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Approches Contextuelles (Rizzo), Cours n°3 : le 23/10/02
Ces attentes sont devenues considérables surtout à partir des années 60, c'est lié à l'allongement de la scolarité. L'école n'était pas utilisée avant 1960 comme un outil de promotion social, mais avec les diplômes, la médiatisation de l'école, les parents sont de plus en plus au courant des enjeux . Le niveau d'instruction s'est considérablement élevé. Chez les filles : 1883 L'enseignement est plus accessible, les parents se sont rapprochés de l'école. L'école répond à 3 types de mission : 1 - Vocation technique: Savoir de base, culture générale élémentaire, rhétorique élémentaire. 2 - Mission idéologique :
3 - Mission pratique :
Soutien scolaire direct, les faire travailler. Les 2 parents réunis consacrent 25min/jour à chacun des enfants, la mère est plus sollicitée.
Comment aider les enfants?
La communication est le facteur le plus important pour la réussite scolaire. Puis vient ensuite le suivi des résultats des enfants. Le fait de l'aider n'est pas forcément corrélé. Le père joue un rôle de répression.
En 1975 et 1989, les parents sont désignés comme partenaires prioritaires des personnels d'enseignement. 1996 : Le ministre éprouve la nécessité de renforcer le dialogue entre les établissements et les parents d'élèves. 1998 : Chartes : "Bâtire l'école", elle proclame l'ouverture à l'école.
La nouvelle conception de la vue scolaire n'a pas de répercussion seulement sur la demande de scolarisation, elle participe aussi à la construction de l'image de l'établissement. Souvent l'image externe est excessive, on se base sur la réussite aux examens, la composition sociale, l'architecture,... Les familles, même si elles ont des informations que partielles, font et défont la réputation des établissements et renforcent donc les inégalités. Les familles ne sont pas égales au niveau de l'accès à l'information. Quand une famille modeste s'adresse aux "prédicateurs" (conseillers d'orientation), ils les envoient dans des établissements populaires. R. Ballion : Les familles modestes sont confirmées dans leur destin prévisible de classe en l'occurrence choisir l'établissement le plus populaire dans la mesure où le paradigme de la reproduction est le référent dominant des agents à qui elles demandent conseil.
Chapitre III. Le rôle de la classe socialedans les styles éducatifs
Handicap socioculturel des familles :
Il y a donc un désordre familial, l'enfant est perturbé.
Jouer c'est s'éclater ensemble, ce sont plus des jeux spontanés entre individus, plus de la relation de proximité. Autorité parentale : Le mode d'autorité est statutaire et contextualisé, on se réfère au statut de chacun, les parents imposent, l'enfant écoute. On ne se réfère pas à des conséquences éducatives générales plus lointaine.
Les enfants des classes populaires réussissent en moyenne moins bien au test d'intelligence d'Alfred Binet (QI). Le milieu avec un biais culturelle, une certaine hérédité est favorable à la stimulation. Jean Piaget, pour mettre en place sa grille de lecture, utilise le fait que pour qu'un objet soit assimilable, cet objet doit être le siège de régularité. Un objet assimilable a besoin de : - régularité mais aussi des variations et de doutes qui amènent la réflexion. cf. texte :
Lautrey montre qu'il y a un lien entre valeur dominante et les conditions d'exercice de la profession. Le style éducatif dans les systèmes populaires, leur système de valeur, leur langage ne favorise pas leur adaptation aux normes scolaires et à la réussite des apprentissages. Kellerhalls et Montandon définissent des catégorisations : Mode de cohésion familiale, fait que la famille soit plutôt fusionnelle ou marquée par l'autonomie des membres. Le degré d'ouverture par rapport à l'extérieur, la famille casanière ne recherche pas l'information de l'extérieur ou une interaction constante avec l'extérieur.
4 types d'influences :
- La famille bastion se retrouve dans les milieux populaires, elle est de type contrôle - La famille compagnonnage se retrouve partout, elle est de type contrôle. - La famille association se retrouve dans les milieux favorables, elle est de type relation. - La famille parallèle se retrouve dans les milieux sociaux défavorables, elle est de type contrôle. Il n'y a pas un schéma pour une catégorisation sociale. M. Fize Homogénéisation des comportements certes mais cela n'efface pas certains signes liés à la classe sociale |