Cours n°2: De
l'Ancien Régime à la Restauration :
Jalons pour la compréhension de la question scolaire, le 26/09/02
(Régime révolutionnaire, consulat, le premier et
second empire, la restauration)
0.
Thèses :
-
L'Ecole est sous la tutelle de
l'Eglise.
-
Les ambitions de la Révolution
pour l'Ecole sont grandes mais guère suivies d'effets toutefois
elles jettent les bases de l'identité scolaire française.
-
Les conditions n'existent pas
à l'île Bourbon (Réunion) pour l'émergence de l'époque.
I.
Introduction :
La question de l'identité scolaire française est fondée
sur des traditions, des idéaux, sur des controverses et des guerres.
Ces traditions sont à l'origine des transformations et des réformes
qui vont façonner le modèle éducatifs français.
II.
La France de l'Ancien Régime :
-
La Monarchie est Absolue et de droit divin,
le roi a tout les pouvoirs, il est au sommet de la pyramide sociale,
il a une autorité sans partage sur ses sujets.
-
Société d'ordre : Dans cette société, il
y a différentes catégories de sujets et la capacité pour les
sujets à sortir de leur état est limitée, voir nulle.
mobilité réduite,
ex : société coloniale.
-
L'Eglise est la religion d'Etat, les habitants du
royaume non-catholiques n'ont pas d'existence reconnue (Juifs,
Protestants). La paroisse est la cellule fondamentale de la vie
publique, l'Eglise régie l'organisation de la société française
qui est à 80% rurale.
A - La Société Urbaine :
- Les nobles et la
haute bourgeoisie
5% de cette société.
- La moyenne bourgeoisie (marchands, professions libérales,
officiers,...)
10 à 20% de cette société.
- Le peuple : ~ le peuple gras
)
~ le menu peuple )-----
75 à
85% de cette société.
~ le tiers peuple
)
B - La Société Rurale :
Grand Exploitant : propriété de plus de 100 Hectares
5
à 10% de cette société.
Indépendant : propriété de
10 - 20 Hectares
15 à 20% de
cette société.
Semi-indépendant : moins de 5 Hectares
20 à 25% de
cette société.
Dépendants qui représentent le reste de la société
La France de l'Ancien Régime a un domaine colonial
- dans l'Atlantique avec :
-
La Guadeloupe
-
La Martinique
-
Saint-Domingue
-
Le Comptoir du Sénégal
- dans l'Océan Indien avec l'archipel des Mascareignes :
-
Ile Bourbon
-
Ile Maurice
-
Seychelles
-
Rodrigue
L'île Bourbon a d'abord été une propriété privée
de marchands (Compagnie des Indes) et devint ensuite une colonie du
royaume de France quand la Compagnie des Indes fut faillite.
Colonie servile et de peuplement, il n'existait pas de société antérieure
contrairement à Madagascar ou les Comores.
La colonie régentant les autres colonies est l'île de
France (Maurice) et l'île Bourbon a donc été sous dépendance
en 1735.
"Personnages" qui composent l'île Bourbon :
-
esclaves : Selon Aristote c'était des
objets animés, ils n'ont pas le statut de personne, aucun droit.
-
aristocrates : Ils sont limités en nombres mais
puissants
-
Bourgeoisie moyenne
-
Blancs pauvres : Ils ont un statut mais ont des
conditions de vie inférieures aux esclaves
-
Libres de couleur : Ils ne sont pas esclave mais
n'ont pas tout les droits (Ce sont des affranchis ou des fils
d'homme blanc avec des femmes noires pour la plupart)
III.
Etat de l'Ecole :
C'est l'affaire de l'Eglise et congrégations des
enseignants (les frères de l'école chrétienne, les sœurs de
Saint-joseph de Clugny, les Jésuites). Ce sont de
petites écoles créée grâce à la population qui la finance, le
maître d'école est recruté par le curé et est placé sous sa
responsabilité directe. Il peut-être laïc ou jésuite. Les maîtres
n'ont pas de véritable statut et ils gagnaient leurs vies
difficilement, ils devaient souvent chercher des revenus
complémentaires. L'objectif de ces petites écoles est
la formation chrétienne avec une place importante pour le catéchisme.
La principale discipline est la lecture. Pour les enfants qui arrivent
à écrire et calculer, ils ont des exercices supplémentaires. Les
méthodes utilisées sont rudimentaires mais instruisent et éduquent.
-
Dans les grandes villes, les réseaux scolaires sont
les plus denses.
-
Dans les villes moyennes, les réseaux scolaires
sont plus clairsemés.
-
Dans les zones rurales, les réseaux scolaires sont
faibles ou même inexistants.
Ces réseaux d'Ecole sont donc inégalement répartis
sur le territoire français. En vérité, l'implantation du réseau est
faite selon le clergé.
A l'île Bourbon :
Pendant sa possession par la Compagnies des Indes, il y
a eu une tentative d'école avec les lazaristes et le clergé. Mais selon
le gouverneur Boucher, les enfants des colons sont plutôt des bêtes marronnes
que des enfants baptisés et chrétiens. Les rudiments
scolaires sont fournis par des précepteurs de fortune, ce qui en ont
les moyens, les enfants de la haute aristocratie comme la famille Des
Bassins vont étudier aux Etats-Unis. Pour les enfants de
moyennes aristocratie, les enfants sont scolarisés à l'île de France.
Dans ces écoles, les enfants arrivent à lire, écrire et plus rarement
compter. Ces écoles ne sont ni obligatoires ni
préparatoires à d'autres études, le développement est inégal selon
les régions. Elles s'adressent plus aux enfants des
villes que ceux des campagnes et elles concernent plus les garçons que
les filles. Elles sont confiées à des maîtres peu instruits et elles
sont marquées par une forte présence de la Religion. Les
seules écoles qui ont une forme véritablement organisée sont les
écoles des congrégations religieuses : - les frères de l'école
chrétienne - les Jésuites
IV. Débats
et Enjeux autour de l'Ecole :
3 grands débats
-
Pilotage de l'école? La
place de l'Eglise dans l'Ecole, les hommes de lettres se posent la
question
-
Nécessité de L'Ecole? Pour
les philosophes des lumières (Diderot, Rousseau, Bernardin de
Saint-Pierre), l'école est nécessaire car l'école
est : - Emancipation - Connaissances - Promotion
-
Dangerosité de l'Ecole? Dès
le 17ème siècle se courant se développe pour 3 raisons :
-
Instruire c'est détourner du travail
-
Instruire c'est fuir la campagne
-
Instruire c'est menacer les richesses
Chacun dans la vie devait rester dans sa condition pour
la bonne marche de la société. A la Révolution ces
débats ne sont pas encore tranchés, et avec la Révolution un système
s'effondre, il n'y a plus de sujets mais des citoyens hier il y avait la
Monarchie et l'Ordre, maintenant il y a l'Etat, la nation et des
communautés. De nouveaux espaces politiques se mettent
en place autour de nouveaux acteurs les citoyens, le peuple.
Ce système vise à assurer sa pérennité, il se préoccupe de sa
survie, il confisque les biens des religieux, il poursuit les
congrégations et il veut s'occuper de l'Ecole ce qui créé un nouveau
terme :"Instituteur" qui se veut instituer un
régime nouveau, des citoyens nouveaux. |