Frédéric Le Play.

La révolution culturelle : triomphe de la science, rationalité observation et vérification empirique (par l'expérience).

 

I. EVOLUTION ET CARACTERIStiQUES DE LA FAMILLE CONTEMPORAINE

Définition : famille : Groupe constitué par un ensemble de personnes apparenté par filiation (liens entre individus qui descendent les uns des autres) ou l'alliance, lien qui unit la femme au mari et par extension chacun d'eux avec la famille de l'autre. (En Angleterre, ils font la différence avec le terme "in law" contrairement à la France).

I.N.S.E.E. : Institut National de la Statistique et Etude Economique : La famille est un groupe social constitué au moins de 2 personnes et comprenant un couple marié ou non et ses enfants éventuels soit un parent célibataire et ses enfants.

I.N.E.D. : Institut National des Eudes Démographiques

L'I.N.S.E.E. et l'I.N.E.D. ont fourni beaucoup de données pour les travaux en sociologie de la famille. Emile Durkheim

Mais il a fallu attendre 1964 avec A. Girard pour la développer, il a fait une étude sur le choix du conjoint avec l'homogamie sociale et géographique.

Talcott Parsons, sociologue américain, créé une vive réaction d'Andrée Michel lorsqu'il dit que la femme devrait rester à la maison.

Ethnologie : science qui étudie la diversité des sociétés humaines dans le temps comme dans l'espace. En ce centrant plus sur les sociétés traditionnelles.

ex : Au 18ème siècle, les indigènes américains appelait père leur père et leur oncle de même pour la mère.

En voyant ailleurs, on comprends mieux ce qui se passe chez nous, chaque société apporte une propre réponse, pas de modèle.

Pour comprendre la sociologie contemporaine, de la famille, il faut la contextualiser, l'intégrer dans la perspective historique et se référer à ce qu'elle était autrefois, E. Durkheim 1938.

En 1939 - 1945, avec le régime de Vichy, il y a un entassement, les familles s'organisent pour survivre d'où un modèle d'épouse soumise et dévouée.

De 1945 - 1955, il a repeuplement du pays , l'état vient en aide en priorité au famille. Création s'un salaire unique allocation allouée au famille avec un salaire et aux femmes seules actives.

Les prestations familiales sont assez importantes.

1942 : Protestation de la vie, début du Baby-boom, cf. E. Sullerot

1950 : Création de conseillers conjugaux qui ne moralise pas, le vocabulaire change.

1955 - 1965 : Grands débats féminins.
La mortalité recule mais il y a une peur des grossesses, un souci de contraception, grands débats sur la condition de la femme dans la famille.

"Le planning familial" de 1955 à 1967, le travail des femmes mariées ou mère de famille doit être bien conjugué.

De 1945 à 1962, le nombre des femmes au travail baisse. Courbe à 2 bosses, les femmes travaillent jusqu'à 21 ans et s'arrête et la 2ème bosse correspond à la reprise de travail des femmes après avoir élevées leurs enfants à l'âge de 48 ans.

En U.R.S.S., le mouvement est pour que les femmes travaillent contrairement aux U.S.A. où il veulent une femme au foyer.

 

Au départ de la socialisation il y a les enseignants qui stimulent et socialisent les enfants.

Annick Percheron dit que la socialisation c'est le résultat des interactions des enfants avec sa famille et de façon plus large avec son environnement. Elle se fonde sur 3 mécanismes :

  • l'identification aux parents et à divers modèles sociaux.
  • l'intériorisation d'un certain nombre de normes et de savoirs.
  • l'expérimentation et l'élaboration progressive des modes de conduite et de pratique.

A la fin des années 50 dans les milieux laïcs et/ou de gauche, on a affirmé le droit au travail de la femme avec pour corollaire le développement des équipements collectifs. Opposition des couches sociales contre la société de consommateurs.

Débats de fonds : égalité entre les hommes et les femmes, à partir de 1965, tout s'accélère entre 1970 et 1990 l'institution familiale à le plus bougée, les idées sur la sexualité, la vie en coupe, le mariage, la séparation, la naissance, la maternité, la paternité, l'éducation, les rapports parents-enfants les analyses des psychologues, la politique sociale, le droit, l'adoption, l'autorité parentale et le divorce.

1965-1975 : Décennie du changement 

Grande cassure, baisse des naissances dans 15 pays après 20 ans avec un haut taux de fécondité. Et la conception prénuptiale change.

Les intellectuels sont pour  la liberté sexuelle des jeunes avec maîtrise des moyens anticonceptionnel.
ex : - Mariage à l'essai, période d'apprentissage de la vie en couple.
      - Montée en puissance des ados dans l'école, massification scolaire. C'est un tournant vers la privatisation de l'existence, il n'est plus question de consommation familiale , chaque membre de la famille est un consommateur concurrent.

1968 : Autonomie pour chacun et tolérance pour tous.

Malaise de la communication, les lois changent, il a fallu repenser, reformuler le droit de la famille.
Famille patriarcale, inégalitaire, autoritaire et hiérarchisée.

