forum etudiant ile de la reunion                                
Histoire de l'éducation

Approches sociolinguistiques

Education comparée Approches interculturelles Psychologie et éducation Ecole et violence Approches contextuelles
Méthodes quantitatives

Méthodes qualitatives

Psychopédagogie Didactique Traitement des données Socio. des pratiques d'enseignement Travail social et
ses pratiques
 

Approches Sociolinguistiques (Si Moussa), TD n°2 : 

le 02/12/02

 

  1. Croyances de la domination, hiérarchie linguistique : langue française > langue créole

  2. Croyance que l'autonomie serait un danger, qu'il y aurait un risque d'abandon de la part de la Métropole

  3. Croyance que la langue créole est un facteur d'échec scolaire

(Organisation avec cadre temporel : 15minutes de réflexion sur chaque sujet)

Croyances de la domination, hiérarchie linguistique : la langue française est supérieure à la  langue créole Croyance que l'autonomie serait un danger, qu'il y aurait un risque d'abandon de la part de la Métropole Croyance que la langue créole est un facteur d'échec scolaire
Reconnaissance du créole Adaptations législatives se différencient du terme "autonomie" Outil d'apprentissage du français
Expression identitaire, culturelle Investisments matériels et humains Une langue n'empêche pas une autre
Utilisation des 2 langues: administration Base stratégique Résultats peu différents (Bac, ...)
Formation Décentralisation Autres causes d'échec
  Pas d'opposition à des élus Réussite scolaire et universitaire des créolophone
  Statut DOM déjà établi Bilinguisme
  Zone économique exclusive  
  Culture française  
  Minorité d'indépendantistes  
  Pouvoir des élus locaux