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Histoire de l'éducation

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ses pratiques
 

Histoire de l'éducation (Lucas) TD n° 4 et 5 :

Le 09/11/02

 

Période à réviser de J-B. de la Salle à Ferry

Connaître les thèses, apporter la chronologie, s’interroger sur les régimes

Exp :

  1. Les modes pédagogiques
  2. La liberté de l’enseignement

 

Lister toutes les thématiques

Exp : Que sait-on des modes sous la Monarchie de Juillet

Entrées chronologiques, événements majeurs ?

Lettre aux instituteurs

Acteurs
Citations

- Rédiger complètement une introduction présentant aussi le plan.
- Développement d’une partie du plan (Rédaction Complète)
- Rédaction complète de la conclusion.

 

Forme :

Quelques soit les conseils donnés à l’examen :

Copies lisibles : encre correcte, graphie correcte ainsi que la présentation toutes copies, ne respectant pas ces règles, sont considérées comme illisibles par M. Lucas et entraîneront un 0/20.

Le total du devoir doit faire 2 copies doubles au minimum selon lui.

 

I.                     Introduction sur la première page voir plus.

II.                   Sur le plan :

1.    Partie 1
2.       Partie 2 (voir rédaction ci-après (c’est la partie choisie))
3.       Partie 3

Ne pas recopier le sujet donné !!

Quelques conseils méthodologiques :

 

  1. Introduction

Travail préparatoire :

S’assurer que l’on a bien compris le sujet :
Définir les périodes, les lieux, acteurs (les limites)
Si elles sont fournies pas de problème
Si elles ne sont pas fournies alors il faut les donner et justifier ce que l’on a donné

   

Introduction du travail attendu

a)       Amener le sujet (1 ou 2 phrases)
b)       Définir, montrer que l’on a compris le sujet (2 ou 3 phrases)
c)       Donner la Problématique du sujet (4 ou 6 phrases)
d)       Annoncer le plan (3 phrases car il y a 3 parties)

Il y a rarement de place pour une citation dans une introduction.

 

  1. Plan

2-1
2-2 Partie nous intéressant on met à côté la mention : « à développer ci-après »
2-3

Axe autour duquel se structure la dissertation (axe problématisé)
Problématique : Analyser une situation, la comprendre (éclairage)

Inscrire cette question dans un champs intellectuel de théorie avec des auteurs. La problématique doit nous fournir 3 axes.

Argumentation sur la partie choisie en mentionnant la période, 1 auteur ou un fait. 3 Arguments (1, 2, 3) construits.

 

  1. Conclusion

En 2 parties :

-          Une partie de reformulation (récapitulative), synthétiser les différents points du développement (ne pas oublier de partie, il y en a 3 même si vous en avez développé qu’une). 

-          Une partie où l’on inscrit notre réflexion dans une approche plus large (prospective).

(4 à 8 phrases pour la conclusion)

Sujet du rattrapage de l’an dernier :  Analyser les rapports entre école et société sous la période ferriste.

Exemple de bonne d’une introduction donnée par M. Lucas :

En tout temps, l’école entretient des rapports étroits avec la société. Ces rapports ont été marqués par de nombreuse évolutions mais aussi par des conflits importants. La période ferriste illustre complètement cette dynamique. Une dynamique dont l’enjeu est à la fois politique et culturelle. Ferry par son rôle et les mesures qu’il va entreprendre est un acteur majeur de l’Ecole en France. Mettre la République au service de l’Ecole, faire de l’Ecole l’agent actif de la République sont les axes prioritaires de son action, défendus et soutenus par les républicains, combattus par les adversaires de la République et les cléricaux.

Nous verrons dans une première partie, le développement de la pensée républicaine sur l’Ecole.
Dans une deuxième partie, nous traiterons de l’œuvre de Ferry.
Dans une troisième et dernière partie, nous nous interrogerons sur l’héritage ferriste et sur la place qu’il occupe en France.

I.                   Un régime au service d’une école et une Ecole au service du projet politique
II.                 L’œuvre de Ferry
III.               L’héritage ferriste : les acquis, les limites, le mythe