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Histoire de l'éducation

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Didactique générale et pédagogie (Rizzo), TD n°1 : 

le 19/02/03

 

- La Pédagogie est née il y a des siècle, Socrate était déjà considéré comme pédagogue
- La Didactique est née il y a seulement 30ans

Toutes les 2 s'intéressent au processus de transmission des connaissances et au processus d'acquisition des connaissances.

La didactique ne va pas sans la pédagogie et inversement.

La didactique s'intéresse plus au contenu de l'apprentissage, aux savoirs qui sont enseignés.
La pédagogie est plus axée sur le relationnel entre élèves-enseignants, ou les élèves entre eux.

Concept ? Qu'est-ce qu'un concept?

- notion
- théorie
- principe

Selon les enseignant : c'est une construction abstraite définie par un mot, c'est l'essentiel, l'infini, la construction intellectuelle. Une idée générale, une notion qui peut nous aider à mieux comprendre autre chose.

Comparez une pêche et une poire :

Pêche Poire
rond "en forme de " (poire si vous avez pas remarqué)
peau veloutée, douce lisse
noyau pépin
odeur "pêche" odeur "poire"

Derrière un concept, il y a des similitudes de ce concept.

 

B-M. Barth : L'apprentissage se fait à partir de fausses compréhensions.

Il y a des attributs essentiels et secondaires (accessoires) à un concept, l'élève généralement ne comprend pas le concept car il focalise son attention sur les attributs secondaires.

- L'élève doit structurer son savoir : voir les rapprochements et les différences.
- Discerner les traits pertinents de ceux qui ne le sont pas.

L'apprentissage non- scolaire a un but, une motivation, alors que l'apprentissage scolaire est souvent abstrait.

 

Petit exercice qui consiste à trouver le concept mystère : "satyre"


ex 1 : BD montrant une non-écoute
ex 2 : contre-exemple  Journal montrant une coopération
ex 3 : caricature
ex 4 : BD montrant une rapport de force
ex 5 : caricature

 

Familiariser l'enfant à l'abstraction permet :

  • Une mise en activité de l'élève
  • Une recherche du concept par l'enfant

"le dilemme pédagogique"

 

exercice, voir polys :