forum etudiant ile de la reunion                                
Histoire de l'éducation

Approches sociolinguistiques

Education comparée Approches interculturelles Psychologie et éducation Ecole et violence Approches contextuelles
Méthodes quantitatives

Méthodes qualitatives

Psychopédagogie Didactique Traitement des données Socio. des pratiques d'enseignement Travail social et
ses pratiques
 

Approches Contextuelles (Rizzo), TD n°1: 

le 14/10/02

Emile Durkheim : Sociologie quantitative années 70/80

Il déconstruit tout ce que l'on avait dit sur le suicide et reconstruit des hypothèses avec des explications nouvelles.

Le suicide est un phénomène social, avant Durkheim, le suicide pouvait être lié au climat selon certains.

Max Weber : Sociologie qualitative depuis les années 80

La Sociologie selon E. Durkheim :

Science des faits sociaux, avec des phénomènes sociaux réguliers. C'est à dire que l'on aura le même taux de suicide quelque soit le pays industriel étudié et ceci est mesurable par des instruments statistiques.

Le fait social c'est une façon de penser, d'agir, qui est susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure.

  • Hypothèse de la folie, il a du mal à établir une liaison entre la folie et le suicide :

- Au niveau du sexe, les hommes se suicident 2 fois plus que les femmes dans les années 60 or il y a plus de femmes dans les asiles.

- Au niveau de l'âge, on se suicide plus quand on vieillit or il y a plus de fous autour de 35 ans.

- A partir de statistiques nationales, régionales, européennes, on regarde le taux de suicide élevé mais il y a moins de fou et inversement.

- A partir de la religion, parmi les juifs il y a plus de fous mais il y en a moins qui se suicident.

Il n'y a donc pas de liens directs entre la folie et le suicide, la folie peut jouer un rôle mais c'est un facteur secondaire.

  • Hypothèse de l'imitation, si il y avait imitation alors les suicides seraient "organisés" or on voit sur les cartes que ce n'est pas le cas, ils sont répartis aléatoirement.

  • Hypothèse de la race, exemple de la "race" germanique : "allemands, autrichiens, suisses", le taux de suicide serait égal si c'était lié à la race or il y a plus d'allemands qui se suicident.

  • Hypothèse de l'hérédité, pourquoi le suicide de plus en plus de vieux, pourquoi il y aurait un tel écart entre les hommes et les femmes si c'était le cas.

  • Hypothèse du climat, on a une impression qu'il y a une corrélation entre le climat et les suicides si on regarde le poly (à la fin de la page). En fait, c'est un artefact scientifique, on voit en fait que plus les journées de travail sont longues et plus il y a de suicides or il y a pendant ces journées longues le fait que les gens travail.

Il y a donc un effet au niveau des relations sociales que ce soit pour le travail ou pour la famille.

Les différents types de suicide :

  1. Le suicide égoïste, déficit d'intégration sociale. Les hommes travaillaient plus que les femmes à l'époque et sont moins intégrés à la famille. Chez les protestants, il y a plus de suicides que dans les autres religions du fait que ceux-ci sont pour l'autonomie de la conscience individuelle alors que les catholiques et les juifs sont plus intégrateurs.

  2. Il y a plus de suicide parmi les gens instruits, on croit moins aux tradition, il y a un individualisme morale, ils sont donc moins intégrés.
  3. Le suicide altruiste, individus trop intégrés kamikazes.

  4. Le suicide anomique, perte de règles sociales dans les moments d'expansion ou de régression économique car les règles sont bouleversées et l'individu est déstabilisé.

Pendant la guerre, les individus se suicident moins car ils se sentent plus intégrés.

La Sociologie selon E. Durkheim :

Il y a la primauté de la société sur l'individu, on explique le social par le social, il refuse les approches psychologiques.

La Sociologie selon Weber :

Il ne nie pas les contraintes sociales extérieures mais pour lui, ces contraintes correspondent à des tendances et non pas à des règles absolues. Il y a une part à accorder au hasard mais aussi aux individus qui ont des motifs, des valeurs, ils font des calculs rationnels. La société est égale au produit des actions des individus.

 

Bernard Lahire qui a travaillé sur la scolarisation des enfants de familles défavorisées, lui-même issu d'un milieu modeste , à chercher à montrer pourquoi certains enfants d'origine scolaire défavorisée réussissait : "Tableaux de familles", Gallimard 1995, 8 portraits d'élèves de CE2 où 4 ont réussi le test d'évaluation, 4 ont échoué.

Dégager les portraits, les principales caractéristiques, comparaison. Voir toutes les feuilles de poly au prochain TD.

Feuilles de ce TD :