forum etudiant ile de la reunion                                
Histoire de l'éducation

Approches sociolinguistiques

Education comparée Approches interculturelles Psychologie et éducation Ecole et violence Approches contextuelles
Méthodes quantitatives

Méthodes qualitatives

Psychopédagogie Didactique Traitement des données Socio. des pratiques d'enseignement Travail social et
ses pratiques
 

Approches Sociolinguistiques (Si Moussa), TD n°4 : 

le 09/12/02

 

Ça aurait pu s’appeler selon moi : « Que faire ? »

 

  • Offre d’enseignement en langues étrangères :

-          Diversité des langues ?
-          Choix restreints ?

 

·         Conditions d’ouverture :

Critères et mises en application :

-          Toutes les écoles / Celles qui veulent ?
-          Nombre minimal d’élèves ?
-          Demande des parents ?
-          Nombre minimal d’enseignant qualifié ?

     

  • Offre d’enseignement en langues étrangères :

-          Diversité des langues : 

ü       Approches multiculturelles, pluriculturalité
ü      
Mobilité : Europe et au-delà, Océan Indien – Asie
ü       Tourisme
ü       Eveil aux langues

-          Choix restreints :

ü       Economie, mondialisation
ü      
Représentation collective (repli sur soi, diglossie)
ü      
Emiettage   

 

·         Conditions d’ouverture :

-          Toutes les écoles / Celles qui veulent : 

ü       Inégalités entre élèves
ü     
Conception centralisée – décentralisée 

-          Nombre minimal d’élèves :

ü       Pas de différences
ü       Droits à changer

-          Demande des parents :

ü       Implications des parents au niveau de l’école, au niveau de leurs enfants

-          Nombre minimal d’enseignant qualifié :

ü       Gêne au niveau de l’organisation des cours
ü       Gêne au niveau de leur mobilité