forum etudiant ile de la reunion                                
Histoire de l'éducation

Approches sociolinguistiques

Education comparée Approches interculturelles Psychologie et éducation Ecole et violence Approches contextuelles
Méthodes quantitatives

Méthodes qualitatives

Psychopédagogie Didactique Traitement des données Socio. des pratiques d'enseignement Travail social et
ses pratiques
 

Psychopédagogie (Parmentier), TD n°3 : 

le 24/03/03

  Schémas situationnels, événementiels, scripts Cases à remplir (SFC) Catégories taxonomiques (classe)
Singe Zoo (cages, ...) Primates du zoo Animaux
Rivière Baignade (pêche, ...) Eau à la campagne Eau
Crayon Ecole Outil pour écrire sur du papier Objet (outil) scripteur
Lit Se coucher Meuble pour dormir Meuble
  éléments hétérogènes éléments homogènes Ensemble

Poly de Nelson : 
  1. Résumer en quelques lignes la thèse de Nelson

  2. Quel est le changement qui s'opère chez l'enfant ? (changement du type de représentation)

  3. Expliquer le processus permettant le passage du syntagmatique au paradigmatique.

  4. Quelles sont les caractéristiques des schémas ?

  5. Donner la genèse possible du prototype de Rosch.

 

  1. Il y a développement de type qualitatif chez l'enfant, changement de nature : des schémas aux catégories.

Axe syntagmatique : axe du sens :
comme une phrase avec une structure Sujet - Verbe - Complément

Cet axe correspond aux schémas, éléments hétérogènes, contiguïté temporelle et spatiale.

Axe paradigmatique :
On peut remplacer un terme par un autre terme, ce sont les cases à remplir ou catégories taxonomique (classe).

  1. On passe des schémas aux classes, du syntagmatique au paradigmatique.
  1. Multiplicité des expériences avec la substituabilité
  1. - Contiguïté spatio-temporelle
    - éléments à proximité les uns des autres
    - Appartenance partitive
    - Emboîtement des scripts

  2. Dernier paragraphe page 265, ce qu'on rencontre le plus souvent dans l'expérience, objet qui a le plus d'attributs en commun => "air de famille".