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Psychopédagogie (Parmentier),
TD n°3 :
le 24/03/03
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Schémas
situationnels, événementiels, scripts |
Cases à remplir
(SFC) |
Catégories
taxonomiques (classe) |
Singe |
Zoo (cages, ...) |
Primates du zoo |
Animaux |
Rivière |
Baignade (pêche,
...) |
Eau à la campagne |
Eau |
Crayon |
Ecole |
Outil pour écrire
sur du papier |
Objet (outil)
scripteur |
Lit |
Se coucher |
Meuble pour dormir |
Meuble |
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éléments
hétérogènes |
éléments
homogènes |
Ensemble |
Poly de Nelson :
Résumer en quelques lignes la thèse de Nelson
Quel est le changement qui s'opère chez l'enfant ? (changement du
type de représentation)
Expliquer le processus permettant le passage du syntagmatique au
paradigmatique.
Quelles sont les caractéristiques des schémas ?
Donner la genèse possible du prototype de Rosch.
-
Il y a développement de type qualitatif chez l'enfant, changement
de nature : des schémas aux catégories.
Axe syntagmatique : axe du sens : comme une phrase avec une structure
Sujet - Verbe - Complément
Cet axe correspond aux schémas, éléments hétérogènes, contiguïté
temporelle et spatiale.
Axe paradigmatique : On peut remplacer un terme par un autre terme, ce sont les cases à
remplir ou catégories taxonomique (classe).
- On passe des schémas aux classes, du syntagmatique au
paradigmatique.
- Multiplicité des expériences avec la substituabilité
- - Contiguïté spatio-temporelle
- éléments à proximité les
uns des autres - Appartenance partitive - Emboîtement des scripts
Dernier paragraphe page 265, ce qu'on rencontre le plus souvent dans
l'expérience, objet qui a le plus d'attributs en commun =>
"air de famille".
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