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Approches Contextuelles (Rizzo), TD n°1: le 14/10/02 Emile Durkheim : Sociologie quantitative années 70/80 Il déconstruit tout ce que l'on avait dit sur le suicide et reconstruit des hypothèses avec des explications nouvelles. Le suicide est un phénomène social, avant Durkheim, le suicide pouvait être lié au climat selon certains. Max Weber : Sociologie qualitative depuis les années 80 La Sociologie selon E. Durkheim : Science des faits sociaux, avec des phénomènes sociaux réguliers. C'est à dire que l'on aura le même taux de suicide quelque soit le pays industriel étudié et ceci est mesurable par des instruments statistiques. Le fait social c'est une façon de penser, d'agir, qui est susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure.
- Au niveau du sexe, les hommes se suicident 2 fois plus que les femmes dans les années 60 or il y a plus de femmes dans les asiles. - Au niveau de l'âge, on se suicide plus quand on vieillit or il y a plus de fous autour de 35 ans. - A partir de statistiques nationales, régionales, européennes, on regarde le taux de suicide élevé mais il y a moins de fou et inversement. - A partir de la religion, parmi les juifs il y a plus de fous mais il y en a moins qui se suicident. Il n'y a donc pas de liens directs entre la folie et le suicide, la folie peut jouer un rôle mais c'est un facteur secondaire.
Il y a donc un effet au niveau des relations sociales que ce soit pour le travail ou pour la famille. Les différents types de suicide :
Pendant la guerre, les individus se suicident moins car ils se sentent plus intégrés. La Sociologie selon E. Durkheim : Il y a la primauté de la société sur l'individu, on explique le social par le social, il refuse les approches psychologiques. La Sociologie selon Weber : Il ne nie pas les contraintes sociales extérieures mais pour lui, ces contraintes correspondent à des tendances et non pas à des règles absolues. Il y a une part à accorder au hasard mais aussi aux individus qui ont des motifs, des valeurs, ils font des calculs rationnels. La société est égale au produit des actions des individus.
Bernard Lahire qui a travaillé sur la scolarisation des enfants de familles défavorisées, lui-même issu d'un milieu modeste , à chercher à montrer pourquoi certains enfants d'origine scolaire défavorisée réussissait : "Tableaux de familles", Gallimard 1995, 8 portraits d'élèves de CE2 où 4 ont réussi le test d'évaluation, 4 ont échoué. Dégager les portraits, les principales caractéristiques, comparaison. Voir toutes les feuilles de poly au prochain TD. Feuilles de ce TD :
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