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Histoire de l'éducation (Lucas) TD n° 4 et 5 : Le 09/11/02
Période à réviser de J-B. de la Salle à Ferry Connaître les thèses, apporter la chronologie,
s’interroger sur les régimes Exp :
Lister toutes les thématiques Exp : Que sait-on des modes sous la Monarchie de
Juillet Entrées chronologiques, événements majeurs ? Lettre aux instituteurs Acteurs
Forme : Quelques soit les conseils donnés à l’examen : Copies lisibles : encre correcte, graphie correcte ainsi que la présentation toutes copies, ne respectant pas ces règles, sont considérées comme illisibles par M. Lucas et entraîneront un 0/20. Le total du devoir doit faire 2 copies doubles au minimum selon lui. I. Introduction sur la première page voir plus. II. Sur le plan : 1. Partie 1 Ne pas recopier le sujet donné !! Quelques conseils méthodologiques :
Travail préparatoire : S’assurer que l’on a
bien compris le sujet :
Introduction du travail attendu Il y a rarement de place pour une citation dans une introduction.
Axe autour duquel se structure la dissertation (axe
problématisé) Inscrire cette question dans un champs intellectuel de théorie avec des auteurs. La problématique doit nous fournir 3 axes. Argumentation sur la partie choisie en mentionnant la période, 1 auteur ou un fait. 3 Arguments (1, 2, 3) construits.
En 2 parties : -
Une partie de reformulation (récapitulative), synthétiser les
différents points du développement (ne pas oublier de partie, il y en a
3 même si vous en avez développé qu’une). - Une partie où l’on inscrit notre réflexion dans une approche plus large (prospective). (4 à 8 phrases pour la conclusion) Sujet du rattrapage de l’an dernier : Exemple de bonne d’une introduction donnée par M. Lucas : En tout temps, l’école entretient des rapports étroits avec la société. Ces rapports ont été marqués par de nombreuse évolutions mais aussi par des conflits importants. La période ferriste illustre complètement cette dynamique. Une dynamique dont l’enjeu est à la fois politique et culturelle. Ferry par son rôle et les mesures qu’il va entreprendre est un acteur majeur de l’Ecole en France. Mettre la République au service de l’Ecole, faire de l’Ecole l’agent actif de la République sont les axes prioritaires de son action, défendus et soutenus par les républicains, combattus par les adversaires de la République et les cléricaux. Nous verrons dans une première partie, le développement
de la pensée républicaine sur l’Ecole.
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