  • Pour les nouvelles lois, il a fallu tenir compte de la sexualité, procréation (grâce à la contraception), plus d'égalité entre le mari et la femme, père-mère, entre enfants nés dans le mariage et nés hors-mariage.
  • Promouvoir l'intérêt de l'enfant, laissé plus de liberté à l'individu tout en sauvant la famille. Essayer de réaliser l'égalité dans l'indépendance et la scolarité dans l'interdépendance.

Lois : 

1965 : 

  • Réforme des régimes matrimoniaux, indépendance de la femme mariée à l'égalité des époux.
  • suppression du terme "chef de famille"
  • suppression de la supériorité du mari
  • cogestion économique

 

1966 :

  • Réforme de l'adoption, cela touche au monde de la famille,  l'enfant à les mêmes droits et mêmes obligations que les enfants légitimes. Les femmes et les hommes seuls peuvent adoptés, victoire de la parenté sociale sur la parenté biologique. On va survaloriser l'affectif, adopter est être un acte plus pur.

1967 : 

  • Loi sur la contraception, autorisation de la contraception orale.

1970 : 

  • Loi sur l'autorité parentale, le mode patriarcal est terminé.

1972 :

  • Loi sur la filiation : Tous les enfants naissent égaux, jusque là les enfants étaient considérés différemment selon le statut matrimonial  des parents, les enfants légitimes et illégitimes n'avaient pas les mêmes droits.

1974 : 

  • Majorité à 18 ans

1975 : 

  • Interruption volontaire de grossesse acceptée
  • Divorce par consentement mutuel

La politique de la famille est de plus en plus sociale avec des aides pour les familles avec les revenus les plus bas.

Chaque homme et chaque femme entrevoit la possibilité de construire sa famille à partir de ses propres choix, on choisit l'autre pour vivre ensemble, se marier, le moment d'avoir un enfant, la famille choisie.

1975 - 1985 : Le nombre de mariage baisse.

1972 : 93% de chance de se marier avant 50 ans )
1978 : 93% de chance de se marier avant 50 ans  )   Montée du divorce
1985 : 93% de chance de se marier avant 50 ans )

1975 à 1985 : Chute de la fécondité de 15 à 31%, la famille se compose de 1 ou 2 enfants, les familles avec 3 enfants se rarifie.

1977 : Congé parental d'éducation au famille d'au moins 2 enfants.

1979 : Congé de maternité allongé pour la 3ème naissance.

Au début des années 80, c'est une ère nouvelle, les hommes sont entièrement privés, les femmes sont à l'assaut du travail, il y a une culpabilité des mères au foyer, les femmes veulent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.

Ce sont des facteurs qui favorise la dislocation des ménages, multiplication des décalages horaires et rythme de vie des 2 conjoints. Dispersion des intérêts, souci d'autonomie.

Les français divorcent après 14 ans de mariage en moyenne, le célibat augmente, l'âge moyen du mariage chez la femme est de 27 ans et la maternité à 29,4 ans.

Les familles sont plus tardives mais pas forcément plus stables, les séparations de concubin même avec enfants sont plus fréquente, le risque de rupture de l'union est 6 fois plus fort si on n'est pas marié et 3 fois plus fort si on n'a pas d'enfant.

Les enfants des couples mariés sont plus souvent coupés de père que les enfants de parents divorcés.

 

I. La famille contemporaine

1. Les groupes domestiques

Le ménage au sens de l'I.N.S.E.E. c'est l'ensemble des occupants d'une unité d'habitation privée occupée à titre de résidence principale.

- La famille nucléaire : Parents et enfants seulement (1/3 des ménages).
- La famille monoparentale : veufs ou veuves (de moins en moins)
 ex : - 1962, 0700000 ménages avec 50% de veufs
       - 1996, 1600000 ménages avec 22% de veufs

- La famille recomposée : Situation après divorce, couple multiplié par 2, les enfants sont dans 2 foyers de référence, celui avec lequel ils habitent et celui dans lequel habite l'autre parent.

- P.A.C.S. : Créé à la mi-Novembre : 14000 ménages en mars 2000.

En quoi la modernisation a-t-elle changé la famille?
Les groupes domestiques étaient limités dans le développement pour des raisons simples :

  • La mortalité du nouveau né, du jeune enfant, de l'adulte.
  • Les circonstances économiques.

Dans les années 1950-1960, il y avait 4.75 personnes par groupe domestique.

Frédéric Le Play : Au 19ème siècle, il y avait 3 types de famille :
- Patriarcale : Tous les fils se marient et s'établissent dans le foyer paternel.
- Nucléaire, instable : Celle que quitte les enfants dès qu'ils se suffisent à eux-mêmes.
- Souche : Un seul des enfants reste auprès des parents, cohabitation avec leur propre enfant.

Selon Frédéric Le Play, le type souche était le mieux car il était le plus apte a lutté contre le désordre social.