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Didactique générale et pédagogie (Rizzo), TD n°1 : le 19/02/03
- La Pédagogie est née il y a des siècle, Socrate
était déjà considéré comme pédagogue Toutes les 2 s'intéressent au processus de transmission des connaissances et au processus d'acquisition des connaissances. La didactique ne va pas sans la pédagogie et inversement. La didactique s'intéresse plus au contenu de
l'apprentissage, aux savoirs qui sont enseignés. Concept ? Qu'est-ce qu'un concept?
Selon les enseignant : c'est une construction abstraite définie par un mot, c'est l'essentiel, l'infini, la construction intellectuelle. Une idée générale, une notion qui peut nous aider à mieux comprendre autre chose. Comparez une pêche et une poire :
Derrière un concept, il y a des similitudes de ce concept.
B-M. Barth : L'apprentissage se fait à partir de fausses compréhensions. Il y a des attributs essentiels et secondaires (accessoires) à un concept, l'élève généralement ne comprend pas le concept car il focalise son attention sur les attributs secondaires. - L'élève doit structurer son savoir : voir les rapprochements et les
différences. L'apprentissage non- scolaire a un but, une motivation, alors que l'apprentissage scolaire est souvent abstrait.
Petit exercice qui consiste à trouver le concept mystère : "satyre" ex 1 : BD montrant une non-écoute ex 2 : contre-exemple Journal montrant une coopération ex 3 : caricature ex 4 : BD montrant une rapport de force ex 5 : caricature
Familiariser l'enfant à l'abstraction permet :
"le dilemme pédagogique"
exercice, voir polys :
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